Avez-vous regardé la vidéo de Barack Obama sur le site de NBC dans Tonight Show de Jay Leno? S'ils y jettent un coup d'oeil, Gordon Brown, Angela Merkel ou Nicolas Sarkozy seront jaloux. Ils peuvent en effet en prendre de la graine, car pour ranimer la flamme des citoyens, le Barack, il est bon!
Il est allé dans l'émission populaire du soir où se produisent généralement les comiques et les artistes. Un peu comme si le Président français allait chez Ruquier! Exercice très difficile à faire sans déraper dans le démagogique pour être dans le ton ou l'ennuyeux pour trancher. Avec évidemment le risque de déprécier un peu la fonction présidentielle.
Hé bien, allez voir, il a réussi son pari: il a été populaire sans vulgarité, drôle tout en abordant les sujets les plus sérieux, captant l'attention de ceux qui ne surfent pas forcément sur le blog de la Maison Blanche, et distillant la pédagogie de la crise avec maestria, tout en évitant le populisme facile.
Cet homme est impressionnant. Il dégage naturellement de l'autorité, sait parler aux gens de "Main street" (comme on dit aux Etats-Unis pour les opposer à ceux de Wall Street). Il a été courageux, en prenant la défense de Geithner, son Secrétaire au Trésor très attaqué pour avoir laissé faire la lamentable opération des dirigeants d'AIG qui se sont octroyés des bonus alors que la compagnie était renflouée par les contribuables. "Si quelqu'un est à blâmer, c'est moi" a-t-il dit. C'est si rare d'entendre un dirigeant endosser la responsabilité de ce qui va mal, qu'on avait envie de lui dire, "mais non, mais non, c'est pas si grave!" alors que c'est tout à fait scandaleux.
Quant à la crise, il a en effet pris soin de préciser - comme beaucoup d'entre vous le soulignent - que cette crise est mondiale et frappe partout. Mais il a dit que si les américains avaient le sentiment que les mesures qu'il prenait étaient adaptées et justes, ils auraient la patience d'attendre la reprise.
Et je me disais: que se passerait-il si un dirigeant européen venait tenir ce discours de vérité à la télévision, plutôt qu'en rejeter la faute sur l'Europe comme certains, ou sur les syndicats, comme d'autres?
Je pense qu'on l'écouterait tant les gens ont à la fois besoin d'être rassurés, sont avides de comprendre ce qui se passe, et veulent que quelqu'un leur dise: Papa ou Maman est là, je prends en charge vos soucis, ne vous inquiétez pas, je travaille pour vous. Alors pourquoi ne le font-ils pas si c'est aussi simple? Il suffit pourtant de trois fois rien: un peu de volonté, un soupçon de sincérité, un crédit non entamé, un zeste d'authenticité!
Mais si tout était plus facile pour lui parce qu'il est en début de mandat? Obama est tout neuf, on l'écoute, on le croit, on espère qu'il va réussir. Qu'il se dépêche car contrairement à ce qu'il pense, les gens sont impatients et se lassent d'attendre.
Les commentaires récents