J'ai bien aimé le discours du Caire de Barack Obama.
J'ai aimé d'abord et surtout sa volonté de dire aux musulmans que l'Amérique n'était pas leur ennemie.
J'ai aimé sa façon de rappeler ce que notre civilisation occidentale doit à l'Islam, plus de richesses que de chocs.
J'ai aimé qu'il dise dans une même phrase l'inébranlable attachement de l'Amérique à Israel et l'impérieuse exigence de donner un Etat aux Palestiniens.
J'ai aimé qu'il rappelle que le terrorisme et le fanatisme doivent être combattus sans faiblesse et qu'il appelle à la vigilance contre les Etats qui se doteraient aujourd'hui de l'arme nucléaire.
J'ai aimé le rappel que voter ne suffit pas à qualifier un pays de démocratie. Et qu'il l'ait dit en Egypte, et venant d'Arabie Saoudite.
J'aurais certes aimé un peu plus de mordant sur les femmes - non pas sur leurs carrières à favoriser - mais sur leur identité à ne pas laisser soumettre.
Mais bon, j'ai bien aimé ce discours.
Cela dit, c'était un discours. Le speech writer est excellent, on l'a déjà dit et l'intention politique était intelligente. Mais cela suffit, les discours. Ils ont tous été tenus, à Oslo comme à Camp David. On a tout dit. Si Obama doit être un grand Président, il ne laissera pas 4 ans passer sans faire vraiment cette fois franchir le pas décisif: un Etat d'Israel en paix, reconnu par ses voisins. Un Etat palestinien paisible, reconnu par son voisin.
A Buchenwald, c'est Angela Merkel qui m'a le plus émue. Les Allemands sont courageux, vraiment, et depuis des dizaines d'années, ils expient un passé horrible. Dont on leur en veut et dont on ne peut pas leur en vouloir, à cette génération fille ou petite fille de ceux qui ont préféré la barbarie à Beethoven ou Kant. Angela Merkel, comme Willy Brandt agenouillé autrefois dans le Ghetto de Varsovie (enfin ce qu'il en reste, c'est-à-dire rien), a incliné la tête et demandé pardon à un peuple massacré, à des résistants suppliciés.
Elle est courageuse Angela, et digne, et plus forte de ce chagrin qui l'habitait.
Je ne suis pas allée à Buchenwald. Mais j'ai lu le merveilleux Jorge Semprun qui dans "Quel Beau Dimanche" ou "Dans l'Ecriture ou la Vie" notamment a tout dit, de l'arbre de Goethe voisin du crématoire. De ce choc incompréhensible entre la plus accomplie des cultures et de la plus affreuse des bestialités.
Je suis allée à Auschwitz-Birkenau. J'y ai vu ce que Barack Obama décrivait aujourd'hui comme le contraste entre la beauté et la sérénité du paysage (il faisait moins 20 il ya deux hivers à Auschwitz et une neige éblouissante recouvrait le camp) du "petit bois de bouleau" comme signifie ce nom d'Oswiecim. J'ai vu des rails de chemins de fer, les fameuses rampes, des baraques, des chalits, des chambres à gaz en ruines, des crématoires encore intacts, des vitrines et des vitrines de cuillers, de brosses à cheveux, de biberons, de prothèses, de valises, de cheveux, de souliers qui sont devenus tous gris, sans couleur, comme la cendre.
J'ai vu les maisons, juste derrière à quelques mètres, habitées comme elles l'étaient hier, dont les cheminées fumaient comme elles le faisaient il y a 60 ans alors que ronflait le monstre qui dévorait des millions de femmes, d'hommes, d'enfants, de vieillards, juste là, à quelques pas...
On est bouleversé par l'horreur, mais on ne comprend pas. Il faut y aller, mais savoir que cela n'aide pas à concevoir l'impensable, ni à expliquer comment, quelques dizaines d'années plus tard, il a pu arriver des choses similaires au Cambodge ou au Rwanda, comme l'a justement rappelé Elie Wiesel aujourd'hui. Non y aller est nécessaire - mais y envoyer Ahmadinedjad comme l'a dit Obama serait-il seulement salutaire? - mais y aller ne fait pas comprendre.
Et pour revenir à notre sujet de ce week end, les élections européennes, je n'oublierai jamais ce que Helmut Kohl m'a dit, les larmes aux yeux, quand je suis allée l'interviewer en Allemagne: "savez-vous pourquoi je suis si européen? Parce que seule l'Europe peut protéger l'Allemagne de ses démons".
Kohl, Merkel, Obama, Buchenwald, Auschwitz, les plages de Normandie et s'abstenir dimanche? Impensable.
Pensée du soir: espoir. Moi, je me dis que plus il y aura de mariages mixtes, plus il y aura un "désir d'Europe", pour parler comme la Pythie du Poitou.
Personnellement, je sais que ma plus grande chance, c'est celle de naviguer depuis plus de vingt ans parmi des cultures diverses qui, loin de s'affronter, s'accordent harmonieusement.
Ma mère est napolitaine tendance bouffeuse de curés et mon père d'origine juive allemande. Aussi ai-je très tôt considéré, à l'image du grand Isaac Newton, que "les hommes construisaient entre eux trop de murs et pas assez de ponts".
L'Europe est donc devenue pour moi comme une magnifique évidence. Je me sens ainsi autant européenne que française, sinon plus. Mais avant tout, je me sens citoyenne du monde. Certains trouvent scandaleux de faire passer "les autres" avant "les siens".
Mais moi, je préfère, et de loin, la parole du Prince des Poètes, Khalil Gibran, qui disait: "L'humanité ma famille, et la terre, ma patrie".
Rédigé par : Clara | 07 juin 2009 à 00:31
http://www.huffingtonpost.com/2009/06/06/sarkozy-gushes-over-obama_n_212194.html
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 juin 2009 à 00:11
Wow, wow, wow...attention aux mélanges des genres et des époques, SVP !!!
Anne, je sais que vous êtes européenne convaincue (et humaniste aussi et tout un tas d'autres choses encore) mais entre le débarquement de 44 et l'Europe d'aujourd'hui, il y eut 65 années de vie entre un mur aujourd'hui détruit mais qui a laissé des séquelles et toutes les consciences pas toujours bonnes vis à vis de la Shoa. On ne peut pas refaire l'Histoire. On peut faire l'avenir mais pas en faisant des amalgames qui me semblent faciles.
Que vient faire l'Amérique dans les votes de demain ? Oui, je sais. Sans les Américains, nous n'aurions peut-être jamais eu cette discussion !!! Mais nous l'avons ! Alors, oui au souvenir. Oui, à la mémoire de ce qui fut vécu sous Hitler pendant 12 ans (de 33 à 45, environ), par les Européens, qu'ils aient été Juifs ou pas. Nous avons tous ça en mémoire. Nos parents ou nos grands-parents nous l'ont raconté. Certains l'ont peut-être même vécu (Jog, Mon PPP, y étiez-vous déjà ? ).
Mais qui va raconter l'Histoire actuelle aux générations futures ? Qui sera en mesure d'expliquer comment est née l'Europe au lendemain de 1989 quand fut tombé un mur de honte ? Qui expliquera pourquoi les peuples n'ont pas forcément voté à ce moment donné ? Qui aura suffisamment de courage pour avouer que l'idée Européenne est plus belle que les européens ? C'est dans ces moments-là que j'aimerais être américaine...afin de ne pas avoir à expliquer pourquoi je ne vote plus. Pourquoi je n'y crois plus. Pourquoi j'aimerais y croire. Pourquoi je sais que l'Europe est la seule issue possible pour ce petit monde que nous connaissons. Pourquoi je suis convaincue que ce n'est pas par les urnes que nous ferons l'Europe car l'Europe se fera par ceux qui la font, tous les jours, dans les actes et non dans les professions de foi. Pourquoi je sais que l'union Européenne peut empêcher les extrèmes tout en les autorisant.
Je n'aimerais pas avoir à expliquer plus avant ce que je tente vainement depuis des mois d'expliquer ici...
Je n'aimerais pas avoir encore à redire pourquoi je ne voterai pas demain. JE NE PEUX PAS. Charlotte, you understand ???
Rédigé par : CelineElias | 07 juin 2009 à 00:11
Merci topaz de vos voeux. Mais je me sens beaucoup mieux, la preuve, la rage, revient, l'émotion aussi et l'humour un peu aussi j'espère (même si je boude votre Divine, Céline).
J'irai voter demain ap midi et quelque chose me dit que l'abstention sera peut etre moins forte que prévue. Par exemple, je suis sûre que Jog va taquiner le sandre, mais avant ou après le bureau de vote... Wishful thinking???
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 juin 2009 à 23:54
Oui, Michèle, comment parler de Buchenwald sans citer Semprun? Comment évoquer la culture défaite par la barbarie sans évoquer l'arbre de Goethe des Conversations avec Inckermann dont parle Jorge Semprun longuement et que vous aviez évoqué vous-même hier?
Oui, nous avons des lectures communes heureusement!
Je n'aime pas faire du name dropping, mais Semprun est mon ami depuis 30 ans. J'ai lu tous ses livres, vu tous ses films, parlé avec lui des centaines de fois de tout, de rien, de l'Espagne, de la guerre, de culture, de cinéma, du PC des années de plomb. Je le vois d'ailleurs dans quelques jours, j'aurais aimé qu'il soit à Buchenwald lui aussi.
Tout cela pour dire que je me réjouis que vous connaissiez ses livres comme moi, et que je ne me serai pas permis de vous emprunter une idée si cette idée n'était pas finalement évidente pour quiconque évoque Buchenwald.
Quant à la gestion "mercantile" d'auschwitz, elle ne m'a pas frappée. Je pense que celui qui y va est trop bouleversé pour en revenir comme d'une visite à EuroDisney. Plus de gens iront là bas, meilleur ce sera. Comme tous ceux qui venant à Washington j'encourage d'aller visiter le Musée de l'Holocauste qui est une remarquable et bouleversante réussite.
Non, ce qu'il faut éviter bien sûr c'est la marchandisation autour du camp, l'accaparement comme ce fut le cas autrefois par les Carmélites qui voulaient y édifier un couvent... Mais je crois que c'est assez surveillé désormais. et même si les Polonais n'ont pas vis à vis de ce pan de leur histoire la même vigilance et le même repentir que les Allemands auxquels je rendais hommage, je pense qu'on y veille pour eux.
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 juin 2009 à 23:49
Christine vous me faites plaisir et me redonnez confiance: j'espère que l'abstention sera mois forte que prévu.
Et je dois dire qu'en regardant aujourd'hui les cérémonies du D Day en Normandie, cet immense champ vert parsemé d'innombrables croix blanches, je me dis que vraiment ne pas se déranger demain c'est triste.
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 juin 2009 à 23:34
Bon rétablissement Anne. Le contexte Paris va vous aider. Au passage bonne fête à la maman.
Paradoxe du calendrier : en ce 6 juin on ne souvient, en grande pompe, de la libération de l'Europe du joug nazi il y a 65 ans. Demain 7 juin les électeurs vont, nombreux, bouder l'Europe dans les urnes. Faut-il une guerre, un danger immédiat, un péril imminent, pour mobiliser les esprits ? En faisant mes courses aujourd'hui j'ai exhorté les gens à aller voter demain. Certains me répondaient, on ira s'il fait mauvais temps, sinon on a un autre plan ...
Rédigé par : topaz | 06 juin 2009 à 20:35
Jog, je pense que r. oppenheimer aimait les chevaux et la nature et on a fait de lui ce qu'il ne voulait pas qu'il soit.
Rédigé par : claude | 06 juin 2009 à 17:40
Quelle belle plume, Anne, quelle belle plume. C'est la plume de l'oiseau de la paix.
Rédigé par : Clara | 06 juin 2009 à 13:50
Madame,
J'avais décidé d'aller voter demain, car le droit de vote et la liberté qui lui est associée me paraissent un privilège fondamental, mais je ne savais ni pour qui, ni pourquoi. En ces temps de crise, de doute, de dévaluation de la chose politique -je n'évoquerai que les lamentables échanges Bayrou/Cohn-Bendit et les attaques de Marine Le Pen et de Villiers contre l'indépendance de la presse, qui sont hélas tout ce qu'on retient aujourd'hui d'un débat qui aurait pourtant été essentiel pour ces élections-, en ces temps difficiles donc, l'Europe me semble reléguée à l'arrière plan. Et puis, en vous lisant, je me suis remémoré ma propre visite à Auschwitz, non en hiver, mais par une magnifique journée d'été. J'ai été frappée moi aussi par la sérénité et le calme des lieux. Et en effet, aller à Auschwitz ne permet ni de comprendre, ni d'entrevoir ce la barbarie. En vous lisant, je me suis rappelé pourquoi il fallait voter demain. Merci.
Rédigé par : Christine | 06 juin 2009 à 13:30
Bonjour,
Dans quelqes instants, ce sera le SarkoShow en Normandie.
Avec Obama (quel moment pour les soldats Afro-Américains !), Harper dont absolument personne ne parle dans la presse nombriliste franco-française... Les soldats canadiens ça vous dit encore quelque chose en France ?), Brown (sans doute heureux de ne pas être in the UK) et SAR le prince Charles... parce que les médailles c'est "cute" dans les cérémonies militaires !
Rédigé par : Robert | 06 juin 2009 à 12:44
@ Mélanie
Lucky you, être assis durant tout un vol à côté de Monsieur Semprun et discuter avec lui... j'aurais aimé avoir ce privilège!
Qui sait un jour ? Nous devrions nous entendre, nous sommes sagittaire tous les deux, I'm kidding of course...
Rédigé par : Michèle Doige | 06 juin 2009 à 11:27
Merci Anne pour ce dernier commentaire : je suis complètement d'accord avec ce qui a déjà été écrit le concernant, c'est un des meilleurs depuis que je navigue sur ce blog. Je le relirai plus tard car il mérite.
Ma fille a vu Home hier soir chez une amie : elle m'a dit qu'elle avait été émue aux larmes par la gravité de la situation. C'est intéressant à plus d'un titre : pour moi qui ai vu tous les films, d'Al Gore à "nos enfants nous accuseront" en passant par "le monde selon Monsanto" et "we feed the world" et ayant rencontré Jean Jouzel 2 fois, ce film d'hier ne m'a pas autant marquée. Nous avons eu un débat magnifique avec une personnalité dont je vs redonnerai le nom plus tard (il est sur les courriels que j'ai reçus et ne peut abandonner mon écriture). L'intérêt de ce film est dans sa forme de diffusion ; simultanée dans 50 pays. La réflexion de ma fille m'a fait comprendre que, espérons, cela aidera beaucoup à une plus grande réflexion.
Rédigé par : Françoise Dumont | 06 juin 2009 à 11:17
Bonjour Anne, bonjour à tous
Oui, Obama a prononcé ce discours si attendu du Caire ! C’est comme vous le dites un discours de plus, mais il a eu toutefois le mérite de contenir des affirmations qui devaient être dites. Le paragraphe sur les relations tendues entre le monde islamique et l’Ouest a le mérite d’être clair, sans langue de bois, dire clairemement qu'il faut combattre tous les extrémismes quels qu’ils soient, énoncer la nécessité de la création d’un état palestinie et exiger l'arrêt de la colonisation par Israël de territoires palestiniens, cela devait être dit.
En introduction la référence culturelle et historique me rappelle la référence au poète persan dont les vers sont repris su la façade des bâtiments de l’ONU à New York contenue dans son adresse à l’Iran. Il est bon de rappeler que les pays arabes ont une culture très ancienne.
Obama plus tard dans son discours a d’ailleurs rappelé comme vous l'indiquez, la plupart des inventions que l’on doit aux monde arabe.
Je dis d’ailleurs « monde arabe » je me rends compte qu’Obama parle toujours de « monde musulman » l’usage du vocabulaire est bien délicat !
“I have come here to seek a new beginning between the United States and Muslims around the world; one based upon mutual interest and mutual respect”
Voilà une phrase qui tranche avec les propos entendus ces huit dernières années de la part de l’Administration Bush.
Obama a cité le “Holy Koran “Be conscious of God and speak always the truth”
Il est vrai que Obama apprécie beaucoup cette expression “speak the truth” c’est plus fort que “dire la vérité” je trouve.
Le rappel de ses origines, de ses jeunes années passées en Indonésie lui donnent de la crédibilité.
Et comme les Etats-Unis demeurent les Etats-Unis, la fin de son discours est certes oecuménique, il cite le Coran, la Bible et le Talmud, textes des trois religions monothéistes, mais termine par “The people of the world can live together in peace. We know that is God's vision. Now, that must be our work here on Earth. Thank you. And may God's peace be upon you. “ La référence à Dieu semble indispensable à tout bon Président américain. Il est vrai aussi que dans de nombreux pays musulmans, l’athéisme est souvent mal perçu et qu’il vaut mieux avoir une autre religion que l’Islam plutôt qu’aucune !!
En ce qui concerne Buchenwald, Anne, vous évoquez les livres de Jorge Semprun par la lecture duquel j’ai découvert cet univers abominable. J’écrivais dans mon post d’hier soir d’ailleurs :
« Pour en revenir à Buchenwald « la forêt de hêtres » nom charmant pour nommer un lieu d’horreur, comment imaginer qu’à quelques kilomètres de là se trouvait Weimar, la ville de Goethe et Bach et bien autres. L’arbre auprès duquel aimait à se reposer Goethe se situait à l’emplacement même du camp…
Je repense au livre de Semprun « l’écriture ou la vie » les oiseaux sont revenus à Buchenwald dès que les fours crématoires se sont arrêtés, la vie a repris, petit à petit. »
C’est cette remarque sur les oiseaux qui avaient fui l’horreur et qui sont revenus à peine les dernières fumées arrêtées qui m’avait le plus marquée, la nature avait repris possession de cette forêt car comment imaginer une forêt sans bruit d’oiseaux ?
Et « le long voyage » aussi est un livre que j’avais lu avec effroi, les témoignages sont importants et les derniers survivants vont disparaître, alors oui, leurs écrits doivent être lus et relus. Mais comme avait dit Semprun d’ailleurs, ceux qui pourraient vraiment témoigner de l’Horreur ne sont plus là…
Semprun n’arrivait pas à écrire sur cette période, c’est je crois le suicide de Primo Levi, dans toute son absurdité, avoir survécu aux camps et se donner ensuite la mort, si longtemps après, qui avait été le déclencheur.
Ainsi Anne, vous êtes allés à Auschwitz, mes parents y étaient allés aussi et revenus bouleversés, l’adjectif est faible, mais comme je le notais hier soir, j’ai été heurtée par un reportage qui montrait l’exploitation mercantile de ce lieu.
A certaines périodes de l’année, l’endroit est aussi bondé que la Côte d’Azur et les agences de voyage de Cracovie proposent cette « excursion » comme une autre. Il est vrai que le camp tombe en décrépitude et que des travaux devraient être entrepris, pour cela il faut des rentrées d’argent.
Ne pourrait on pas trouver une solution européenne pour le coup pour gérer ce problème car je ne sais pas si l’entretien est laissé à la seule Pologne ou bien est pris aussi en charge par une fondation, mais c’est un lieu de témoignage qui devrait être préservé pour le recueillement.
Je vais regarder cet après-midi ou du moins enregistrer les cérémonies de Normandie, et puis j’irai bien sûr voter demain. Comme vous le rappelez Anne, comment s’abstenir quand on voit que l’Europe nous a amené le bien le plus précieux qui soit, à savoir la paix.
Rédigé par : Michèle Doige | 06 juin 2009 à 11:03
Madame DSK,
En attendant Prez-Obama en Normandie, je viens de vous lire et j'en suis doublement émue=emotional... Vous avez mentionné 2 HOMMES EXCEPTIONNELS: Elie Wiesel et Jorge Semprun,"Se taire est impossible"... Je cite
Senor Semprun:
"Plus je me remémore, plus le vécu d'autrefois s'enrichit et se diversifie, comme si la mémoire ne s'épuisait pas.//La vie en soi, pour elle-même, n'est pas sacrée : il faudra bien s'habituer à cette terrible nudité métaphysique."
Je ne crois pas aux coïncidences, mais oh, combien de fois je me suis répétée:"le hasard fait bien les choses!" Comme "atterrir" sur votre blogue par le plus pur des hasards ou voyager de Paris à Bucarest sur un vol-AF, il y a qqs années avec Monsieur Jorge Semprun, auteur de scénarii(scénarios) de films-culte dont ceux de Costa-Gavras: Z, L'Aveu.(il a écrit pour Alain Resnais, Yves Boisset, etc.)
Oui, il était en classe-éco, à ma gauche... Je suis sociable et communicative, mais en avion, je suis tjs TRES réservée, "limite-timide". Je l'ai reconnu aussitôt, il l'a compris et m'a demandée pk j'allais en Roumanie et où... il s'y rendait à une conférence, invité par l'Académie Roumaine de Bucarest, il m'a même montré la photocopie d'un email de confirmation.
Vous imaginez: rencontrer, croiser, parler avec cet HOMME, arrêté par la gestapo, déporté au camp de concentration de Buchenwald... même à présent, c'est surréaliste pour moi! Un Monsieur déjà âgé, doux, humble, souriant... Il était attendu à l'aéroport, bien sûr, mais nous avons marché ensemble jusqu'au contrôle des passeports et avant de nous quitter, il m'a dit:"restez dans les parages, si on ne m'attend pas, je ne parle pas roumain!"
Il a été attendu, évidemment, et avec le même sourire et son accent, il s'est tourné vers moi:"bon séjour et peut-être, à bientôt!" Eh, oui, Querido Senor Semprun, je vous "retrouve" sur ce blog qui me rappelle que vous aurez tjs été un COMBATTANT de la justice et de la mémoire, comme notre cher Elie Wiesel... Mes respects profonds et longue vie à vous-2!
Quant au Prez-Obama, comme vous et comme des millions de gens sur cette planète, j'attends que ce qu'il affirme dans ses discours brillants soit mis en pratique le plus tôt possible, des actes, des faits concrets pendant ces 4 ans...
Time is flying and the future will tell... Go, run Mr President! The whole world is watching you!
Rédigé par : Mélanie | 06 juin 2009 à 10:54
"...voter ne suffit pas à qualifier un pays de démocratie." cela était vrai en 1933 quand l'Allemagne a donné le pouvoir à ses démons.
Nous voilà donc prévenus pour que cela ne se reproduise plus en 2009. Mais nous devons rester extrêmement vigilants face à la montée de l'extrême droite en Europe et surtout en Israël avec le gouvernement actuel et son ministre de Affaires Etrangères. Nous sommes responsables de ceux que nous élisons car l'homme est un animal qui, grâce à son intelligence, est capable du meilleur comme du pire.
Rédigé par : attila | 06 juin 2009 à 10:47
Le parti de Geert Wilders sera de plus en plus grand et les politiciens d'aujourd'hui ne sauront l'en empêcher.
Qui saura? Obama et personne d'autre qu'Obama. Il prêche un nouvel ordre mondial. Relisez son dernier speech. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais le jour de la réconciliation approche. Les juifs à côté des palestiniens, les musulmans à côté des chrétiens. Ça marchera. C'est une question de foi. Et puis? Et puis notre Geert sera pathétique et notre pays minable, parfaitement minable.
Youp van 't Hek NRC d'aujourd'hui
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 juin 2009 à 10:18
Bravo pour ce texte.
PS Goulmy: A Voté (SP)
Céline et Jog, trouvez qqn qui ne votera pas, allez voter à sa place, voter même pour ce petit que j'aime tant, mais votez sinon notre hôtesse ne s'en remettra jamais!!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 juin 2009 à 10:07
Anne,
Le discours d’ Obama est un discours, certes nouveau rapporté à ceux du bushman, mais un discours politique…Je lui prête bien évidemment l’intention de le réaliser, mais seuls les actes montreront sa réelle volonté….Il a les moyens de faire plier les deux camps, de les amener à s’entendre….
L’industrialisation, d’un génocide…On pourrait dire de plusieurs, la Shoah, les Tziganes, les homosexuels ces petits triangles roses, car les camps c’est cela l’industrialisation d’une extermination…De nos jours je pense que les nazis utiliseraient une GPAO, je sais je vous choque, mais c’est l’entière vérité….Il suffit de lire les comptes-rendus des chefs de camps, les exigences de la SS pour bien percevoir cette donnée de production…
Mais qu’elle est la différence entre les charniers laissés par les Einzagruppen et les camps, justement qu’il devenait difficile de gérer ces exterminations mobiles…C’est alors que l’industrialisation fut mise en place….
Quelle différence entre les Khmers du Cambodge et les machettes rwandaises ou bien très proche de nous les charniers de Yougoslavie…aucune !
C’est dans la nature humaine…dormant sommeillant, n’attendant en fait que l’occasion pour ressurgir…
On pourrait faire le relevé de ces massacres dans l’histoire de l’humanité, si peu humaine.
La seule différence que nous noterions serait les moyens utilisés pour ces exterminations !
Qu’est ce qui a fait que de la formule magnifique d’Einstein e=mc², il n’y a pas plus beau, un Robert Oppenheimer en fasse une bombe ?
Chacun pouvait évaluer l’étendu du massacre qu’occasionnerait son utilisation…
Rien n’y a fait….On l’a inventée cette bombe et fait exploser …
Vous allez dire que je vous fais un lot, que je mélange tout ?
Non Anne, l’homme est un nuisible intentionnel…Il sait ce qu’il faudrait faire pour un monde meilleur mais ne le fait pas…Seule la loi le contraint….
C’est la sa seule évolution contenue de celui-ci depuis Hammourabi…
Il y a bien quelques Etres lumineux qui transcendent l’Humanité au travers de leur art !
Le commun des mortels ne fait qu’entrevoir cette lumière pour lui d’une grande furtivité.
La phrase de Khôl est terrible !
Mais nous qu’avons-nous fait après la nuit de cristal, qu’avons-nous fait en juillet 42, allez j’ose, sans doute étions nous tous comme le quatrième singe invisible de la trilogie japonaise….
Si nous ne comprenons pas que c’est dans la nature humaine, d’abord c’est que nous pensons être différent du reste de l’humanité et c’est de l’orgueil, de plus cela me porte à penser que cela reviendra un jour !
Alors oui l’Europe comme pare feu…ne serait ce que pour cela…
Rédigé par : Jog | 06 juin 2009 à 09:49
Madame,
J'adore vos notes, vos réflexions, l'humanité de votre démarche mais surtout la capacité exceptionnelle que vous avez pour mettre en perspective des évènements souvent décortiqués au 1° degré... Du "grand journalisme".
Oui, nous attendons avec impatience les actes du Président Américain. Nous avons tous besoin de redonner du sens à notre vie commune. "Home" peut il aussi aider à cette prise de conscience ?
Merci Madame, et chapeau .......
Rédigé par : Gérard Kleinberg | 06 juin 2009 à 08:05
Anne, je vous répondrai plus longuement demain (car là, je tombe de sommeil) mais je voulais juste vous dire qu'après m'avoir fait pleurer de rire dans l'interview, là, maintenant, vous venez de me faire pleurer d'émotion par les mots que vous venez d'employer et les images qu'ils ont renvoyé.
Superbe message que le vôtre présentement. Sans doute l'un des plus beaux, selon moi, parmi tous ceux que vous avez écrit ici jusqu'à présent.
Bonne nuit à vous (et aux autres aussi, bien sûr).
Rédigé par : CelineElias | 06 juin 2009 à 01:12