Le NYTimes publie aujourd'hui un très long papier, incroyablement bien informé (ah le charme des enquêtes fouillées de la presse américaine!) sur le processus de décison de BO sur l'Afghanistan. Je pense que seuls les lecteurs patients et anglophones s'y reporteront, mais il est passionnant:
NYTimes sur la décision d'Obama
Je ne saurais vous le résumer tant les épisodes furent nombreux depuis quelques mois et le nombre d'heures consacrées à ce dossier (jusqu'à 13 h d'affilée dans les derniers jours) par BO, Clinton, Gates, Biden, et les généraux, impressionnantes.
Ce qu'on peut dire c'est que la décision d'Obama (30.000 hommes sur place très vite, retrait dans 18 mois, et lutte pour sécuriser les villes contre la guérilla urbaine) fut mûrement réfléchie et débattue. Tous les points de vue furent écoutés - dont bien entendu ceux de Joe Biden pratiquement le seul à réclamer une intervention beaucoup plus légère et concentrée sur la seule Al Qaida - par un BO souvent silencieux, quelquefois en colère contre les fuites, et qui plusieurs fois renvoya la copie à ses conseillers en demandant de plus amples informations sur des points précis.
C'est très intéressant à comprendre aussi comment fonctionne le processus de décision de ce jeune Président, pétri d'histoire, qui visiblement avait en tête les deux écueils qu'il voulait éviter: Bush et l'Irak, et Johnson et le Vietnam.
Nul ne sait si la décision finale - apparemment prise au lendemain de Thanksgiving avec beaucoup de sérénité par le Potus - se révèlera judicieuse, mais il est rassurant de savoir qu'il y mit tant de soin et d'heures et laissa la parole libre autour de lui pour se faire une opinon.
Les premiers mots d'Obama furent : "I don't make this decision lightly". On le croit. A ceux qui le critiquent, on peut répondre qu'on saura plus tard s'il eut raison, mais qu'il n'est en tous cas ni indécis, ni léger, ni agité: juste sage quand il s'agit de la vie et de la mort de ses concitoyens.
Ah, Carmen, les veinards...Je crois que je connais par coeur jusqu'aux récitatifs et aux lamentations mollassonnes de Micaela "Sa mère-re, je la vois, oui je la vois en son village...ô souvenirs-irs d'autrefois, ô souvenirs chéris!..." Très mauvais, les paroles comme la mélodie...
Mais le reste, génial!
J'étais enfant quand l'enregistrement de Carmen avec la Callas et, si je me souviens bien Tullio Serafin, le tout sous la baguette de Georges Prêtre,est sorti en 33 Tours... Je m'enfermais das ma chambre avec le livret pour chanter à tue-tête, ma mère m'aurait tuée car je chantais (et chante toujours mal... Ce qui ne m'a jamais arrêtée)... Surtout les airs de Carmen, héroïne selon mon coeur. J'ai deja dit je crois qu'avec Tosca, c'est une des seules héroïnes d'Opéra qui ne meurt pas en pauvre victime poitrinaire ou effacée, mais s'étant battue (Tosca) ou ayant choisi sa mort (Carmen).
"Les tringles des sistres tintaient/ avec un eclat métalli-i-que/ et sur cette étrange musi-i-que/ les zingarellas se levaient..."
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 décembre 2009 à 00:56
@ Jog
J'ai fait ma curieuse, il s'agit d'Anita Rachvelishvili, géorgienne vu son nom je suppose, j'attends vos commentaires demain donc...ou plus exactement tout à l'heure.
Bonne nuit à tous, vu le déluge je vais rejoindre l'arche de Noé !!
Rédigé par : Michèle Doige | 08 décembre 2009 à 00:14
Gagné! Sur Arte... fallait rester à Paris!☺
Opéra en quatre actes de Georges Bizet, en direct de la Scala de Milan. Livret : Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après le Carmen de Prosper Mérimée. Avec les Choeurs et orchestre du Teatro alla Scala, dirigés par Daniel Barenboïm. Mise en scène et costumes : Emma Dante. Réalisation : Patrizia Carmine (France/Italie). 205 mn. Avec Anita Rachvelishvili : Carmen. Adriana Damato : Micaela. Jonas Kaufmann : Don José.
«La mort, j'ai bien lu, moi d'abord, ensuite lui, pour tous les deux, la mort», prophétise Carmen, cigarière de profession, allumeuse de tempérament, cartomancienne par superstition, et contrebandière à l'occasion. L'opéra-comique de Georges Bizet est en fait une implacable tragédie, qui repousse jusqu'au quatrième acte l'estocade finale. «Je ne connais pas d'oeuvre où l'esprit tragique, qui est l'essence de l'amour, s'exprime avec une âpreté aussi terrible que dans ce cri de Don José : - Oui, c'est moi qui l'ai tuée, Carmen, ma Carmen adorée ! », s'enthousiasmait Nietzsche, dégrisé de ses toxines wagnériennes.
La nouvelle puissante de Mérimée fournit le nerf de la dramaturgie, tandis que le tandem des médiocres Meilhac et Halévy, pourvoyeurs attitrés d'Offenbach en gaudrioles mythologiques, affadissent le livret de paroles ineptes (couplets d'Escamillo, le toréador), l'entachent de créatures falotes - Micaela, bécassine navarraise destinée à rassurer le bourgeois. Enlevée et cuivrée, d'un déhanchement rythmique voluptueux (la Habanera), d'une séduction mélodique aguicheuse (la Séguédille), la musique fringante de Bizet n'en triomphe pas moins, malgré l'injuste fiasco de la création, le 3 mars 1875, dont le compositeur, mort prématurément trois mois plus tard, ne se remit pas.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 décembre 2009 à 00:13
Vous y êtes???? Vous écoutez sur Radio Classique? Sur Arte? Mon rêve - accompli une fois, mais je donnerais cher pour y retourner - d'aller a la Scala pour l'ouverture de la saison...
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 décembre 2009 à 00:10
Guerre à Milan
Un Carmen ce soir à la Scala avec une jeune mezzo dans le role titre très belle!
Barenboïm à la direction de l'orchestre très à la hauteur!
On en reparlera demain!
A demain !
Rédigé par : Account Deleted | 08 décembre 2009 à 00:05
http://www.huffingtonpost.com/2009/12/07/decade-of-2000s-was-warme_n_382414.html
Oh! Le timing de la photo!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 décembre 2009 à 22:44
Merci pour mon fils, Anne, je lui transmettrais. Ne vous inquiétez pas pour votre famille, elle ne me poursuit pas plus que ça !
Marion Meadows, c'est du smooth jazz, du très bon au saxo: " sleepless nights " "secret" "flirt" ...super jazzy tout celà.
http://www.youtube.com/watch?v=GplndAQOC4Y
Quant à Jazz in Marciac, si vous le souhaitez, faîtes le moi savoir : c'est avec grand plaisir que son Président vous y invitera le moment venu, vous et Dominique.
Ça sent déjà l'été !
Rédigé par : Philippe Pugnet | 07 décembre 2009 à 21:31
C'est un Graal canadien!
Rédigé par : Account Deleted | 07 décembre 2009 à 18:00
Femme crooner, Jog? Pensez a qui?
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 décembre 2009 à 17:58
Bonjour Anne, bonsoir Toutes et Tous..
Et une femme crooner cela vous plairait il Mesdames qui fondaient lorsque vous écoutez Nat ou Franck, ou Bill, ou bien encore le Dean!
C'est excellent, et nous ramène à une certaine époque!
Rédigé par : Account Deleted | 07 décembre 2009 à 17:54
Oui, Yul, j'ai lu hier. Mais ils se sont fait griller de 48h par le NYT...
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 décembre 2009 à 17:16
La version de WaPO;
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/12/05/AR2009120501376.html?hpid%3Dtopnews%26sid%3DST2009120http://www.http://www.washingtonpost.com:80/ac2/wp-dyn?node=admin/registration/register&sub=AR
Rédigé par : Yul | 07 décembre 2009 à 16:17
Philippe, félicitations pour votre fils! et désolés que la famille vous poursuive ainsi même le week end!;-)
Quant a Marciac, bien sûr, le festival is known worldwide, je n'y suis jamais allée, mais je me le suis toujours promis! Samedi a Blues Alley,c'était un groupe called "Marion Meadows" et qui était tres bon.
Merci aussi Yul de l'invitation a Montréal. Dommage que dans l'activité du FMI rien ne soit prévu pour superviser les festivals de jazz du monde...!
Et quant à la scène de "Up in the air" où Clooney force la jeune femme à faire le tri dans sa valise, elle était tout à fait bien vue!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 décembre 2009 à 16:08
@ Sylvain
Pour faire suite à votre remarque sur un certain passager du A380:
http://www.nypost.com/p/news/national/should_this_man_be_able_to_fly_on_1NoQ5o620LmpkpXtA7tXSP
Rédigé par : Yul | 07 décembre 2009 à 14:52
Vu votre programme ce dimanche, je comprends Anne que vous ayez été occupée.
Ah Georges Clooney, élu deux fois par le magazine People " homme le plus sexy " comment voulez-vous que nous n'en soyons pas jaloux, nous autres de ce Monsieur " What Else ".
Plus sérieusement c'est un excellent acteur, du moins dans la trilogie Ocean's avec ses compères Brad Pitt et Matt Damon et c'est surtout un démocrate engagé auprès de BO, dès le départ.
Quant au " Blues Alley " vous êtes une " vainarde ", Anne, de pouvoir y avoir mis les pieds. Qu'y avez-vous entendu: du Ahmad Jamal, du Stanley Turrentine, du Don Braden ou autres morceaux de Dizzy Gillepsie.
Vous savez, en toute modestie, nous avons dans le Gers un excellent festival de jazz, de très grande qualité et de forte renommée: celui de Jazz in Marciac, qui se tient chaque année en première quinzaine d'août. peut être y viendrez-vous avec Dominique, une de ces prochaines éditions.
Et puis, je vais vous faire une "dernière confidence" Anne: samedi, ma femme et moi avons assisté à la remise du diplôme d'ingénieur des mines à l'un de nos fils. A peine arrivés à cette école des Mines d'Alès, mon fils Lilian m'a pris par le bras pour me montrer une belle plaque commémorative sur laquelle était inscrit que cette école, dans sa configuration actuelle, avait été inaugurée le 9 décembre 1991 par....Dominique Strauss-Kahn, alors Ministre délégué à l'Industrie. Ça ne s'invente pas
Rédigé par : Philippe Pugnet | 07 décembre 2009 à 12:20
Bonsoir,
"up in the air"
Je voulais vous envoyé ceci:
http://beta.images.theglobeandmail.com/archive/00365/air04rvt2_365965gm-e.jpg
C"est Monsieur qui aura " the last laugh" avec toutes les chaussures et bottines de la chère dame:
"bon qu'est-ce que j'emballe et qu'est-ce que je laisse?'
Mais non- je suis sûre que vous avez droit à plus de 23 kgs pour chaque valise
Si vous aimez le Jazz, l'été est le moment propice de venir à Montréal mais vous serez la bienvenue à n'importe quelle saison
Rédigé par : Yul | 07 décembre 2009 à 05:31
Vite fait avant de fermer!
Michèle les guerres milanaises sont celles faites à la Callas à son arrivée à la Scala de Milan...Ah ces milanais!
Charlotte j'ai vu ma Fille Putative est de retour...
Toi la servante toi la Maria vas donc nous chercher du vin la Céline elle est revenue!
Ma très chère Fille Putative, vous savoir au chaud me réconforte, alors pour fêter cela jevais aller m'en griller une sous la hotte de la cuisine, faut pas croire que ce vice là ne me soit pas encore visser au corps, je mourrais une cloppe au bec!
Anne...Vous manquez quelque chose à ne pas connaitre Bruson il est chez EMI, si vous rencontrez Placido parlez lui donc de cet enregistrement!
Idefix, il en rougit le bougre!Mais n'en jetez plus la cour est pleine! Pour l'éditeur il faudra qu'il me trouve je suis fainéant de nature!
Anne, Toutes et Tous, bonne nuit!
Rédigé par : Account Deleted | 06 décembre 2009 à 23:45
Celine, tu nous as HORRIBLEMENT manques ! Et inquietes... Welcome back!
Rédigé par : Account Deleted | 06 décembre 2009 à 23:16
Rien de bien téjouissif, mais intelligent, je crois
http://www.huffingtonpost.com/2009/12/06/tom-friedman-on-afghanist_n_381833.html
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 décembre 2009 à 22:45
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Girl_in_the_Caf%C3%A9
Si Darty a une influence quelle conque sur l'agenda, il pourrait faire projeter ce film, ça reboosterai les troupes et ils se sentiront tous obligés d'accoucher d'un excellent accord!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 décembre 2009 à 21:47
Pardon pour un dimanche sans nouvelles...
1) on a été au cinéma voir un nanard (mais j'aime bien) avec Clooney (ah!). Enfin c'est surtout mon homme qui a trouvé que c'etait un nanard - les hommes sont tous jaloux de Clooney... Je me demande bien pourquoi...???? C'est pas très bon, mais détendant, je ne sais pas si c'est déjà sorti en France ou ailleurs, c'est une comédie "Up in the air". Si vous n'avez rien de mieux a faire..
2) en revanche nous sommes allés hier soir après dans un club de jazz vraiment tres bien "Blues Alley". Je suis sûre qu'Elyas 23, ou Sylvain ou Julie connaissent. Donc un peu de gueule de bois ce matin .
3) et aujourd'hui, bruncher dans un endroit kitsch au possible "the Mansion" sur O street. Dingo. Hotel avec des chambres toutes plus folles les unes que les autres... Tout est à vendre, mais tout est très laid... C'est rigolo. Et les buffets sont abondants (trop...)
4) now it is time to go shopping: j'avoue que les magasins ouverts le dimanche, surtout pour les mecs, c'est pas si mal... Sauf pour ceux qui y travaillent, sans doute!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 décembre 2009 à 21:40
Bonjour/bonsoir a tous:
- Jog, je ne connais pas Renato Bruson, j'avoue...
- Tim, oui, bien sûr, pas seulement la vie de ses compatriotes!
- Frédéric, comment ont fait les allemands pour tourner la page? Ils ont eu du COURAGE...
- Bravo Michèle et Marc JP pour avoir eu le courage de lire... Mais avouez que cela valait le coup?
- Idéfix: Ah vous m'avez vue avec ma tribu? C'était quelquechose, 6 enfants... Maintenant, il y a e plus les "pièces rapportées" autement dit les conjoints, et 5 petits enfants... Comme vous voyez, ça devient de plus en plus dificile de prendre l'avion avec eux tous...;-))
- Ghislaine: moi non plus je ne veux pas que la France devienne un pays communautariste. Mais pour éviter cela et que chacun se replie sur sa communauté, il faut leur donner la preuve qu'ils sont égaux dans la République
- Oui, Sélène, dur d'abadonner les Afghans et surtout les Afghanes. Mais vous verrez que tout le monde finira par négoier avec les "talibans modérés" (et comment faire autrement?) et que les Afghanes seront laissées avec leurs burqas...
- Françoise:j'espère surtout que Copenhague va servir a qqch. Tout le monde a l'air tellement sceptique...
- Yul: il faudra que je vienne un jour a Motréal. Plus de neige aujourd'hui à DC, mais un temps tres beau et froid d'hiver
Voilà j'espère avoir répondu a tout le monde!
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 décembre 2009 à 21:26
Jog! T'as vu??? Notre petite est rentréeeee!!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 décembre 2009 à 21:17
http://www.msnbc.msn.com/id/21134540/vp/22887392#22887392
Health care debate live from Capitol hill
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 décembre 2009 à 19:54
Merci pour ce très intéressant post, qui confirme la sagesse et le sens des responsabilités qui parait prédominer chez Obama.
Cependant Anne, quand vous écrivez : "il n'est en tous cas ni indécis, ni léger, ni agité: juste sage quand il s'agit de la vie et de la mort de ces concitoyens", j'ose penser que la sagesse d'Obama lui fait également considérer qu'il ne s'agit pas seulement de la vie de ses concitoyens, mais également de la vie des afghan(e)s, et de la stabilité du monde...
D'autres décideurs politiques, notamment au Proche Orient, seraient bien avisés d'avoir la même sagesse et la même hauteur de vue...
Rédigé par : Tim | 06 décembre 2009 à 18:47