J'ai assez dit ici combien je trouvais la presse américaine d'une manière générale exigeante et professionnelle pour me permettre une critique. Mais de taille.
J'étais atterrée ce matin en regardant les news sur les chaînes d'info continue. Chaque network a tenu dix minutes sur l'entrée à l'hôpital cette nuit d'une dame venue en ambulance de la maison de Tiger Woods. Personne ne sait qui elle est, ni pourquoi elle est à l'hosto. Comme on a dit qu'il s'agissait sans doute d'une "middle age woman" , les anchor men and women (les présentateurs) en ont conclu que c'était peut-être la mère de la femme de Tiger, qui aurait été nerveusement atteinte par les mésaventures conjugales qui arrivent à sa fille (vous suivez?) et le "climat de stress incroyable qui règne dans cette maison" .
Et suit l'interview du docteur de la station qui évidemment ne sait rien et donc ne dit rien, sinon qu'un masque à oxygène sur le visage peut être simplement...pour donner de l'oxygène (pardi) sans qu'on en connaisse la cause!! Suit aussi l'interview d'un psychiatre pour expliquer (je vous rappelle qu'on ne sait ni qui c'est, ni ce dont cette personne souffre) que le stress frappe souvent les parents plus que les enfants...!
Bref, c'est le pire de la presse américaine qui depuis des jours narre les infortunes du couple Woods. Mais aujourd'hui, je crois, le comble de l'indigence de la non information a été atteint par ces commentaires sur...rien!
Allez vite, un coup d'oeil sur le discours économique - annoncé comme important - qu'Obama doit prononcer tout à l'heure à la Brookings (think tank washingtonien prestigieux) et qui vient de tomber en avance sur mon mail. Les discours du Président, lus au prompteur, écrits au mot près à l'avance et donnés aux journalistes une ou deux heures avant leurs prononcés, est une aide efficace au décryptage. Mais au moins, comme disait à mes débuts à Europe 1, Sylvain Floirat, célèbre patron de presse auvergnat "y a du gras!"
Joyeux anniversaire Michèle. Ah les Sagittaires!
Rédigé par : Elyas23 | 09 décembre 2009 à 23:53
Tous mes meilleurs souhaits pour un joyeux anniversaire MIchèle ( mes excuses si je suis en retard)
Rédigé par : Yul | 08 décembre 2009 à 22:36
Oh, Sylvain, quand même...
Et explications pour Céline: Tiger Woods aurait eu une ou des aventures qui auraient rendu sa femme furieuse et elle l'aurait poursuivi avec un club de golf, et il serait, stressé, rentré dans un arbre... ! vous voyez l'immensité de la nouvelle, racontée au conditionnel depuis des jours et des jours! Vous n'avez rien loupé! Oui Copenhague, c'est plus coton, comme sujet...
Mélanie, Françoise ce qui m'a choquée aujourd'hui, c'est moins la presse poubelle qui existe partout et l'appétit des Américains à la fois si puritains et si friands de scandale, que la méthode journalistique: la possibilité de faire un reportage...sur une non information. C'était aujourd'hui sur la famille de Tiger Woods, mais cela aurait pu être sur tout autre chose: c'était un sujet sur lequel les journalistes n'avaient aucun élément, même pas l'identité de la personne hospitalisée (il se trouve en effet que c'est la belle mère de TW, ce qu'on ne savait pas encore ce matin, et même alors, quel intérêt?) mais qu'on se plaisait à mouliner avec des suppositions pendant des minutes entières parce qu'il pouvait être croustillant...
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 décembre 2009 à 21:43
Je viens de demander a la cantonnade autour de moi qui peut bien etre "Tiger Woods". Mes collegues se sont bien marres ! Je crois que decidement je ne rate rien... Et puis le Golf, un sport...
Rédigé par : Account Deleted | 08 décembre 2009 à 19:00
Une Carmen avec une belle unité...Bundry, Vickers, Freni, Diaz Le Vienne et Karajan filmé à Munich 1967 , paru en dvd...
L'Orchestre est somptueux tout en nuances subtiles de légéreté et de drame...
A voir !
Rédigé par : Account Deleted | 08 décembre 2009 à 18:59
Si, si, on sait qu'il s'agit de la belle-mère du Tigre des Bois floridiens...;-)
http://www.people.com/people/article/0,,20325475,00.html
Et ce n'est pas fini, vous allez voir...
ce qui me rappelle les premiers 6 mois à Houston, avec le cirque Clinton-Lewinski-Tripp-Starr, sur toutes les chaînes, un cauchemar!!! Brrr&grrr!!!
Rédigé par : Mélanie | 08 décembre 2009 à 18:50
Meuchante Allez !
Dire du mal comme cela...
C'est y pas convenable du tout!
Du chat qu'expire le Halévy et le Meilhac !
Allons donc....
A la Belle Hélène, c'est une poire, je préfère la Paire y colle!
Offenbach, sauf peut-être les contes d’Hoffman mais le livret est de Barbier, ce n'est pas totalement ce que j'aime le plus, la musique est généralement entrainante mais les voix me chagrinent un peu...
Comment être libre, je parle de Carmen, lorsque l’on s’assujetti ainsi à une croyance ?
N’est on pas déjà emmuré !
La liberté est un drôle de concept !
Certes elle affronte son destin avec courage, mais sa mort n’est elle pas la seule victoire de Don José !
C’est une nouille dites-vous !
C’est ben vrai ça Madame…Un indécis égoïste en plus toujours en oscillation entre un désir de possession et ce qu’il devrait finir par admettre qu’il a déçu fortement Carmen..et que c’est à mon sens irrattrapable !
Rédigé par : Account Deleted | 08 décembre 2009 à 18:45
Je viens de voir un article intéressant sur novelobs.com sur ces tabloïds qui parlent de Tiger Woods and co.
Rédigé par : Françoise Dumont | 08 décembre 2009 à 18:30
http://www.liberation.fr/politiques/0101607435-des-elus-ump-ne-veulent-plus-voir-un-drapeau-etranger-qui-depasse
Juste pour vous dire que je suis vraiment une bêtâsse grave... je ne savais même pas que c'était un problême........
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 décembre 2009 à 18:26
Bon anniversaire Michèle. Un bon moment au restaurant, ça n'est que de bon goût et fait du bien.
Rédigé par : Françoise Dumont | 08 décembre 2009 à 18:25
Anne, affligeant en effet, c’est toutefois dans l’air du temps ces infos qui cumulent toutes les tares possibles, du people, au fait j’ai vu que le mot pipole, sic était entré dans un dico !! du sensationnel à partir de faits non connus, un comble ! des lapalissades, le masque à oxygène pour fournir de l’oxygène qui l’eut cru ? de l’émotionnel, même si on ne sait pas pourquoi l’on doit s’inquiéter si toutefois il le fallait, et je dois en oublier.
Il ne manque plus que la cellule de soutien psychologique créée pour tout et n’importe quoi et qui devrait être réservée aux grands traumatismes…
Vous nous parlerez du discours économique d’Obama quand vous serez disponible, il aura plus d’influence sur la vie des américains, voilà que moi aussi je dis des évidences…
Puisque vous évoquez un auvergnat en la personne de votre ancien patron à Europe 1, je me délecte toujours de cette sentence d’Alexandre Vialatte que je ne garantis pas au mot près car je la cite de mémoire « Blaise Pascal aimait tellement l’Auvergne qu’il naquit à Clermont-Ferrand » !!
Rédigé par : Michèle Doige | 08 décembre 2009 à 17:00
Euh...pardon mais...il leur arrive quoi au golfeur et à sa femme ? J'ai loupé l'épisode, je le crains. Pourtant, à en croire la presse US que vous relayez, Anne, c'est diablement important comme sujet !!! Je pense même que c'est plus vital de savoir ce qui arrive à Tiger que les décisions éventuelles qui pourront être discutées avant d'être adoptées (puis abandonnées pour certaines...voir Kyoto) à Copenhague. Non ?
Rédigé par : CelineElias | 08 décembre 2009 à 16:53