En effet, on confie cela à n'importe qui!!! Ainsi, après la tribune présidentielle, la page Facebook, voilà que Sarah Palin sera, à partir de fin janvier, sur un plateau de télé. Philippe avait raison, je n'avais pas envie d'écrire là dessus, mais tout le monde en parle ici!!
Celle qui a renoncé à son poste de gouverneur en juillet dernier et qui multipliait depuis les interviews en tout genre, rejoindra donc la chaîne d’infos ultra républicaine Fox News – oh, surprise - en tant que "commentateur et analyste politique" (si, si, je vous promets, ils ont osé dire ‘analyste’ !) . S’il n’est pas question qu’elle ait pour l’instant son propre programme, les responsables de la Fox ont annoncé hier que Sarah Palin avait signé pour plusieurs années un contrat qui lui permettrait d’intervenir dans les différentes émissions politiques de la chaîne et de présenter occasionnellement le nouveau programme de talk-show/télé réalité, "Real American Stories" ("De vraies histoires américaines"), une émission qui suivra le quotidien de familles dans l’adversité, genre émission qui mêle tous les genres, entre témoignages, reportages, tv-réalité...
Il faut dire que ce partenariat est un bon coup de pub pour les deux parties. Pour Fox News, ‘récupérer’ l’ancienne candidate est une très bonne affaire : malgré la pluie d’attaques qui se sont abattues sur elle depuis la fin de la présidentielle, Sarah Palin n’a jamais été aussi populaire auprès d'un public ultra conservateur – les chiffres de ventes de ses Mémoires, best-seller politique de l’année, ou les 1.1 millions de ‘suiveurs’ qu’affiche son compte Facebook sont là pour le prouver.
Pour Sarah Palin, qui a déjà annoncé en novembre dernier son intention de se présenter aux primaires de son parti pour les présidentielles 2012, cette nouvelle étape lui permettra de rester "proche des vrais Américains", comme elle se plaît à le répéter.
Quant à la ligne de conduite que Palin entend suivre, en lisant le communiqué qu’elle a posté sur le site de Fox News, on peut se dire qu’elle est déjà dans le ton et à l’image de la réputation de la chaîne : "Je suis ravie de rejoindre la très talentueuse et professionnelle équipe de Fox News. C’est merveilleux de faire partie d’un endroit qui accorde tant d’importance à l’information juste et équilibrée."
("I am thrilled to be joining the great talent and management team at Fox NewsIt's wonderful to be part of a place that so values fair and balanced news.")
Juste et équilibrée... non, sans blague...!
AS a écrit: "...ce qui est hélas le cas de tous les jeunes d'aujourd'hui auxquels on casse les ailes avant qu'ils aient appris à voler...!"
J'ai envie de lui chanter "Clara veut la lune" pour qu'elle retrouve ses ailes cassées:
http://musique.ados.fr/Alain-Chamfort/Clara-Veut-La-Lune-t96694.html
Ceci dit, il est vrai que le journalisme descend de plus en plus dans la rue, sans laisser aucun répit à la réflexion et favorisant l'immédiateté. Le résultat pourrait être qu'on en arrive à prendre des décisions basées sur des "faits" fabriqués de toute pièce. Cela est effrayant ...
Rédigé par : attila | 16 janvier 2010 à 10:04
Comme vous, Anne, j'approuve ce qu'a fait Vincent Peillon.
Depuis plusieurs semaines les JT français battent le rappel sur l'immigration et l'identité nationale à quelques semaines des régionales alors que les français ne sont pas dupes.
Il fallait faire quelque chose, mettre un coup de pied dans cette fourmilière que Besson et Sarkozy avait mis en place. On ne pouvait pas continuer à les laisser discuter tranquillement en rond avec Chabot, journaliste, directrice de l'information et DGA de France 2 à la baguette, et l'Elysée à l'autre bout de l'oreillette.
Il fallait marquer l'opinion et c'est réussi : il y a plus de téléspectateurs informés de l'esclandre que de téléspectateurs ayant vu l'émission.
L'UMP enrage, Le Pen n'est pas contente, et Chabot fait la gueule : sachons déguster nos petits plaisirs !
Nous aurons par là même assisté à une tombée de masques, sur Canal + le reflexe corporatiste (Duhamel et Apathie) à l'exception de Macé-Scaron ; le désormais désolant Pierre Moscovici qui a cru devoir se singulariser en regrettant de ne pas avoir été consulté, et avec lui une bonne partie du PS qui se serait dépêchée d'éventer le projet.
La démocratie mérite mieux que ces joutes oratoires arrangées indignes du service public.
Grosse semaine terminée, grosse fatigue...
Bonne nuit !
Rédigé par : Frederic Audibert | 15 janvier 2010 à 22:05
en 2002, la Hollande a connu un épisode similaire, la montée de Pim Fortuijn. (finalement pas 15% aussi radical que Wilders) Je ne connaissais PERSONNE qui osait dire/ avouer qu'il voterait pour lui, qui n'empêche qu'à l'heure de son assassinat il était à 34 sièges sur 150/
Avec Wilders c'est le contraire, c'est d'une banalité terrible de dire qu'ils voteront pour lui. En France vous avez encore la chance qu'au moins personne ne prend un vote FN pour un vote banal.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 15 janvier 2010 à 17:06
Charlotte, c'est un vieux débat.
J'ai longtemps défendu qu'il ne fallait pas ouvrir toutes grandes les ondes au FN comme l'ont fait les radios teles dans les années 90 par souci du spectacle. J'ai sans doute eu tort puisque Le Pen a ete au deuxieme tour en 2002. Stratégie donc non efficace, voire contre productive comme vous dites.
En revanche j'ai toujours pensé que si les journalistes n'avaient pas à tendre le micro complaisamment aux gens du FN, les hommes politiques, eux, devaient débattre avec eux car ils sont à égalité et peuvent les contrer.
Cela dit, je pense que Vincent Peillon a eu raison: non pas de ne pas débattre avec Marine Le Pen, ou avec Eric Besson en toute tranquillité et à égalité, mais de ne pas participer à un spectacle où le débat Le pen/Besson risquait d'alimenter les aspects les plus glauques du problème et éclipser tout autre argument.
Que France 2 soit mécontent, sans doute. Mais je pense qu'ils ont eu tort de vouloir ce débat de cirque.
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 janvier 2010 à 16:29
Peillon joue un jeu très dangereux....
Ici quand la gauche ne répond pas à la droite, la droite monte en flèche.
Il se croit malin, il a fait l'actu, mais il aurait mieux fait d'y aller et de les écraser de sa raison...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 15 janvier 2010 à 12:18
Vincent Peillon affirme, vendredi 15 janvier, que son faux bond au débat sur France 2, jeudi soir, où il devait affronter le ministre de l'immigration, Eric Besson, n'a pas été décidé au dernier moment mais préparé "depuis longtemps", pour "faire un incident". "J'avais pris ma décision depuis plusieurs jours. C'était préparé avec quelques-uns. Je voulais qu'il y ait un incident. Il fallait que ça fasse un peu scandale", a déclaré M. Peillon au site Internet Rue89.
"Je crois que, si on n'attire pas fortement l'attention sur les choses, les choses ne se font pas. Si j'avais annoncé plus tôt ma décision que j'avais prise depuis longtemps, alors on aurait peut-être trouvé un remplaçant, il y en a toujours un pour venir à la télévision, et on aurait refait l'émission autrement, a aussi expliqué M. Peillon sur RMC. Donc je pense qu'il fallait procéder comme ça, et je n'y ai pas réfléchi seul, il y a des moments où il faut trouver des moyens de se faire entendre et des moyens d'entrer en résistance, je pense qu'on en est là.
"Si on ne comprend pas qu'il faut à un moment résister et se faire entendre fortement, tant pis. Moi je suis en cohérence totale avec mes valeurs", a assuré le responsable PS sur la radio. "Je ne voulais pas qu'ils se rabattent sur un autre socialiste. La France doit s'arrêter de s'enfoncer dans la terreur. Eric Besson est en train de nous faire une catastrophe", a aussi affirmé l'eurodéputé à Rue89.
La direction de France Télévisions a pour sa part réaffirmé "son entière confiance" à Arlette Chabot, directrice générale adjointe chargée de l'information, qui présente l'émission "A vous de juger", dont Vincent Peillon a demandé la démission jeudi soir. France 2 a dénoncé "une méthode de voyou" de la part de M. Peillon.
La vice-présidente du Front national, Marine Le Pen, a dénoncé vendredi "des méthodes scandaleuses" à propos de l'absence de Vincent Peillon. "Quand je suis sortie du débat, évidemment un certain nombre de personnes étaient extrêmement en colère, je les comprends parce que ce sont des méthodes qui sont scandaleuses", a déclaré Mme Le Pen sur RMC et BFM-TV.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 15 janvier 2010 à 12:04
Aie! En cours d'émission Peillon a envoyé une dépêche AFP pour dire qu'il ne viendrait pas. Arlette livide. Besson n'a pas été trop controversiel, avec La Marine c'était presque inaudible, ils ne se laissaient pas parler et personne n'a osé coupé un micro par ci par là....
Seul evènement la non venue du PS....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 janvier 2010 à 23:12
http://www.nytimes.com/2010/01/14/nyregion/14watchlist.html?hp
Heureusement que le ridicule ne tue pas....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 janvier 2010 à 14:50
Sinon vos fils vont un jour passer par ce même guichet et vont s'entendre dire que la Mama n'était pas née en France... Vos petits enfants. Etc... Dingue cette histoire!
Rédigé par : c | 14 janvier 2010 à 01:57
Pourquoi vous ne refusez pas? Commencez un procès. Besson aura les jetons, vous étiez la Française préférée des Français, Marianne (je ne vous le fais pas dire!!!) avec un passeport Français de France... qu'ils prouvent le contraire si ça les amuse... Un truc bien médiatisé dans Paris Match, les grands yeux bleues, non mais ho. Vous pouvez le faire. Vous pouvez changer cette absurdité, et la Carlita???? elle est quoi au juste?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 janvier 2010 à 00:41
Oui charlotte, c'est exactement ce qui m'est arrivé...
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 janvier 2010 à 00:36
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/12/je-constate-que-ma-nationalite-francaise-n-est-pas-une-propriete-mais-un-bail-precaire_1290367_3224.html
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 13 janvier 2010 à 23:24
Sequina: Ah oui, les soldes qui sont plus gaies a Paris!!
Ce que vous dites sur 7/7 ou sur les petits livres me fait rougir. C'est gentil et immérité. mais bon, je prends quand même!
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 janvier 2010 à 21:03
I ♥ the way u say FUTUR.... hahahaha!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 13 janvier 2010 à 20:47
Oui, Charlotte, Solal Sarkozy, en effet, pas terrible pour les initiales;-). C'est un beau prénom tiré d'un livre magique, Belle du Seigneur, mais aussi de "Solal", "Mangeclous", les "Valeureux", toute la série d'Albert Cohen.
Beau prénom, difficile à porter... Il y a des noms qui évoquent si fort des héros qu'ils doivent leur correspondre. Il faut donc, selon ma lecture du personnage, être très beau, très brun , très romantique, chevaleresque, idéaliste et passionné... Souhaitons tout cela au futur petit Sarko
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 janvier 2010 à 20:43
Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel?
« Parce que je (...) dans mon pantalon chaque fois que j'entre dans l'édifice. » « J'ai été congédié de mon dernier emploi parce qu'on me forçait à participer à des ateliers sur la gestion de la colère. »
Pourquoi cherchez-vous un emploi?
« Le prix des cigarettes ne cesse d'augmenter, alors j'ai besoin d'un autre emploi. » « Mes parents m'ont dit que je devais me trouver un emploi, c'est pourquoi je suis ici. »
Pourquoi voulez-vous travailler pour nous?
« Mon ancien patron ne m'aimait pas. Alors, un jour, je suis parti. Et me voici! » « J'ai vu le poste affiché sur Twitter et j'ai pensé, pourquoi pas? »
Quelles sont vos faiblesses?
« Je me mets en colère facilement et j'ai fait de la prison pour violence familiale. Mais je ne m'emporterai pas contre vous. »
« Une candidate m'a dit qu'il lui arrive souvent de ne pas se réveiller à l'heure et qu'elle a de la difficulté à se lever le matin. » « Je suis alcoolique et je ne mérite pas cet emploi. » « Je n'apprends vraiment pas très vite. Vous savez... il y a des gens qui apprennent quelque chose de nouveau tous les jours et qui adorent ça, mais pas moi. Je préfère occuper un poste plutôt stagnant. »
Quand pouvez-vous commencer?
« Je dois d'abord vérifier avec ma mère. »
Veuillez utiliser trois adjectifs pour vous décrire.
« Je déteste ce genre de question. »
Veuillez me parler d'une situation où vous avez commis une erreur et de ce que vous avez fait.
« J'ai volé de l'équipement à mon ancien emploi et j'ai dû payer pour le remplacer. »
Avez-vous remis votre avis de deux semaines à votre employeur actuel?
« C'est quoi un avis de deux semaines? C'est la première fois que je quitte un emploi. J'ai toujours été congédié. »
@ Clara :
Si j'ai osé, c'est parce que je sais bien que vous ne risquez pas de vous inspirer. Cela étant dit, quel que soit le chemin que vous emprunterez dans les semaines à venir, je vous souhaite, de tout coeur, de l'abnégation et une audace toute obamienne (pour rester dans l'esprit de cet espace).
@ MiDo :
Merci pour le lien. Je ne sais pas écouter tout de suite, mais dans la soirée sans doute. :)
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 13 janvier 2010 à 20:35
@ Robert :
Vous avez mis la barre très haut, mais j'ose quand même vous affronter avec "différentes réponses que les candidats ont donné lors d'entrevues d'embauche" (soyez indulgents pour la longueur) :
=======
Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi?
« J'ai un problème avec l'autorité. »
Parlez-nous d'un problème auquel vous avez été confronté avec un collègue et de la manière dont vous l'avez résolu.
« Pour résoudre le problème, on nous a congédiés tous les deux. »
Quels sont vos loisirs et vos intérêts?
« Il a dit : "Eh bien, comme vous pouvez le voir mesdames, je suis un jeune homme viril et je suis célibataire, si vous comprenez ce que je veux dire." Il a alors regardé une des membres de l'équipe d'entrevue, qui avait les cheveux blonds, avant d'ajouter, "J'ai un penchant pour les blondes." »
Pourquoi devrions-nous vous embaucher?
« Je serais un atout précieux pour l'équipe sociale parce que je suis un grand fêtard. »
Avez-vous des questions?
« Le travestisme ne vous dérange pas, n'est-ce pas? » « Que dois-je faire si je ne peux pas me rendre au travail à pied parce qu'il pleut? Pouvez-vous me prendre? » « Pouvons-nous conclure cette entrevue rapidement? J'ai des courses à faire. » « Quelle est la politique de votre entreprise concernant les absences le lundi? » « Si je ne décroche pas l'emploi, puis-je vous appeler pour prendre un verre? » « Quel genre de primes obtient-on lorsqu'on devient associé? J'ai entendu dire que c'était un bon paquet. » « Est-ce que mon père peut vous appeler pour parler de l'emploi et du programme de formation? Le fait que je n'aille pas à l'école de médecine le contrarie vraiment et il veut que quelqu'un lui explique ce qu'est Wall Street." (Le père a téléphoné. Par la suite, les amis du père ont aussi téléphoné et j'ai fini par tenir une téléconférence avec un groupe de parents inquiets... c'était toute une histoire.) « Si vous m'offrez l'emploi, dans combien de temps dois-je passer un test de dépistage de drogues? » « Lorsque vous vérifiez les références des candidats, vous arrive-t-il de tomber, par exemple, sur des personnes qui ont été arrêtées pour ivresse en public? »
J'étais directeur d'une chambre de commerce et je devais embaucher une secrétaire. La candidate a demandé : "Qu'est-ce que ça fait une chambre de commerce?"
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 13 janvier 2010 à 20:30
Ira ira pas? On parle aussi d’Emanuel Rahm à Washington et pas seulement de la Paline, thank God ! Il a laissé entendre à ses proches qu’il se présenterait aux élections de la mairie de Chicago, amis il nie en bloc et dit qu’il restera Chief of Staff à la Maison Blanche en 2010 tant qu’Obama le lui demandera:
http://www.suntimes.com/news/sweet/1985633,CST-NWS-sweet12.article
Rédigé par : Elyas23 | 13 janvier 2010 à 20:22
Pour les initiales c'est pas terrible...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 13 janvier 2010 à 20:16
Solal.... bon choix... étonnant, je m'attendais à un truc moins inspiré genre Dauphin, Petit Prince, Blondinet, Tête à Claques.... mais Solal, j'aime bien....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 13 janvier 2010 à 20:13
Je zappe de temps en temps sur Fox News et à chaque fois, j'ai l'impression de voir le talk show d'une sorte de secte ultra négative faisant preuve d'une mauvaise foi agaçante.
Enfin tout ça pour dire que c'est très habile de la part de Palin qui doit maintenir sa popularité jusqu'aux primaires. Surtout que chez Fox News, entres 2-3 bashs anti-français, on ne se contente que de cracher sur les démocrates.
Alors avec Sarah Palin en plus...ça va faire certainement faire avancer le débat...
Plus sérieusement, je me demande quelles seront les conséquences sur la puissance FOX News si Sarah Palin venait à devenir présidente des USA. Je suis étonné de ne pas avoir vu de papiers sur cette hypothèse. Les liens entres la maison blanche et Fox News en seraient évidemment renforcés.
Voir Fox News arriver dans le top 10 des "personnalités" les plus influentes du pays me fait vraiment peur.
Rédigé par : alexnd2 | 13 janvier 2010 à 19:27
Si seulement les journalistes d'aujourd'hui savait qui était Emile Zola, p.e. qu'on pourra les appeler "Journalistes" mais ..........
Rédigé par : Yul | 13 janvier 2010 à 18:32
http://hirise.lpl.arizona.edu/PSP_007962_2635
Pas d'eau mais des arbres sur Mars!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 13 janvier 2010 à 18:30
Anne, toujours Semprun mais dans un registre très différent. Quand vous avez évoqué vos démarches administratives, j'ai tout de suite pensé à la chef de service auprès de laquelle le personnage principal de "l'Algarabie" de Semprun esaie de faire reconnaître sa véritable identité ! Roman inclassable, picaresque, truculent, quasi de science fiction, un exercice d'écriture incroyable, seul un espagnol et talentueux évidemment pouvait écrire un tel livre !
@ Françoise
Le livre de Miep Gies s'intitule " Elle s'appelait Anne Frank" tout simplement.
D'après mes souvenirs du livre, le fait qu'elle soit d'origine autrichienne lui aurait rendu service car un des militaires venus arrêter les Frank était autrichien. Il se doutait qu'elle n'ignorait pas la présence au dessus des bureaux de personnes cachées mais il n'avait pas de preuve tangible non plus.
@ Séquina
Eh oui notre Président est grand-père d'un petit Solal, et tout de suite l'on pense à "Belle du Seigneur" déjà évoqué sur ce blog un jour...
@ Robert
Vous en avez beaucoup des histoires comme celle là ?
Rédigé par : Michèle Doige | 13 janvier 2010 à 17:48
Re bonjour Anne,
Ma phrase concernant "avait qu'à..." faisait allusion aux soldes, vous en parliez et disait que c'etait moins drole aux states...
Oui je me souviens de vos 7/7, l'emploi du temps du dimanche se faisait en fonction de cette emission comme dans beaucoup de familles fançaises, en plus nous avions réunion de centre (CIO) le lundi matin et mon directeur d'antan était un inconditionnel de vous...C'est dire si la semaine commençait bien...Quant à Trintignant, je vous assure de la véracité de ses propos.
Triste et injuste le séisme à Haiti,comme vous l'exprimez
a bientôt Madame, je peux aussi vous citer des extraits de tous vos livres, j'ai une certaine tendresse pour le premier :'une année particulière" et les façéties décrites de votre fils..
Rédigé par : sequina | 13 janvier 2010 à 17:29