Il faudrait que je vous parle du budget d'Obama qui va devoir, comme d'habitude, convaincre le Congrès de le voter... Mais je fatigue un peu sur les chiffres sérieux, et j'ai plutôt envie de vous signaler une polémique et un show à ne pas manquer. (Je reviendrai sur le budget plus tard)
La polémique d'abord. Après Obama, c'est au tour de Rahm Emmanuel - le chief of staff, le Secrétaire général de la Maison Blanche - de s'en prendre plein la tête... la faute à Palin, encore et toujours.
En effet, après avoir déniché, dans un rapport effectué sur la candidature de Chicago aux JO et le déplacement de BO et son équipe devant le comité il y a quelques mois, que Rahm Emmanuel avait jeté, en parlant des Démocrates en plus, la réplique suivante "they are f*** retarded" (ils sont salement débiles), Sarah Palin s'est -très médiatiquement- offusquée.Après un post sur son blog, relayé quelques jours plus tard par un article d'un journaliste du Wall Sreet Journal, Sarah Palin a profité d'une intervention sur Fox News pour réiterer combien elle était choquée par la mentalité et les propos de Rahm Emmanuel.
Et jouant à fond la carte 'i know what it is to have a Down-syndrome kid at home' ("je sais ce que c'est que d'avoir un enfant trisomique à la maison", elle a demandé officiellement la démission de Rahm à BO, faisant mine de croire qu'il avait insulté l'ensemble des personnes handicapées à travers ses propos.
Je ne vous l'aurais même pas mentionné tant c'est médiocre, mais comme depuis hier matin, on ne parlait que du 'retarded' lâché par Rahm, il a dû faire un communiqué pour présenter ses excuses afin d'éteindre l'incendie au pays du politiquement correct. Ah le pouvoir de nuisance de Sarah Palin! Si on n'a pas le droit de dire - dans un moment d'exaspération, comme Rahm sans doute - qu'elle est "f*** retarded" peut-être pourrait-on dire quand même qu'elle est f*** stupid !!!
Quant au show, je crains qu'il ne soit pas visible de France (j'essaierai pour ma part de regarder demain sur le site de Fox News), sinon, nos amis "américains" nous raconteront: il s'agit de la venue, ce soir et demain soir (mercredi et jeudi) de Jon Stewart, humoriste très caustique et de gauche, dans le show de Bill O'Reilly, commentateur très réac et très suivi sur Fox.
Un petit événement abondamment relayé dans les médias (le NYT et le WaPo lundi, le LA Times hier et sur le site de NBC aujourd'hui) car il s’agit du second match TV entre les deux titans - le premier en 2004 avait donne lieu paraît-il, à une sacrée bataille entre deux conceptions du journalisme et mille accusations réciproques de détournement de l’info.
Le thème annoncé a l’air alléchant : Obama, le paysage politique et médiatique. Les deux sont très bons débatteurs, et cela promet un bon moment de télé républicano-démocrate, et de réflexion sur le métier de journaliste, car l'un, polémiste, et l'autre, humoriste, ne se privent pas de commenter tous deux l'actualité tous les jours... On compte sur vous les "américains" pour nous raconter, si on ne réussit pas à le voir sur le web.
Jeff, j'avais fait venir Barbier dans l'émission que Michel Drucker m'avait consacrée il y a trois ans... Car je le trouvais bon analyste avec une jolie plume! Ce qu'il est toujours, d'ailleurs... Et il me semble que nous étions alors d'accord sur la conception du métier...
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 février 2010 à 10:20
Bonjour Anne,
Vous m'avez ecris "Jeff, vous m'avez fait sourire...!
j'en suis ravi...
a quand un débat entre vous et christophe barbier -->sur la conception du metier de journaliste..cela n'arrivera jamais mais il aurait permis a nos concitoyens de comprendre les derives de ce beau metier depuis ses denières années...
Rédigé par : jeff | 06 février 2010 à 10:13
Oui, Jog, il a marché sur Safari... Quelle voix, quelles inflexions, même en 74.... Un de mes grands regrets : n'avoir jamais connu cette femme que j'admire tant.
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 février 2010 à 23:03
Hein qu'il a une belle tronche de beau ténébreux sur la pochette le Jonas?
C'est en fait une reprise son cd des différents rôles qu'il a interprétés..Jusqu'au Caecile de Strauss...
C'est un beau Don José, celui qui est passé sur arte il y a peu!
Pour E lucevan le stelle, on est pas très loin de Di Stephano..
Allez je vas me piauter, l'est temps je suis nase!
Rédigé par : Account Deleted | 05 février 2010 à 22:45
@ Mme Sinclair
La soeurette vient juste de me téléphoner pour me dire qu'elle :
1. n'a pas travaillé aujourd'hui car la Banque est fermée ( avertie depuis hier à 15:00)
2. Son médecin l'appelle pour lui dire qu'il lui donne un autre rendez-vous car aujourd'hui son cabinet est fermé
3. Hier c'était le b-rdel en allant chez Safeway après le bureau- plus de lait, pain ou certains aliments
4. Aujourd'hui son coiffeur l'appelle pour lui dire que quelqu'une a annulé son rendez-vous et si elle était intéressée et disponible pour sa coupe
5. Le même bordel chez Safeway -donc elle va chez la compétition et elle m'a dit que les paniers sont remplis avec le "junk food" et les rouleaux de papiers pour les toilette. Eh ben c'est le Super Bowl dimanche après tout.
En toute Canadienne qu'elle est , elle m'a fait la remarque "but the flakes are just melting and they are goingcrazy around me. I guess it's time to go for a walk in the snow"
Rédigé par : Yul | 05 février 2010 à 22:35
Mon lien fonctionne sur safari et sous internet explorer!
Il est long à charger...Facile 40 secondes!
Bonne écoute, laissez un mot en cas de pépin, demain je raccourcirai le lien si nécessaire, j'y ai mis sans doute trop d'infos!
Bonne nuit Anne, Toutes et Tous, à demain!
Rédigé par : Account Deleted | 05 février 2010 à 22:34
Philippe, en effet, excellente analyse de Colombani dans Slate. Je reviendrai d'ailleurs sur l'indifférence des US vis à vis de l'Europe...
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 février 2010 à 21:36
Jeff, vous m'avez fait sourire...!
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 février 2010 à 21:32
Oui, mais avec 60 cm.... on ne verra plus que votre chapeau! restez à Paris, partez au soleil, 2 semaines de bronzette, prenez un abonnement à aquaboulevard ou faites rien, mais PAS A DC de toute façon j'ai déjà tout organisé avec Roissy et tous les aéroports d'Europe. Vous ne partirez qu'au soleil.... J'ai le bras long moi, j'avais dit NON, je suis prof et sinon, au coin
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 février 2010 à 21:27
Charlotte, la neige est en train de tomber en pagaille à DC. Des amis me disent qu'au Giant (le Carrefour du coin), les rayons sont dévalisés, les gens font des provisions comme à la veille de la guerre! Tout ferme: FMI, Banque Mondiale, BID, écoles, restaurants... C'est incroyable comme Washington panique dès qu'il y a de la neige. D'accord, on en attend 60 cm, mais quand il y a trois flocons c'est pareil: les écoles ferment avant même que la neige ne tombe...
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 février 2010 à 21:22
restons dans mon hors sujet musical: Jog, je suis allée à la FNAC acheter un CD de Jonas Kaufmann (romantic arias)et je l'écoute en ce moment dans E lucevan le stelle de Tosca, il est excellent! Je suis fan, ça y est.
en revanche votre lien sur Callas dans Werther ne marche pas, il est plein de signes cabalistiques...
Oui, Don Carlo c'est à Bastille, et j'espere pouvoir y aller. Et ils vont commencer le Ring. Sur deux ans...
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 février 2010 à 21:18
Très intéressants (comme les 250 autres que j'ai déjà publiés) les trois témoignages d'aujourd'hui, les précisions de jean Pierre navarro, l'identité française bien ancrée de roseetdhalia, l'incroyable odyssée de Georges Festinger... Au moins aurons nous contribué à souligner l'absurdité des règles qui s'opposent à certains français dont l'identité nationale se trouve sérieusement malmenée...
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 février 2010 à 21:13
Selon CNN pas de vols ni aujourd'hui ni demain!!!!
tant mieux
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 février 2010 à 20:43
http://www.liberation.fr/societe/0101617504-une-jumelle-expulsee-vers-le-maroc
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 février 2010 à 18:47
Bonjour !
Revenons à la lune un petit moment.
B. Aldrin est un partisan de BO, ça c'est sûr et certain !!! Mais il a marché sur la lune et il sait de quoi il parle...
http://www.huffingtonpost.com/buzz-aldrin/president-obamas-jfk-mome_b_448667.html
Rédigé par : Robert | 05 février 2010 à 12:33
bonjour Anne
j'aimerai voir en france un tel debat comme aux états unis , John Stewart, Bill O'Reilly,qui en 2004, je vous cite "avait donne lieu paraît-il, à une sacrée bataille entre deux conceptions du journalisme et mille accusations réciproques de détournement de l’info."
en parlant justement du detournement de l'info et plus precisement du retournement de veste j'aimerai mettre sur ce blog deux videos de cristophe barbier directeur de l'express et grand ami de carla bruni:
la première datant du 24 aout 2009 nous expliquons que dsk ne sera jamais candidat en 2012 -->avec des mensonges répétés sur le calendrier des primaires
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/dsk-en-2012-le-tube-de-l-ete_781958.html
puis la deuxième datant d'hier nous expliquons que dsk sera candidat....le directeur de l'express fera parti d'une longe liste mois après mois de personnalité sans scrupule qui retournera sa veste quand s'imposera la candidature de Dominique
http://www.lexpress.fr/actualite/dsk-candidat_846654.html
Rédigé par : jeff | 05 février 2010 à 11:37
Ah bin non...Vous repartez "déjà"!
Vous avez jusqu'à mi mars!
C'est pas à Garnier mais à Bastille...je m'a gouru comme vous dites! De gouru à gourou juste une lettre!
Je vais tâcher d'y aller d'ici la fin du mois!
Je vous raconterai!
MiDo
C'est vrai qu'ils ont des gros canards à Toulouse comme à Marseille de grosses sardines qui bouchent le port!
Rédigé par : Account Deleted | 05 février 2010 à 11:25
@ Jog
Très hors-sujet mais il tombre des cordes ( et ce n'est pas de la bruine ! ) en Savoie, alors une petite escapade en pays de Léon n'est pas pour me déplaire !
Deux de mes amis bretons sont léonards, vous dire si c'est un coin magnifique que je connais bien ! Je suis devenue incollable sur la culture des artichauts et de ses drageons, voilà un mot que j'ignorais avant mon séjour là-bas. Un des deux compères avait presque réussi à nous convaincre que les choux Romanesco au vert très fluo étaient des choux-fleurs peints un à un lors de leur récolte...
Quant au pont habité de Landerneau, le pont de Rohan, c'est une pure merveille.
Mais moi le dicton, je le connaissais sous une forme plus académique "quand je suis sur le Pont de Landerneau, j'ai un pied en Léon et un autre en Cornouaille"...
Rédigé par : Michèle Doige | 05 février 2010 à 11:14
Anne, une très bonne analyse de Jean Marie Colombani
http://www.slate.fr/story/16899/obama-diplomatie-chine-iran-europe
Maintenant, qu'en sera-t-il de la suite ?
Rédigé par : Philippe Pugnet | 05 février 2010 à 11:14
Charlotte dit NON
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 février 2010 à 10:59
Jog, je ne serai plus à Paris, mais tacherai de le voir plus tard.
Michèle, excellent votre anecdote sur le "canard" de lohengrin...!
Charlotte, hélas, oui, je sais, c'était prévu... mais je me renseignerai avant départ...
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 février 2010 à 10:57
Ne partez pas à DC dans les jours à venir! 40 cm de neige, vents terribles, prévisions aéroportuaires NOIRES!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 février 2010 à 10:41
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, j'avais entendu parler de ce Werther par une amie passionnée d'opéra et pratiquant elle-même le chant lyrique, elle m'en avait signalé la diffusion sur Arte mais j'ai encore fait une fausse manip' décidément et ai raté l'enregistrement !!
Voilà longtemps que j'ai dans ma pile de livres en attente de lecture "les souffrances du jeune Werther" de Goethe mais j'attendais d'avoir la pêche pour le lire car ce n'est pas particulièrement gai !!
Puisque vous évoquez Lohengrin, cela me fait penser à une anecdote que mon père m'avait racontée. Il assistait au poulailler du Capitole à une représentation dudit opéra quand soudain le cygne est arrivé sur scène. A l'époque il était en carton pâte et arrivait sur des crémaillères.
Soudain, un toulousain assis à côté de lui s'est exclamé de sa voix rocailleuse "Vé ils ont repeint le canard" ...
Rédigé par : Michèle Doige | 05 février 2010 à 10:37
Le 11 février première de Don Carlo à Garnier...si vous êtes encore à Paris!
Quand la raison du coeur se confronte à la raison d'état aucune ne sort vainqueur! ca ne fait que des malheureux!
Sans doute le plus politique des opéras de Verdi.
Là les références ne manquent pas, elles sont prestigieuses!
Vous y verrez peut être mon Soleil, On en a parlé ce we...
Si elle a réussi avec son pass à avoir une place!
Rédigé par : Account Deleted | 05 février 2010 à 10:04
Une de mes copines est allée voir Werther le jour de sa diffusion en direct. On n'a pas encore pu échanger là-dessus. J'ai 2 invitations pour lundi à l'Odéon voir Barenboim. Pas mal non plus. Je vs raconterai.
@ Julie : je viens d'apprendre le décès d'Howard Zinn : j'ai lu son magnifique livre culte "l'histoire populaire des Etats-Unis".
Ce matin sur France Inter : il y a une réunion dans le Sud, du Tea Party. Plus réac que le parti républicain moyen. Son grand combat : pas d'état, tout un programme en effet. Ca fait plutôt froid dans le dos. Sarah Palin devrait être à la clôture.
Rédigé par : Françoise Dumont | 05 février 2010 à 09:34