Et si je reviens sur la Sarah Palin, c'est qu'elle apparaît comme le symbole désormais d'une droite conservatrice extrémiste qui reprend de la vigueur. Vous allez voir qu'on va l'avoir sur le dos jusqu'en 2012, avec sa tribune sur Fox News pour fidéliser les envoûtés de la secte...!
Elle était hier soir à Nashville, à la première des conventions des Tea party qui aimeraient se transformer en mouvement politique : c'est ainsi que se surnomment eux mêmes ceux qui protestent le plus violemment contre Obama, ses réformes, les impôts et la dérive "communiste" (que vous avez tous notée!) des USA.
Elle a donné à son public ce qu'il demandait, tonnant contre cette "generational theft" ( cette génération de voleurs) qui augmente les déficits, et criant que l'Amérique est mûre pour une nouvelle Révolution! Elle se défend bien sûr de vouloir prendre la tête de ces bataillons d'excités, prenant des poses modestes et regardant ses enfants qui, depuis le début participent de sa communication, mais disant que la foule présente aspirait à quelque chose de plus grand qu'un type charismatique avec un téléprompteur : "This is about the people, and it's bigger than any one king or queen of a tea party, and it's a lot bigger than any charismatic guy with a teleprompter".
Elle n'a cessé d'ailleurs de taper sur Obama, demandant à la foule si son slogan "change" avait changé quoique ce soit pour eux, alorsqu'il augmente les déficites, s'excuse dans le monde entier au nom de l'Amérique et qu'il a laissé le terroriste raté de Noel embarquer pour les US, ce qui démontre sa faiblesse face au terrorisme. " To win that war, we need a commander in chief, not a professor of law", bref, n'en jetez plus!
Il y a quand même eu 600 personnes pour payer 549 $ pour assister aux travaux, et 500 autres pour payer 349$ pour assister au discours! Quant à Madame Palin, pour délivrer ces fortes pensées, elle a demandé un cachet de 100.000 $. Il n'y a pas de petits profits.
Globalement d’accord avec Anne sur BHL. Je trouve aussi que c’est un penseur social-bobocrate, pardon démocrate,de qualité. Et c’est aussi un ami de trente ans. Non, là, je plaisante. Quelques petites réserves cependant…Sur la forme : je trouve son côté théâtral et mégalo un peu lourd...
Parfois, il me donne l’impression de s’écouter un peu parler. Enfin, c’est pas comme si c’était le seul... Sur le fond, s’il fait incontestablement partie de cette belle maison dont il paraît qu’il faille ouvrir les portes et les fenêtres et qui s’appelle la gauche, on peut toutefois critiquer sa propension à se concentrer essentiellement sur les questions internationales, délaissant par là même l’étendue de la question sociale proprement française...
Autrement dit, les mauvaises langues lui reprochent de vouloir faire chic en se révoltant contre le dernier coup d’Etat en Moldo-Valachie plutôt que contre les licenciements dans la Meuse (c’est beau, la Meuse). Je pense que tous ces combats ne sont pas incompatibles et trouve très sain qu’il nous offre une ouverture sur le monde, mais il est vrai qu’on ne peut pas non plus éternellement faire l’impasse sur le rapport capital/travail qui spolie la classe ouvrière et goinfre les possédants. Oula, je vois rouge ce matin !
Sinon, s’il est très clair qu’il n’a pas basculé de l’autre côté, il ne peut pas non plus s’empêcher de raconter ses coups de fils à son ami Sarkozy... qu’il a bien sûr le droit d’avoir comme pote, mais qu’il se garde quand même assez souvent de critiquer sur le plan politique. Pour un homme de gauche, il y aurait pourtant matière. Et les seules fois où il le critique, c’est de façon tout à fait indirecte. Par exemple, sur le discours de Dakar, il a concentré toutes ses attaques contre Henri Guaino, comme s’il en était l’unique responsable, alors que c’est quand même le Tsar Kozy qui l’a prononcé. Mais BHL a affirmé qu’il « ne pouvait pas imaginer » que son ami Nicolas puisse croire aux mots qu’il a lui-même dits... C’est vrai, après tout, depuis quand dit-on ce qu’on pense ? Quelle idée saugrenue !
Rédigé par : Clara | 10 février 2010 à 09:52
Non, non Jog, vous ne m'avez pas du tout irritée. J'ai découvert par vous tous aujourd'hui le canular auquel BHL s'est laissé prendre et qui lui vaut toutes les railleries, et c'est bien normal. Je ne connaissais pas cette histoire de Botul, et j'ignore la place que les faux arguments de ce faux philosophe occupe dans le livre de BHL, qui d'après ce que j'ai compris se livre notamment à une critique de Kant. Que cet épisode ne l'aide pas à répondre à ses détracteurs, certes. (Il reconnaît d'ailleurs le piège avec élégance). Mais je voulais simplement saisir l'occasion d'une moquerie pour répondre plus au fond à ceux qui ne l'aiment guère et le ridiculisent souvent.
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 février 2010 à 00:32
Anne,
Vraiment ça me désole de vous voir "enragée" même si le commentaire sert de lampiste!
Je ne raille pas ses combats!
Je ne mets pas en doute sa fidélité à ses amis, moins encore celle qu'il porte à la gauche, contrairement aux deux autres cités, ni la votre à son égard..
Elle cadre très bien avec l'idée de générosité que je peux avoir de votre personne! Non il n'y a pas de sous-entendu là dessous!
Je n'ai pas lu son Sartre je l'ai acheté il y a longtemps, il attend sur un coin d'étagère que je l'attaque, ce n'est pas pour demain j'ai du retard à combler et guère le temps.
reflexions sur la guerre et les damnés ça doit être dans le désordre je me connais, m'avait interessé particulièrement le chapitre sur les Nubbas de Cau.
Il reste que l'idée que je me fais du philosophe ne s'appuie pas sur l'immédiateté de la pensée, c'est tellement mode et culte à la fois, mais sur une reflexion appuyée longuement refléchie, vérifiée, en cela se faire piéger ainsi par le botulisme encorne cette idée même!
Il y a beaucoup trop dans notre monde, de diseurs d'idées toutes plus sottes que grenues, se prenant pour des penseurs, qu'en galvauder ainsi l'aura aurait tendance à m'énerver.
Quel crédit ajouter aux dires quelqu'ils soient lorsque appelons cela la bourde, la boulette, la connerie est mise à jour!
Oui je suis désolé de vous avoir irritée de la sorte, mais se tirer une balle dans le pied comme il l'a fait, me semble dicréditer toute forme de reflexion et tout travail philosophique!
Ou bien alors qu'il pamphlétise!
Vous publiez ou pas ce n'est pas grave, mais je ne voulais pas aller me coucher ainsi!
Bonne journée à vous!
Rédigé par : Account Deleted | 09 février 2010 à 23:12
@ Ghislaine, Jean Pierre, Nadia, Marina, Magali et aux centaines de commentaires reçus en deux semaines: Ghislaine signale l'indignation du jour de Jean-François Copé. Bien. Tant mieux. Moi j'ai entendu le ministre de l'Immigration hier matin sur France Inter avant de quitter Paris dire que désormais, devant le tollé général causé par le cas des Français nés à l'étranger, les anciennes cartes d'identité plastifiées feront office de présomption de nationalité et que ce sera aux préfectures d'apporter la preuve éventuelle de leur falsification et pas à nous de prouver leur authenticité. Dont acte. Il me semble que Brice Hortefeux avait dit la même chose à l'Assemblée il y a quelques semaines, non suivi par les actes. Il faut donc peut être de multiples déclarations ministérielles? Cela dit, l'ampleur de vos réactions a aussi contribué à faire avancer le sujet. Merci.
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 février 2010 à 19:14
Ah, j'enrage, mon commentaire s'est effacé! je recommence...
Je ne peux répondre à chacun (trop de retard). Un mot sur BHL cependant dont je vois qu'il occupe une large place dans vos commentaires.
Pas de malentendu, c'est mon ami depuis 30 ans et donc libre à vous de considérer que mon jugement est biaisé par l'affection que je lui porte, et qu'il mérite car à son tour, c'est un homme très fidèle à ceux qu'il aime..
Par ailleurs, si c'est un argument pour moi pour le défendre, je comprends que ce n'en soit pas un pour vous et il va de soi que je ne souhaite pas que vous bridiez vos jugements: je tiens trop à la liberté sur ce blog - vous le savez - pour vous la contester une seule seconde. C'est juste un petit caillou dans le débat.
Je n'ai pas regardé les émissions dont vous parlez (et pour cause), pas vu - malgré l'avion - toutes les interviews de ces jours ci où il s'exprime, pas lu bien sûr encore les livres qu'il vient de publier.
Je sais combien son image - qu'il a construit - et démoli - avec soin, lui nuit. Je sais combien ses réseaux d'influence ou sa médiatisation énervent. Je comprends qu'il irrite ou insupporte même.
Je veux juste dire ceci: pour moi il est un bon écrivain à la plume puissante, un philosophe de qualité. Son Sartre par exemple était un beau livre salué par tous. Depuis 30 ans, il a su poser de bons débats.C'est un homme honnête, même s'il agace.
C'est un homme courageux qui n'était pas obligé d'aller sous les bombes à Sarajevo ou prendre des risques chez les islamistes pakistanais. A ceux qui disent qu'il s'y est fait de la pub, oui, peut-être aussi, comme Malraux en Espagne, mais j'en connais qui s'en font de moins dangereuses, en restant au Quartier Latin.
Enfin c'est un des rares philosophes ou écrivains de sa génération à ne pas avoir comme tant d'autres (Glucksmann ou Finkielkraut) viré à droite. Il est à gauche, vote à gauche, le dit et le proclame. Ceci évidemment pourrait n'intéresser que les gens de cette partie de l'échiquier politique, mais devrait aussi toucher qui sont sensibles à ceux qui ne retournent pas leur veste avec l'air du temps.
Voilà ce que je tenais à dire, en vous laissant encore une fois libres de bien entendu ne pas partager ce jugement!
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 février 2010 à 19:03
Blaise,
C'est l'extrait paru dans le zapping vu qu'hier soir je l'ai loupé!
C'est un agrégé de philo sortant d'Ulm, merde et il nous fait une pirouette du genre je m'a gouré....enfantine!
Et le Barbier pas de Séville, mais de l'express, se prenant lui aussi pour Bruant comme le sphinx, qui dévie l(attaque par un il y a quand même d'autres sujets où l'attaquer sans s'en prendre à ces propos de philosophe...?????????
Mais il attaque Kant, ce dont je me fiche un peu vu que de la Critique de la Raison Pure je ne suis pas allé au bout je creusais le déficit de la sécu par mes prises d'aspirine, et se pose donc en historien de la philosophie et que fait il?
Il ne controle pas ses sources?????
IL en rit en plus le benêt!
Comme si un historien parlant du complot de Sion se satisfaiasait que de la légende qui tourne autour!
C'est un universitaire, NON?
Je ne suis pas en rogne juste que ce n'est pas fairplay que je le trouve, dixit le barbier de l'express, mais con et là j'ai un doctorat!
Où qu'il est le concept chez BHL?
Dans ses passages à la Télé et dans la presse...
Rédigé par : Account Deleted | 09 février 2010 à 17:54
Pas de quoi Attila, la voix est le plus beau des instruments mais très, très, très, peu savent en jouer avec cette perfection extrême...
Il faut des heures de répétes considérables et une vive intelligence pour comprendre les personnages et infuser à sa voix cette compréhension là...
On est malheureusement trop souvent dans la technique et on en sort pas!
Je vais être méchant...Alagna par exemple, il est comme ces acteurs de cinéma qui ne reproduisent qu'eux même, en boucle au long de leurs films.
Rédigé par : Account Deleted | 09 février 2010 à 17:40
JOG: Merci pour cette extraordinaire interprétation de Lucia. Ma définition de la CALLAS a toujours été: c'est la confirmation que la voix humaine est le meilleur instrument de musique.
Rédigé par : attila | 09 février 2010 à 17:16
Je suis hors sujet mais je voulais tout de même le dire : Ça bouge en France concernant les tracasseries administratives pour les Français nés à l'étranger :
"Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a annoncé aujourd'hui la création d'un groupe de travail sur les difficultés "profondément scandaleuses" rencontrées par des Français nés à l'étranger pour faire renouveler leurs papiers d'identité.
"C'est un sujet très sensible, qui concerne les Français nés à l'étranger et qui se voient aujourd'hui opposer, lorsqu'ils demandent des renouvellements des papiers d'identité, des contraintes absolument hallucinantes et profondément scandaleuses", a-t-il déclaré à l'issue de la réunion hebdomadaire du groupe UMP.
"En liaison avec le ministre de l'Intérieur" Brice Hortefeux, M. Copé a demandé à trois députés UMP --Jean-François Lamour, François Vannson et Jean-Marc Roubaud-- de "mener une mission qui les amènera à aller sur le terrain, voir dans un certain nombre de préfectures tests comment est appliqué ce dispositif". "Je souhaite donner le plus grand écho public à cette mission car il s'agit d'un sujet très choquant pour lequel nous avons beaucoup de courrier et d'interpellations", a-t-il ajouté."
Souhaitons que ce problème soit très vite réglé surtout au niveau des mairies et préfectures.
Rédigé par : ghislaine | 09 février 2010 à 16:41
http://www.huffingtonpost.com/2010/02/09/colbert-sarah-palin-is-a_n_454744.html
I llllove Colbert
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 février 2010 à 15:11
Pour les nostalgiques,
Voici les paroles ou lyrics de "Au parc Monceau" interprétées par Yves Duteil :
Au parc Monceau
Entre les grilles et les arceaux
Les enfants sages ont des cerceaux
Au fil de l'eau
Dissimulés dans les roseaux
On entend piailler les oiseaux
Le parc Monceau
Petit morceau de mon histoire
Le vieux monsieur des balançoires
Les cygnes noirs
La ville
Était à l'autre bout du monde
Entre le lac et la Rotonde
Au parc Monceau
Entre les grilles et les arceaux
Les cours d'histoire avaient bon dos
Près du métro
Elle m'attendait sans dire un mot
J'ai pris sa main comme un cadeau
Le parc Monceau
Premier baiser de mon histoire
Sur un des bancs d'une allée noire
Un peu d'espoir
La peur
La folle envie d'oublier l'heure
Ma main posée contre son cœur
Au parc Monceau
Entre les grilles et les arceaux
Le bonheur a fait son berceau
Pour nos seize ans
La pyramide et ses mille ans
Nous avaient cachés des passants
Un parc en France
Petit morceau de mon enfance
Où j'ai trouvé l'adolescence
Un jour de chance
Un square
Bien à l'abri dans ma mémoire
Quand j'y retourne par hasard
Au parc Monceau
Entre les grilles et les arceaux
Entre les gardes et les landaus
Au parc Monceau
Entre les fleurs et les moineaux
Les cours d'histoire avaient bon dos
Rédigé par : attila | 09 février 2010 à 14:31
@ Françoise
Pourquoi s'intéresser aux enfances d'Hitler ou de Staline? Ils n'ont pas droit aux circonstances atténuantes. Jamais. Leurs enfances respectives me laissent de marbre. Nourris aux clous, élevés par des extraterrestres, habillés en fil barbelés, je m'en tape.
Et vous avez raison, citer Marine le Pen, je l'ai fait je sais, donne mal au ventre après. Je ne recommencerai plus, le moins de podium, le mieux.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 février 2010 à 13:32
Bonjour !
Hors sujet mais d'actualité...
Permet de faire le point sur une importante question, dans la plus pure tradition du journalisme anglo-saxon :
http://www.theglobeandmail.com/news/world/french-identity-no-longer-open-to-debate/article1460919/
Rédigé par : Robert | 09 février 2010 à 13:17
Effectivement c'est surréaliste
http://abonnes.lemonde.fr/ameriques/portfolio/2010/02/06/fortes-chutes-de-neige-dans-l-est-des-etats-unis_1302249_3222.html
Il paraît que pour les JO de Vancouver, ils attendent la neige !
Rédigé par : Philippe Pugnet | 09 février 2010 à 12:14
En consultant le catalogue en ligne de nos médiathèques, je viens de voir que ce livre d'Assouline est dans le réseau de prêt mais sorti pour l'instant. Moi qui pensait qu'il s'agissait d'une nouveauté !!!!!!!!! Il a dû être invité à la radio pour parler de ce livre pour rebondir sur l'actu qui est l'expo et non son livre.
Ns avons de petits flocons de neige qui tombent sur l'Ile de France ce matin.
Rédigé par : Françoise Dumont | 09 février 2010 à 10:08
Avec votre permission un off-topic, quoique... J’ai effectivement vu BHL sur Canal+ hier soir où il a pratiqué l’auto-dérision, mais the question is: est-il atteint de "botulisme"?! en tout cas, il n'est pas "botoxé"...;-)
Mr Passouline rules, comme d'hab:
http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/02/09/desole-mais-botul-henri-levy-a-encore-frappe/
"BHL / Palin, même petitesse, même humanité. Sortir du troupeau ne rend pas nécessairement meilleur. Restons vigilants … surtout ici."
Rédigé par : Mélanie | 09 février 2010 à 08:59
@ Anne et Jog :
Monsieur veut prouver qu'il a de la classe :
http://laregledujeu.org/2010/02/08/876/vive-jean-baptiste-botul-bhl/comment-page-2/#comment-2261
Faute avouée, à moitié pardonnée ?
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 09 février 2010 à 04:06

Port-au-Prince, Haiti (CNN) -- A man pulled alive from the rubble of a building in Haiti's capital Monday may have been trapped since the January 12 quake that leveled much of the city, doctors reported.
Rédigé par : c | 09 février 2010 à 02:25
http://washingtonindependent.com/75911/tea-party-jewelry-for-sale
Je sais, c'est un peu tôt, mais voila, j viens de vous dénicher LE cadeau d'anniversaire dont vous rêviez, avouez-le, pour avec votre T Shirt de la Paline
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 février 2010 à 22:26
http://www.huffingtonpost.com/2010/02/08/dad-allegedly-waterboarde_n_453484.html
C'est beau l'amour d'un p☻re
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 février 2010 à 20:58
Comme je suis écolo avant tout, je suis d'accord et je vote pour:
http://www.maxisciences.com/climat/climat-le-fmi-propose-la-creation-d-039-un-fonds-vert-dote-de-100-milliards-de-dollars-par-an_art5746.html
m<3
Rédigé par : Mélanie | 08 février 2010 à 19:14
Une femme-prez déjà:
Costa Rica elects first woman president:
Laura Chinchilla
Vivent les FEMMES et..."les pauvres diables", tambien! Comme chante Jules les Eglises...☺;-)☺
http://www.dailymotion.com/video/x1two1_julio-iglesias-vous-les-femmes_music
"Vous les femmes, vous le charme
Vos sourires nous attirent, nous désarment
Pauvres diables que nous sommes
Vulnérables, misérables, nous les hommes..."
♥♥♥♪♪♪
Rédigé par : Mélanie | 08 février 2010 à 19:04
@ Anne :
Un Hors-sujet auquel je n'ai pas su résister et qui concerne quelqu'un que vous connaissez bien :
Je n’irais pas, comme le font nombre de ses contempteurs, jusqu’à affirmer que le sémillantissime Bernard dit BHL est le Bernard Madoff de la philosophie ☺ ☺. Mais il m’arrive parfois de me demander si à force de mettre des costumes trop larges pour ses modestes épaules, l'ami Bernard ne donne pas lui-même à ses ennemis le bâton pour le frapper :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20100208.OBS6232/bernardhenri_levy_en_flagrant_delire.html
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 08 février 2010 à 19:01
Mme DSK, je vous cite:
"Il n'y a pas de petits profits."
eh oui, 100 000 US$, comme Clinton et "buci", Sarracuda sort ses dents...
Quel délire, pauvre Amérique!
Pensiez-vous qu'elle allait rester dans son Alaska?! Que nenni!!! Et elle l'a prouvé lors du 1er RV du "Tea Party", quel accueil triomphal... Ses mémoires(sic!) "Virer rebelle: une vie américaine", se vendent comme des petits pains et n’en finissent plus de passionner les foules-US. Alors la Palin n’envisage pas de retrouver l’anonymat, au contraire: elle n’exclut pas désormais de briguer elle-même la Casa Blanca en 2012 et elle le dit sur fake news:
"Je pense qu'il serait absurde de ne pas envisager ce que je peux potentiellement faire pour aider notre pays! Je ne fermerai pas la porte qui pourrait peut-être m'être ouverte à l'avenir..."
et comme tjs, elle en a profité pour fustiger Prez-Obama. Selon elle, il ne sera pas réélu s’il ne change pas radicalement de politique... duhhh!!! Quand je pense que les américains ont réélu "buci" en 2004, je me dis que la Palin aurait des chances...
Rédigé par : Mélanie | 08 février 2010 à 17:31
C’est bien de se moquer d’Obama et de ses téléprompteurs, sauf que Huffigton Post n’a pas son pareil pour arroser les arroseurs débiles : http://www.huffingtonpost.com/stefan-sirucek/did-palin-use-crib-notes_b_452458.html
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 08 février 2010 à 17:08