Après beaucoup de Français dont j'ai lu les témoignages
sur différents sites internet, j'ai fait l'expérience dite de la Carte
d'Identité (nationale?...). J'avais souhaité la faire refaire pour qu'elle
témoigne de mon changement d'adresse dans Paris. Stupide démarche, car elle
était valable jusqu'en 2017, mais très instructive expérience. J'aimerais vous
en faire le récit complet, même si j'ai déjà évoqué ici cette aventure
désormais bouclée.
Il y a un mois, de passage à Paris pour 48h, je suis allée
dans une des annexes de la Préfecture de Police faire les démarches
nécessaires. Munie de mon actuelle CI, des photos, de mon extrait de naissance
et d'une quittance de téléphone pour prouver mon domicile. Bref, des documents
dont le site de référence demande de se munir.
Procédure habituelle donc à travers les dédales
administratifs où l'accueil n'est pas toujours chaleureux dans ces temps où
notre identité est questionnée.
" Alors, vous êtes de la Guadeloupe ou vous n'êtes pas
de la Guadeloupe?" demandait un guichetier à une vieille dame un peu
paumée du ton dont il me semble qu'on n'aurait pas demandé "êtes vous de
Loire Atlantique, oui ou non?".
J'observe, j'écoute, j'attends, comme tous ceux qui avant
moi ont pris leur ticket. Une heure et demie. Temps raisonnable car il paraît
que la moyenne est de deux heures. Lorsque mon tour vient, le monsieur derrière
le guichet remarque que je suis née à l'étranger et me demande non pas si mes
parents sont Français, mais si mes quatre grands-parents le sont: je lui fais
reposer la question tant elle me semble maladroite, sinon ahurissante. A
l'évidence, il cherchait seulement à savoir de quel côté familial il me fallait
apporter la preuve de ma nationalité. Mais peut-être les responsables de ces
nouvelles directives devraient-ils prendre le temps d'expliquer à leurs agents
au contact du public, qu'il est des formules malheureuses, rappel de temps
troubles.
Il me précise en effet que depuis 2009, il me faut un
document supplémentaire, un extrait de naissance de mon père ou de ma mère, qui
puisse prouver ma francité. Je lui rétorque que, sur mon extrait de naissance,
il est bien écrit que je suis née de Monsieur Robert S. né à Paris et de Madame
Micheline R. née elle aussi à Paris. Et si donc, je ne suis pas française par
le sol (car j'ai commis l'erreur de naître hors de France), je le suis par
filiation et que cet extrait de naissance le prouve.
J'ajoute que je demande un renouvellement de ma carte
d'identité, toujours valable, et qu'il a donc sous les yeux les preuves
de ma nationalité qui, depuis quelques décennies, n'a d'ailleurs jamais
été contestée. Intraitable, il veut me renvoyer chercher le papier qui me
manque. Exaspérée et ne disposant que de quelques heures à Paris, je reprends
mon dossier, mes photos, ma naissance suspecte et je repars.
Revenant cette semaine à Paris je me retrouve hier matin
Boulevard du Palais munie cette fois de l'extrait de naissance de ma mère, née
à Paris de parents français. La délicieuse dame souriante qui me reçoit, me le
demande dès qu’elle constate que je suis née à l’étranger. Je répète que mon
extrait de naissance a toujours suffi jusqu’à ce jour, qu'il indique la
nationalité de mes parents, que je ne vois pas pourquoi on me demande de faire
la preuve de ma nationalité sur trois générations, que c'est discriminatoire
par rapport aux Français nés sur le territoire (il y aurait donc deux sortes de
Français – les uns « plus français » que les autres ?), que ma
carte d'identité toujours valable n'est pas frauduleuse, que si la France la
conteste, qu’elle fasse donc la preuve de ma mauvaise foi; bref, je lui ressors
mon discours.
La pauvre, elle a dû déjà l'entendre des dizaines de fois
cette histoire ! Venant de gens moins bien lotis que moi, ayant moins de
temps, une vie plus mouvementée ou plus de difficultés à obtenir un extrait de
naissance de leurs parents ! Mais sa courtoisie ne le laisse pas deviner,
et c'est toujours souriante, qu'elle m’explique que c'est le règlement, la loi,
une nouvelle disposition, pour avoir une "double preuve". Mais
pourquoi pas une troisième, dis-je, une quatrième? Jusqu'à combien de
générations de Français faut-il remonter pour désormais apporter la preuve
d'une nationalité qui n'a jusqu'ici jamais été mise en doute?
Au nom de tous ceux qui se heurtent chaque jour à ces
demandes vexatoires, humiliantes, je demande s'il est possible de voir un responsable,
pour comprendre... Pas de chance, ils sont en réunion. Tous. Mais peut-être la
semaine prochaine quand je viendrai retirer ma carte... ???
Longue histoire pour témoigner de ce que vous savez déjà, de
ce que vous avez déjà lu, de ce que vous devinez: la nationalité française n'est plus une évidence pour qui l'a toujours
eue. Il faut sans cesse être capable de la prouver.
Je connais une vieille dame, née en Suisse de parents
français qui pendant un an n’a pas pu obtenir ses papiers d'identité, tant ses
démarches étaient infinies et finalement rejetées. J’ai vu son courrier disant
sa blessure, sa douleur de se voir exclue d’un pays auquel elle n’avait jamais
pensé qu’on puisse contester son appartenance.
Je connais une femme, née en Algérie, dont les parents
étaient français du fait de la colonisation, mais dont les extraits de
naissance semblent difficiles à établir à cause de la disparition de certains
fichiers de mairies.
Le climat de suspicion, lié à ce débat sur l'identité
nationale, ajoute au malaise. Il fut un temps où l'on me fit l'honneur de
me demander d'incarner Marianne. Aujourd'hui, la République française a besoin
de s'assurer doublement que je n'usurpe pas ma nationalité. Ce ne sont pas que
des tracasseries bureaucratiques. C'est un état d'esprit qui fait du mal à
l'identité de la France.
La Carte nationale d'identité est un document à vocation exclusive: c'est ainsi que son rôle a été renforcé par le gouvernement de Vichy. Grosso modo, je pense qu'il a été pensé non pas tant pour relever l'identité de ceux qui l'ont mais plutôt pour pouvoir mieux "appréhender" ceux qui ne l'ont pas. Une fois cette logique comprise, je pense qu'il n'y a aucun intérêt à faire établir sa C. N. I., à l'exception de considérations pratiques (taille du document, gratuité jusqu'à peu). Ajoutons qu'elle n'est pas obligatoire. Enfin, elle n'existe pas dans les démocraties libérales anglo-saxonnes (E.-U., R.-U., Canada). Je crois savoir, par ailleurs, que dans un pays comme l'Espagne, la CNI est administrée sous l'égide du ministère de la Justice... Ainsi, contrairement à l'identité nationale espagnole, qui dépend ainsi du pouvoir juridique, l' identité nationale d'un citoyen français est établie par le pouvoir policier. A méditer! Je conseille donc à tout citoyen qui en a les moyens d'opter pour le passeport, bien que celui-ci nécessite également des démarches de preuve de nationalité aussi fastidieuses que pour la C. N. I.
Rédigé par : V. F. W. | 24 février 2011 à 11:21
Excellent billet sur votre blog que j'ai découvert suite à votre récente position sur le débat sur l'islam.
Ma mère est née au Canada de parents d'origine italienne et elle a connu les mêmes longueurs administratives pour rééditer son passeport. Quand on a du répondant, du temps et de la patience on y arrive mais quand cela vient s'ajouter à des difficultés sociales, on est relégué au dernier plan.
Je suis entièrement d'accord avec vous, tout cela participe à un état d'esprit, à un climat suspicieux... Il est temps que les valeurs démocratiques reviennent dans un pays duquel on risque de plus en plus de vouloir partir peut-être justement vers celui de nos origines... pour tenter de retrouver liberté, égalité et fraternité.
Rédigé par : sandra | 23 février 2011 à 09:13
J'ai eu la même déconvenue en demandant un passeport.Né en France de parents étrangers mais naturalisés en 1958 (Je suis né en 1951 en France),il a fallu que j'aille au TGI de Dijon pour demander un certificat de nationalité française (le fonctionnaire m'a alors dit de bien le conserver).Ayant effectué mon service militaire ,ayant été instituteur pendant 36 ans,j'en étais écoeuré sur le moment!Il faut faire quelque chose! Evidemment ,mon voyage a été repoussé!
Rédigé par : Georges Kozlowski | 22 février 2011 à 18:30
Madame, Je ne sais pas si la rubrique choisie est la plus adaptée pour vous faire part de mon message. vous avez sûrement entendu parler à travers les médias français de "ce fait divers" qui touche un professeur d'histoire de confession juive.
Ancienne collègue de ce professeur avec laquelle j'ai travaillé avec estime, je suis choquée de la décision du ministre et du recteur de l'académie de Nancy qui ont décidé de la suspendre. Ce professeur enseigne avec un savoir faire certain la Shoah. Est-ce un délit ? La Shoah n'est pas une doctrine, ni un dogme, c'est un fait historique. Shoah en hébreu signifie la catastrophe qui désigne le génocide des Juifs, ce n'est en aucun cas partisan. Quand les professeurs d'histoire et ceux d'économie profitaient de leurs cours pour laver les cerveaux avec le marxisme, une doctrine, je n'ai jamais entendu pendant toute ma carrière aucun chef d'établissement, aucun inspecteur général, aucun recteur s'élever contre ses professeurs et les suspendre. Où est le préjudice causé par Madame PEDERSOLI ? Si ce n'est celui de déranger ceux qui l'ont jetée en pâture au recteur, aux inspecteurs généraux et au ministre. D'un côté on entend "plus jamais ça" et de l'autre côté, il est interdit d'éveiller les esprits.
Je suis terrifiée par la sanction infligée à ma collègue, sanction qui arrange son chef d'établissement et des professeurs haineux, acquis à la culture "DIEUDONNE".
Rédigé par : GINTZBURGER Hélène | 04 septembre 2010 à 09:54
Enfin une proposition de loi...
http://www.senat.fr/leg/ppl09-342.html
Rédigé par : Sanson | 24 mars 2010 à 00:41
@ Charlotte et a tous ceux qui sont intéressés par le sujet
Si vous donnez la peine de lire mes postes antérieurs, vous vous apercevrez que j’avais prévu le genre de situation qu’a rencontré Mme Chemama
Je disais en substance qu’il ne suffit pas de la déclaration de notre ministre de l’intérieur, (certes de bonne foie) pour que les choses changent.
Il existe des textes de lois en vigueurs, qui devraient si , les fonctionnaires en place prenez la peine de s’y pencher , nous dédouaner de ces formalités abusives , mais voila , l’éther dans lequel nos institutions évolue , est clair ,
Les employés de la fonction publique craigne plus les supérieurs de leur hiérarchie que les lois qui gèrent nos institution.
A partir de là, comment voulez vous que les choses s’arrangent, tel est la vraie question.
C’est seulement, si nous aidons les uns les autre que nous y arriverons en fermant les portes /prétextes a nos institutions en les rappelant a la loi.
Pour cela faudrait il encore les connaître ces lois.
Rédigé par : jeanpierre.navarro | 21 mars 2010 à 21:34
@ charlotte
si tu te donne la peine de lire plus haut un de mes postes , tu verra que je l'avais prédis.
Tant que dans notre pays , on ne pourra pas mettre en cause nominalement les fonctionnaires charger de répondre a ces questions , on arrivera a rien .
c'est la raison pour laquelle , il faut se battre jusqu'a l'épuisement .
Rédigé par : jeanpierre.navarro | 21 mars 2010 à 12:23
Rien n'a changé encore...
http://www.dailymotion.com/video/xciuls_vous-etes-francaisy-tapez-4_news
Fabienne Chemama est une Française comme tant d'autres. Née en banlieue parisienne, de père d'origine russe et naturalisé. Un jour, ses papiers sont volés et elle se tourne vers l'administration pour le renouvellement de son passeport et de son livret de famille. Une simple formalité, croit-elle.
De formalité, il n'est pas question. De répondeurs téléphoniques automatiques - «Vous êtes Français? Tapez 4»- en demandes multiples de preuves, Fabienne Chemama est sommée de démontrer qu'elle est citoyenne de la République.
Fabienne Chemama a vécu ces vexations comme des milliers d'autres Français -nés à l'étranger, ou de parents nés à l'étranger. Toutes ces histoires ont fini par susciter la colère d'associations et, plus récemment, des promesses du gouvernement. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux et celui des Affaires Etrangères Bernard Kouchner ont annoncé leur intention de simplifier de façon «radicale» les procédures de renouvellement. Sans résultat apparent, pour l'heure.
Pour Libération, Fabienne Chemama accepté de témoigner. C'est ce témoignage que nous diffusons aujourd'hui en vidéo, un document signé de Catherine Coroller, journaliste à Libération spécialiste des questions d'immigration et animatrice du blog Hexagone, et Marc Quattro, réalisateur pour LibéLabo.fr.
http://www.liberation.fr/societe/06011759-vous-etes-francais-tapez-4
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 19 mars 2010 à 21:55
@Michele
@Anne
A la chipie de service, j’ai nommé Charlotte
et ainsi qu’a tous les autres
Vous tous ici n’avez aucune explications ni excuses a me fournir, et de plus je ne mérite aucuns de vos compliments.
La seule personne a qui vous les devez c’est ma mère petite couturière Italienne qui avait l’intelligence du cœur et qui par chance me la transmise.
Une femme exceptionnelle qui m’a appris en son temps, que nous devons vénérer la loterie de la vie quand elle vous est favorable. Certainement plus que tous les Loto du monde.
De plus, vous pouvez être rassurées, je ne me fâche jamais, car c’est perdre son temps pour les bouts de vies qu’il nous reste a parcourir.
Je suis sur que Anne Sinclair, nous demanderait de revenir aux fondamentaux dans cette rubrique qui traite de la chance ou non d’être français et des affronts que certains de nous subissent en permanence.
Il est d’utilité publique, de trouver des solutions en expliquant sans cesse les incompréhensions que nous rencontrons en permanence de la part des institutions.
J’ai par principe adopté depuis longtemps, l’état d’esprit suivant :
Lorsque une solution est trouvée a un problème posé, l’énoncé de ce problème devient de fait caduque puisqu’il n’a plus lieu d’être.
Aussi chacun de nous se doit, et c’est vital d’expliquer encore et encore comment nous nous en sommes sortie, face a l’absurdité de nos institutions .dans le seul but d’aider les autres.
Donc, l’administration française , étant ce quelle est , nous devons être vigilants et ne pas précipitamment crier victoire , pour la simple raison que M. Hortefeux a rédiger une circulaire pour remonter les bretelles a nos Prefets .
Comme le disait si bien un homme de la profession :
« Les politiques passent, mais nous les hauts fonctionnaires restons en place «
Déclaration plein de sous entendus qui nous oblige a surveiller nos institutions comme le lait sur le feu.
Bonne journée a toutes et a tous
Rédigé par : jeanpierre.navarro | 16 mars 2010 à 08:59
@ Jean-Pierre
Magnifique poème!
Les amis qui m'ont fait découvrir cette parodie du Cid partagent avec vous ces mêmes racines et les sentiments que vous exprimez.
Rédigé par : Michèle Doige | 15 mars 2010 à 15:08
Cher Jean-Pierre, ce texte est une merveille (or mit les fotes d'ortografe ! ☺).
Comme tu m'as un jour tutoyée, je vais continuer sur le même ton (a l'instar du cancre de Prévert et à peu près pour les mêmes raisons).
Tu devrais t'essayer à participer dans les autres sujets de ce blog car tu as manifestement des tas de choses à dire et rester confiné ici me semble réducteur. Tu vas voir que nous sommes tous, quasiment sans exception - sauf les Américains qui sont, par nature, beaucoup plus disciplinés que nous - Anne en tête, des professionnels du détournement de sujet. Les hors-sujets et hors-propos sont légion mais Anne tente encore de nous remettre régulièrement sur de bons rails...elle a beaucoup de courage et une sacrée ténacité !
Alors, tu viens jouer avec nous ailleurs ? Moi, je t'attends ! Et encore une fois : bravo pour ce poème !
Rédigé par : CelineElias | 14 mars 2010 à 19:37
@Michéle
Merci , et encore merci, pour ce cid de Brua , que je ne connaissais pas , et qui me renvoi a mes années de jeunesses , ou l’air était doux , les amis riches et sans complexes de leur origines , et ou toutes ces questions ne se posaient pas .
Spécialement pour vous et pour toutes les files de ce blog .voila ce que représente pour nous l’endroit ou sont restés a jamais nos racines
Dites leur :
A vous tous, enfants du Maghreb
Qui êtes nés sous ce ciel radieux
Qui avait marché tous au long des grèves
De cet océan quelque fois coléreux
Je voudrais dire qu’au crépuscule de nos vies
Nous nous devons de transmettre l’envie
A ceux que nous avons engendrés
Pour qu’a leur tour ils n’oublient jamais
Qu’ils sachent tous, d’ou nous venons
Qui nous sommes et où nous allons
Leur apprendre les couleurs, les goûts, les odeurs
Que nous transportons à jamais en nos cœurs
Dites leur combien en ces temps bénis
Nous avions ribambelles d’amis
Beaux, fidèles et toujours prêt
Le pain, le vin, les rires à se partager
Ne craignons pas d’être fiers de leur dire
Nos amours, nos chagrins, nos délires
Que les âmes de ce peuple emmêlé
Un jour, a été défait a jamais
Qu’ils étaient juifs, musulmans ou chrétiens
Mais que pour eux, seul comptait les liens
Qui les réunissaient : cette terre si belle et si riche
Habitée par une bande de mangeurs de pois-chiches
JPN 29/3/2006
Rédigé par : jeanpierre.navarro | 14 mars 2010 à 15:33
Jolie envolée, JP Navarro sur les langues et leur absurde complexité. Dont acte, je ne vous ferai plus le reproche de maltraiter la langue - si comme le dit Michèle, vous ne vous en étiez pas vanté vous même! Mais passons. cela nous a valu un Cid déjanté de la part de Michèle et que j'avoue que je ne connaissais pas.
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 mars 2010 à 12:41
C'est vrai JP vous êtes doué d'un point de vue expression etc.... vous faites juste des mini fautes contre la conjugaison... Vous êtes à 99%, ce serait dommage de ne pas atteindre le 100%. je vous envie, en tant que Hollandaise je suis loin de votre facilité linguistique... mais en conjugaison je vous tiens!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 mars 2010 à 12:23
J'aime beaucoup la réponse de l'Indien!
Elle me plait sur le fond, la forme aussi!
Rédigé par : Account Deleted | 14 mars 2010 à 10:56
@ Jean-Pierre Navarro
Très joli texte aussi de votre part!
Vous aviez bien compris que si je me permettais d’évoquer la maltraitance que vous affligiez à la langue française, c’est uniquement parce que vous nous aviez affirmé le faire exprès, je ne me serais jamais permis sinon de vous critiquer sur ce sujet.
Il ne me viendrait absolument pas à l’esprit de porter un jugement de valeur sur quiconque sur le seul critère de son orthographe.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, nul ne peut être bon en tout, voyez, je suis très fâchée par exemple avec les matières scientifiques qui ont l’heur de vous plaire.
J'ai comme marotte l’étude des langues et je suis donc tout à fait d’accord avec vous, les langues romanes ont évolué de manière très différente, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Si l’espagnol a simplifié au maximum son orthographe, surtout les mots issus du grec, nous avons nous français eu tendance à compliquer à l’envi, c’est ainsi. Maintenant, faut-il tout démolir pour tout modifier, je ne suis pas partisane de cela. Mais ce n’est que mon opinion.
Sinon puisque vous évoquez le pataouète, vous devez connaître la parodie du Cid d’Edmond Brua ! Voici un petit divertissement en ce dimanche matin.
« Qué rabia ! qué malheur ! Pourquoi qu'on devient vieux ?
Mieux qu'on m'aurait levé d'un coup la vue des yeux !…
Ce bras qu'il a tant fait le salut militaire
Ce bras qu'il a porté des sacs de pommes de terre
Ce bras qu'il a gagné des tas de baroufas
Ce bras, ce bras d'honneur, voilà qu'y fait chouffa!
Moi, me manger des coups ? Alors ça, c'est terribe !
Suila qui me connait, y dit : "C'est pas possibe !
Gongormatz à Dodièze il a mis un taquet ?
Allez, va ! va de là ! T'as lu ça dans Mickey !"
He ben ouais ! Gongormatz, il a drobzé Dodièze
Ilia levé l'honneur, que c'est plus que le pèze !
Ah ! où qu'il est le temps de quand j'étais costaud ? »
Oh ! Fernand ! je te rends ça qu'tu m'as fait cadeau "
Bonne journée à vous.
Rédigé par : Michèle Doige | 14 mars 2010 à 10:48
@Charlotte .
« Chipie, je vous vois » comme dirait maître Ioda
Que la force soit avec toi ! ! !
Rédigé par : jeanpierre.navarro | 14 mars 2010 à 10:29
Très jolie plaidoyer Michéle ,
Il n’en reste pas moins, et vous le savez, que les potentiel d’assimilation du cerveau humain a des capacités limités , tout comme l’unité central de nos ordinateur .
Alors je me contenterais de ne vous poser qu’une question logique et de bon sens /
Comment l’esprit de chacun de nous peut essayer de s’améliorer dans un domaine précis, quand il est confronté a l’absurdité latente de la vie de tous les jours qui ne devrais même pas existé.
Ho je sais bien que certain d’entre nous sont très attaché a certaines valeurs , les uns par snobisme , les autres par utilité .
Voyez vous chère Michèle , sans vouloir me trouver d’excuses , ayant été élevé dans un milieu multiculturel j’ai eu en son temps le privilège d’avoir plusieurs langues maternel, qui simultanément, en fonction des humeurs de ma famille pouvait basculé du Sicilien, a l’Espagnol en passant aussi par le français mâtiné de patahouéte nord africain , et j’ai pu mesurer au travers du temps ,bien que ces langues soient toutes les enfants du latin , les différences absurdes qu’elles comportent .
Aussi, étant plus doué dans des matières ou la logique a un sens, tel les mathématiques, physique, et autre matières dont l’efficacité est le seul soucis, j’ai du abandonner le domaine que vous affectionnez par la non réponse a certaine question que les élites s’évertue a garder secrètes car aucune des explications logiques ne sont fournies.
J’ai aussi au travers du temps constaté que certain esprits et non des moindres , se sont évertué a vouloir changer la difficulté que le monde a, a assimiler les absurdités de notre si belle langue , mais que le rempart du snobisme a toujours fait déraillé
Certes, je suis très mauvais en orthographe, mais a contrario j’ai remarqué une curiosité assez surprenante, quand j’utilise la parole plutôt que le clavier, personne ne me fait remarquer cette faiblesse.
Ne trouvez vous pas cela curieux ?
Quand a notre hôtesse, je lui dois des excuses, de maltraiter la langue de Moliére , mais je trouve beaucoup plus utile d’aider mes concitoyens a s’y retrouver dans le labyrinthe de l’administration que de les reprendre en permanence sur leur petit travers qui de toutes façon ne leur seront d’aucunes utilités pratiques
Avec mes 67 ans bien sonnés je me considère comme un irrécupérable dans le domaine que vous chérissez
Que tout cela ne vous empêche pas de dormir , a bientôt les filles
Rédigé par : jeanpierre navarro | 14 mars 2010 à 09:53
Eh toc! Bravo Michèle,
Allez JPN, montrez-nous si vous êtes cap'!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 mars 2010 à 17:41
Michèle, je vous reconnais bien là, à prendre la défense des fonctionnaires qui bien souvent n'y peuvent pas grand chose. Mais je pense que JP Navarro était plus exaspéré qu'insultant. De toutes façons je ne suis pas pour le politiquement correct à tout prix. Mais il est vrai en revanche que à la maltraitance du français à ce point cultivée irrite.
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 mars 2010 à 16:51
@ Jean-Pierre Navarro
Je viens répondre à votre post à la fois sur le fond et sur la forme
Sur le fond
Je vous écris de mon centre hospitalier spécialisé revêtue de ma camisole de force ce qui vous comprendrez n’est guère pratique pour taper sur un clavier mais la modeste fonctionnaire que je suis ne saurait vous laisser dire sans impunité la dernière phrase de votre post.
Je ne la recopierai pas car vous savez qu’en matière de diffamation le fait de reprendre les propos vaut complicité !
La fonction publique n’est ni une ni indivisible, elle revêt des métiers très variés, il est donc impossible de la considérer comme un groupe homogène et quant bien même ce serait le cas, les catégorisations impliquant un jugement de valeur négatif qui plus est, sont toujours dangereuses, cela a conduit les régimes totalitaires à commettre de nombreuses exactions !
Je veux bien croire que votre périple de Tribunal d’Instance en Tribunal d’Instance ait été des plus kafkaïens, mais je suppose que dans votre corps de métier comme sans toute autre, vous trouverez comme dans la société dans son ensemble, des personnes attentives, d’autres bornées, des personnes aimables, d’autres moins etc…
Sur la forme
Vous avez décidé de maltraiter notre belle langue française !
Je ferais une remarque liminaire : Il est évident que je ne peux qu’encourager les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle à l’écrire encore et toujours, à faire des fautes, c’est la seule façon de progresser dans l’apprentissage d’une langue et je serai donc la dernière à stigmatiser des erreurs d’orthographe, de syntaxe dans ce cas là, de même les personnes atteintes de dyslexie ont tout mon soutien.
Par contre, vous nous avez déjà expliqué que c’est volontairement que vous maltraitiez notre langue et là c’est tout autre chose ! Je ne sais pas si vous pensez de cette manière passer pour un rebelle ! en tout cas, c’est effectivement votre liberté de vous défouler de la sorte mais elle devrait être réservée à vos écritures dites « de tiroir » c’est çà dire à celles que personne ne lira. Lorsque vous passez de la sphère privée à la sphère publique et un blog peut être lu par tous les internautes de la terre, il convient d’être respectueux de ceux qui vont vous lire et qui n’ont pas à faire un tel effort de compréhension.
De plus, les intervenants de ce blog ont tous, je ne crois pas m’avancer, un grand respect pour la langue française et la manient d’autant mieux que pour beaucoup il ne s’agit pas de leur langue maternelle, sans parler de notre « hôtesse » qui apprécie une langue française non malmenée ! Cela ne signifie aucunement que le langage sur ce blog doive être ampoulé et précieux, le registre de langue peut être familier voire argotique et nous ne nous en privons pas. Il faut et il suffit que l’orthographe et la grammaire soit respectées le plus possible, nul n’étant parfait.
Pour en revenir au fond, notre « hôtesse » a un tel respect de la liberté d’expression qu’elle use avec grande modération de sa faculté de modérer sic les commentaires postés, cela nous donne une responsabilité supplémentaire d’utiliser cette liberté à bon escient.
Rédigé par : Michèle Doige | 09 mars 2010 à 11:02
Dans la série : JE VIENS VOUS FAIRE MARRER un bon coup
« La formation continue » , effet comique assuré ! ! ! !
je peux vous dire que dans la fonction publique, elle existe surement, sauf qu’elle n’est absolument pas appropriée a la conjoncture :
Réponse d’un greffier du TI a ma réponse concernent l’historique de ma famille /
Je dis :
je pense que mon ancêtre est devenu Français de par le Décret Crémieux de 1870 en Algérie
Réponse du fonctionnaire : c’est quoi le décret Crémieux ??.........[# »(ç+ »} ? ? ?
Autre anomalie :
Ma sœur , née de même parents que moi-même , au même endroit que moi-même ,et dans les mêmes conditions que moi-même , n’est pas française par son pére , mais par sa mère qui a opté par mariage pour la ,nationalité de son mari , (mon pére )
Cherchez l’erreur ! !
Personnellement, je ne suis pas Français par mon père mais par mon grand père, c'est-à-dire, le père de mon père .
Ce qui veut dire, que ma sœur et moi ne sommes pas français de la même façon ……. ?????
Le TI de Bourg en Bresse dont je dépend a retrouvé en consultant les archives un CNF délivré a mon pére en 1946 a Casablanca , Maroc
Et la fonctionnaire en place de me dire :
si vous aviez fourni avant ce document, cela vous exonérez de toute la procédure !!
Oui mais le citoyen ne peut pas accéder a ces archives, seul les TI en ont l’habilitation.
Bizarre ……….oui ! oui ! c’est bien moi qui est dis Bizarre ! ! ! !
Le TI de Lyon, lui ne l’a trouvé pour ma sœur, ou ne l’a pas cherché, allez savoir ? ?
Quand j’explique au TI de Bourg de quelle façon le CNF de ma sœur est rédigé, on me répond
- mais ça n’est pas normal ! ! ! puisque votre mère est française par votre père
Quand je téléphone au TI de Villeurbanne pour explications quand a la rédaction du CNF de ma sœur en fournissant les références, il ne trouve pas trace de ce certificat.
je fini par comprendre que je me suis gouré de TI puisque il a était délivré par celui de LYON qui se trouve a moins de un Km ., j’en déduit , que chacun travail de son coté sans savoir ce que fait le petit copains de la porte d’a coté.
Je recontacte le TI dont je depant, a savoir celui de Bourg en Bresse, pour lui expliqué l’anomalie de fonctionnement /
Réponse :
ça n’est pas normal car il existe un fichier central consultable par tous les greffiers de France ……….. » »#,=+ »¤* ! ?????????????
Quand je raconte ces anecdotes a mes amis qui vivent a l’étranger, ils sont mort de rire, et ne veulent pas me croire.
Alors ? ?
Comment voulez vous avoir un dialogue constructif avec des gens qui ne savent même pas ou ils en sont
Je vous jure que je n’ai rien inventé, et que toute les personnages de cette aventure sont réel est on bien existés …………………MDR ! ! ! !
La je m’adresse a ISABELLE des Garrets Charrin
Rien d’étonnant que l’on vous ai posé une tel question.
- avez-vous des parents d’origines juives ou musulmanes ?
le décrét Cremieux en date de l’année 1870 fait état que tous les juifs d’Algérie devenaient français pas décret sans pour autant que les archives français existe nominativement.
si vous tapez dans google « decret Crémieux « vous aurez toutes les explication sur ce texte dont la plupart des fonctionnaires en est connaissance.
Seul la tête pensante qui a rédigé le questionnaire doit en connaître l’existence sans pour autant préciser au agent des TI de quoi il en retourne, d’où la confusion générale.
Si vous auriez répondu : OUI a la question, la preuve théorique de votre état de français était faite ! ! ! aussi bizarre que cela paraisse.
Nous marchons sur la tête, mais faudrait il encore que nos institution en prennent conscience.
La je m’adresse a M. Maubert .
Votre raisonnement est pour le moins stupide, car sur mon acte de naissance , bien qu’il est inscrit en 1943 et en toutes lettres que mon père est français , et que je suis né avec la même nationalité , on m’a répondu que cela ne voulais rien dire .
La conclusion est que les officiers d’état civile de 2010 contestent les écrits des officiers d’état civile de 1943 .
A croire que notre fonction publique est devenu un asile d’alliénés .
Bonne journée a tous .
Rédigé par : jeanpierre.navarro | 08 mars 2010 à 12:33
Merci Anne Sinclair d'avoir soulevé le problème de renouvellement de passeport. Je vous avais écrit à ce sujet et je vois que depuis les choses ont changé et Mr Hortefeux facilite à présent toutes les formalités de renouvellement.
Je pense que vous avez largement contribué à ce changement. Encore merci
Fabienne Rahmani Vallat
Rédigé par : fabienne rahmani vallat | 06 mars 2010 à 19:37
J'avais bien compris, Anne. Mais quand on vanne quelqu'un, on se doit d'être précis, sans invoquer des faits inexistants. Sinon, la douche froide peut...surprendre !
Rédigé par : CelineElias | 05 mars 2010 à 17:05
Vous avez raison céline, je n'ai jamais été au JT. Mais ce n'était pas l'argumentation centrale de M. Maubert, aussi, je n'ai pas relevé! Il avait juste envie de me lancer une vanne!
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 mars 2010 à 16:58