Ce plan, qui a immédiatement suscité de vives polémiques, propose d’étendre l’exploitation pétrolière et gazière au large des côtes atlantiques, le long d’une ligne qui va du Delaware à la Floride, ainsi que dans l’est du golfe du Mexique et au nord de l’Alaska. Mettant fin à un long moratoire de plus de vingt ans, ce serait près de 67 millions d’hectares d’océan qui seraient donc ouverts à l’exploration offshore.
carte publiée dans le NY Times hier
Afin de désamorcer les premières critiques, Obama a indiqué que cette décision serait le premier mouvement d’un plan plus ambitieux, visant à réduire la dépendance énérgétique des Etats-Unis en matière de gaz et de pétrole.Et si Obama a choisi de s’exprimer depuis la base militaire d’Andrews, avec ce F-18 hybride en arrière-fond, c’est pour faire comprendre qu’il comptait bien développer en parallèle les énergies propres et renouvelables. Ainsi a-t-il annoncé que l’armée américaine allait doubler le nombre de véhicules militaires hybrides (essence/électricité) et favoriser les engins consommant des biocarburants.
Cependant et malgré l’assurance de développer les énergies vertes à travers tout le pays, cette annonce a déclenché les foudres des écologistes. Décidément, quels que soient les pays, les gouvernants ont du mal avec leurs promesses écolos de campagne.
Les activistes de Greenpeace, lui ont répondu d’une question lapidaire : "Pardon, est-ce le plan du President Obama ou celui de Palin ?" ("Is this President Obama's clean energy plan or Palin's..?"), et certains Démocrates ont opté pour un silence de réserve.
Car derrière cette décision se cache aussi un pari politique pour l’administration Obama. La Maison Blanche espère en effet qu’en autorisant l’ouverture de ces nouvelles zones de forage, elle fera plus qu’assurer une transition vers les énergies vertes en douceur. En échange de ce pas vers l’opposition, fervente défenseur des lobbys du pétrole et du gaz, c’est un soutien des Républicains à la prochaine loi limitant les émissions de gaz a effet de serre qui est espéré.
Et pendant ce temps-là, Michelle est repartie au jardin.
Et pour son second printemps de jardinage, le Washington Post en fait un peu beaucoup, en détaillant de façon quelque peu ridicule, les choux-fleurs, carottes et petits pois de Mme Obama.
"Pour la première fois de sa vie, Michèle Obama est vraiment fière de ses choux-fleurs..." ("For the first time in her adult life, Michelle Obama is really proud of her cauliflower". She's also proud of her carrots, her chard, her collards, her cabbage, her chamomile, chervil and kohlrabi -- and everything else in her White House garden, which she planted Wednesday afternoon with a group of schoolchildren."). N'en jetez plus!
Effectivement, l’agenda de la First Lady apparaît très domestique, entièrement tourné vers la famille, que ce soit dans ses combats pour une nutrition saine ou une solidarité renforcée. Là où les combats charitables se tournent habituellement plus vers les maladies graves ou la pauvreté endémique de la planète, j'entends d'ici les moqueurs dire qu'il y a plus emblématique que les batailles pour le cerfeuil ou la camomille. Il a pourtant le mérite d'être sincèrement engagé pour une santé meilleure pour les petits Américains menacés tous les jours par une obésité grandissante. Elle a choisi l'efficacité plutôt que l'affichage. Mais - on peut le regretter, mais on est à l'ère des medias-people - elle a décidé d'en faire quand même une arme de communication ...
Bof... pas tant que ça je trouve....
Sur Fox ce matin, j'ai pas tout vu mais bon, deux jeunes filles très bien qui refusaient la venue de Sarah Palin dans leur collège... l'incompréhension de Bill O'Reilly!!
Mais Pourquoi???? Ne comprenez vous pas qu'elle est IMPORTANTE??? Vous ne pouvez pas refuser qqn qui a failli être VP!! Very funny, les deux filles, très calmement lui expliquaient l'incompréhensible...
Pour une fois, FOX était effectivement fair and balanced.... O'Reilly en est malade
http://www.fair.org/index.php?page=1067
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 03 avril 2010 à 12:48
Pour Charlotte: l'article repris du new york Post
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 avril 2010 à 12:39
Merci beaucoup Gente Dame...c'est très gentil!
Je ne pouvais pas rester ainsi le cul entre deux chaises...
J'ai trouvé le nom du film:
Who's Minding the Store ? Qui s'occupe du magasin ?
Et l'extrait du film
http://blogs.davidson.edu/wdav/2009/02/the_typewriter_jerry_lewis_pla.html
L'année est bonne 1963 pour Dr Jerry et Mr Love et le fondu la machine à écrire!
Encore merci Anne bonne journée, mon calvaire commence maintenant!
Rédigé par : Account Deleted | 03 avril 2010 à 12:30
L'Obs ou le NYT?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 03 avril 2010 à 12:15
Charlotte, en fait, j'ai trouvé l'article bien gras, bien vulgos, comme souvent dans la presse Murdoch...
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 avril 2010 à 12:07
Voilà l'article dans le NY Times dont nous parlait Charlotte hier sur l'urologue républicain : http://www.nytimes.com/2010/04/03/us/03doctor.html
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 avril 2010 à 12:06
@ Phil
http://obstyles.nouvelobs.com/article.php?rubrique=people&id=7950
Voici l'article qui m'a fait le plus rire cette semaine...☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 03 avril 2010 à 12:04
Jog, pas retrouvé le nom du film, mais spécialement pour vous: http://chamade1000.unblog.fr/2009/03/06/jerry-lewis-tape-a-la-machine-et-remet-loscar-a-louis-de-funes/
Ne serait-ce pas, Jerry lewis and Mister Love?
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 avril 2010 à 11:56
Bonjour Anne,
Trois réponses!
Remarque 1, j'avais bien compris que vous iriez voir l'expo!
Remarque 2, la réponse a dû vous parvenir.
Remarque 3, cette musique rigolote que j'adore aussi pour son côté entrainant, je suis proche à singer la première dactylographe venue à l'occasion; composée par Leroy Anderson cette magnifique anné 1950, je venais au monde, et pour l'univers l'antéchrist était né, dommage pour vous....a servi à Jerry Lewis pour un sketch dans un film dont je n'arrive pas à me souvenir du nom, sketch repris à part dans ses galas ou il faisait comme à son habitude le con...Et vous savez combien j'aime moi même faire le con!
Bon ce n'est pas tout, faut que je retourne sur mon île, et pour l'arnaque jardinière ça se confirme...après une serie de courses en ville...Je les hais mais je les détestationne!
Rédigé par : Account Deleted | 03 avril 2010 à 10:18
Lady-Anne,
je rejoins Yul et je "pouffe" en voyant que les médias français se sont focalisés sur "l'entente cordiale" entre Nico et Barry-O...
J'ai bien aimé le titre des "Echos":"Sarkozy et la diplomatie du hot dog"(chien chaud?!):
"Il ne suffit pas d'aller déjeuner avec Carla Bruni dans le bistrot préféré de Bill Cosby et de Barack Obama, sur U Street, pour consolider durablement la relation transatlantique..."
et de la "Tribune":"Mr. Smith(Jean Fo*tre?!) goes to Washington":
http://www.latribune.fr/opinions/20100401trib000494395/mr.-smith-goes-to-washington.html
"Sarko "l'Américain", qui n'a pas soutenu Obama à l'élection présidentielle, a fait le service maximum: un brin d'arrogance gauloise à l'Université de Columbia:"Bienvenue dans le club des pays qui ne laissent pas tomber leurs malades..."
---
Christophe Barbier... personne ne lui a encore suggéré de changer de marque de coloration(teinture) des tifs(approx spelling!)?!...;-)
Rédigé par : Mélanie | 03 avril 2010 à 09:10
McDo, KFC: le reportage censuré de M6 réapparaît
Vendredi 2 Avril 2010
censure
Mac Donald's

L'affaire avait fait grand bruit en octobre dernier. On apprenait que M6 avait censuré un reportage entier de l'émission Zone Interdite portant sur les pratiques douteuses des chaînes de restauration rapide. Tout y passait: propreté aléatoire, produits périmés, étiquettes falsifiées... Personne n'avait donc voir le reportage passé à la trappe avant que Télérama ne le ressorte jeudi 1er avril sur son site Internet
Le magazine culturel s'est procuré les deux séquences du reportage les plus gênantes pour l'industrie du fast-food. La première porte sur les pratiques de McDonald's qui assure sur son site web jeter les sandwichs non achetés au bout de 10 minutes. Pourtant, chez le franchisé qu'ont pu filmer les journalistes de M6 en caméra cachée, les hamburgers peuvent rester disponibles pour le client jusqu'à quatre heures après leur fabrication.
La seconde séquence montre que, contrairement aux promesses de KFC, le poulet censé être halal n'est pas abattu selon le rite musulman.
Télérama raconte les pressions qu'ont subi les journalistes et la société de production lorsqu'ils ont fait découvrir leur reportage à McDonald's:
McDonald's dénonce des méthodes de voyou, exige de voir le film et surtout de connaître le nom du franchisé. L'agence refuse mais doit concéder un visionnage au terme duquel le vice-président de McDonald's France disposera d'un quart d'heure de réflexion avant de répondre face caméra. Le quart d'heure se transforme en une journée puis en trois jours et finira par un refus de répondre. Entre-temps, la pression monte. La régie publicitaire de M6 intervient auprès de la rédaction en chef. McDonald's exige la livraison du film et de tous les rushes tournés en caméra cachée faute de quoi il menace la chaîne d'un procès. Des députés appellent le producteur en lui demandant de «laisser tomber» avec cet argument imparable: «C'est des copains.»
KFC a réagi de manière moins brutale, acceptant une interview de son directeur général à la suite des révélations faites par l'équipe de M6. Mais l'entretien se déroulera finalement... chez les avocats de KFC. Il y a mieux pour exercer librement son travail de journaliste.
Télérama explique que le coût de la censure pour M6 n'aura été que de 70.000 euros (le prix du reportage) plus une obligation de gérer la polémique médiatique derrière. Mais cela revient finalement bien moins cher que de perdre un annonceur aussi puissant que McDonald's'...
Rédigé par : c | 03 avril 2010 à 05:26
Philippe, de fait, ça c'est tres drôle! : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20100330.OBS1575/un-bug-du-nouveau-site-de-l-elysee-fait-rire-le-web.html
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 avril 2010 à 01:11
C'est mignon, on ferme les rangs. Pas touche. C'est fou, personne ici se connaît en vrai, plus ou moins. On est tellement réels tout virtuel qu'on est.... Ma pensée pascale... Philippe t'as oublié l'article d'un blog nouvel obs sur les caprices du choupinet aux USA
... Soooo funny
Rédigé par : ch | 03 avril 2010 à 00:24
@ Robert de Marrakech maître es chocolat
C'est une véritable arche de Noé qui s'est constituée avec votre post.
Des poissons tout d'abord, logique un 1 er avril. Vous nous dites que nos commentaires furent de bon thon, alabacore (à ne pas confondre avec Albator )j'espère, le thon jaune de la Méditerranée car le rouge est menacé d'extinction à cause des sushis des japonais. J'ai lu un article au titre quasi imprononçable à ce sujet " du souci pour les sushis" ça vaut l'histoire du linge de l'archiduchesse.
Puis des porcs et des chiens, ne parlez vous pas de cabots teints ?
Oui c'est un post digne d'un lendemain de 1 er avril à minuit passés je vous le concède.
Rédigé par : Michèle Doige | 03 avril 2010 à 00:16
Anne, effectivement très étrange et guère objectif cet article de l'Express!
Vous n'êtes pas du tout du genre à vous épancher.
Quoi de plus vrai en plus de rappeler qu'aucun journal américain n'a évoqué la visite de notre Président aux Etats-Unis alors que ce déplacement faisait chez nous les manchettes des journaux.
Et Obama a été bon joueur je trouve ! J'ai adoré sa sortie ironique sur le fin palais de notre Président qui choisit d'aller manger un hot dog !
Comme le chantait Balavoine "faut pas croire ce que disent les journaux" c'était ma citation culturelle du soir...
Rédigé par : Michèle Doige | 02 avril 2010 à 23:48
Anne, des trucs plus rigolos, mais il y en plein la presse en ce moment
Tenez
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100402.OBS1831/rien-ne-va-plus-en-sarkozie-retour-sur-15-jours-de-castagne-a-droite.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20100330.OBS1575/un-bug-du-nouveau-site-de-l-elysee-fait-rire-le-web.html
http://www.rue89.com/2010/04/01/la-montre-bling-bling-sarkozy-creation-de-charb-pour-son-kit-de-survie-145675
http://www.marianne2.fr/sarkofrance/Sarkozy,-Besson,-Hortefeux,-Joyandet,-les-derniers-autistes-de-Sarkofrance_a18.html
Mais je vous rassure Anne, je sais lire entre les lignes du Point et je ne vous apprendrais rien si je vous dis que sur " le trouble-fête " mon opinion est faîte.
Bon weekend pascal........et ne mangez pas trop de chocolats
Rédigé par : Philippe Pugnet | 02 avril 2010 à 23:43
@Hi Sy(lvain)!
des journalistes à l'express?!... késako?;-)
"Il y a des journalistes qui ont appris leur métier à l'école hôtelière. Ils posent les questions comme on passe les plats."
(Guy Bedos)
Rédigé par : Mélanie | 02 avril 2010 à 23:29
@ Mme Sinclair
J'ai pouffé de rire en lisant l'article de l'Express. Comme vous le repêtez, vous nous avez donné un sommaire de la presse Américaine . Peut-être que l'Expresse aurait dû informer ses lecteurs les commentaires des journos de NYC sur le "fameux" lunchde chili dog, fries , Coke and a turkey burger . On y va chez Ben après le "clubbing" soit à 3 AM ( from TMZ)
Rédigé par : Yul | 02 avril 2010 à 22:39
Tiens justement en parlant de l'express Anne, que pensez vous des chroniques de Christophe Barbier ? selon vous est-ce un bon journaliste ?
Rédigé par : Pierre | 02 avril 2010 à 21:45
Je me joins à Philippe pour décerner à Robert de M. la palme du meilleur poisson. J'ai savouré : le blog de Besson et de Zemmour ... N'empêche, ce dernier a failli se diriger vers Pôle Emploi avec ses sorties. Le prochain -poisson- c'est le 1er avril 2011 ; on a largement le temps d'oublier cette promesse.
On se prépare un week-end pascal sans stress hydrique ; traduction, complètement pourri. Heureusement qu'il y a largement de quoi faire à l'intérieur, expos, etc...
Rédigé par : Françoise Dumont | 02 avril 2010 à 21:15
Lady-Anne:
"lisez des trucs plus rigolos, le week end de Pâques :-)"
Je vous prends à la lettre et comme Turner ne vous attire pas:
Un artiste-peintre se rend à la galerie qui expose ses oeuvres pour jauger de l'intérêt que suscitent ses toiles auprès des amateurs d'art. Le responsable des lieux lui explique sans détour:
-En fait, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. La bonne nouvelle, c'est qu'un investisseur est venu l'autre jour pour une évaluation globale des oeuvres que vous présentez chez nous. Il nous a demandé si vos toiles prendraient de la valeur après votre disparition.
- Et que lui avez-vous répondu?... interroge le peintre.
- Nous lui avons dit que sans nul doute, les prix de vos oeuvres doubleraient après votre mort… Et il a acheté les 18 tableaux en exposition.
- Excellent!- réagit le peintre. Et la mauvaise nouvelle alors?
Le propriétaire de la galerie explique, un peu hésitant:
- Hé bien, c'est que cet acheteur, c'est votre médecin généraliste!!!
---
Un client entre chez un marchand de tableaux. Il demande:
- Je voudrais quelque chose pour ma salle à manger.
Il faut que ce soit de bon goût, pas trop cher, et de préférence, à l'huile.
- Je vois, répond le marchand. Vous voulez une boite de sardines.
☺☺☺
---
l'Express?!... c'est le nom d'une feuille de choux?! si, si...
Un vendeur de l'Express crie le titre de son quotidien:
- Incroyable! 60 personnes se sont fait voler!!!
Un seul type homme achète un journal, alors le vendeur dit:
- Incroyable, 61 personnes se sont fait voler!!!
☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 02 avril 2010 à 20:46
Anne, L'EXPRESS n'a vraiment pas grand chose a raconter ou alors ils n'ont plus de journalistes...
Rédigé par : Account Deleted | 02 avril 2010 à 20:43
Il y a qq ch d'intéressant qui se passe en Hollande (pour ceux qui s'y intéressent)
Le PVV qui s'était présenté aux municipales avait fait un tabac dans les deux villes dans lesquelles ils se présentaient. 1 point essentiel pour eux, l'interdiction du port du foulard dans certains endroits.
Comme ils sortaient premiers ou second, ils étaient plus ou moins obligés de participer aux conseils municipaux... donc moultes tentatives de formation de coalition, mais comme c'était un sujet de rupture, pas d'interdiction, pas de coalition envisageable.
Résultat des courses, ils ne participent pas, nulle part.
Comme nous avons les législatives le 9 juin, tt le monde scrute attentivement les sondages... Le PVV est en chute libre. Puisqu'ils sont incapables de participer à des coalitions, inutile de voter pour eux.
Du coup le PVV vient de lâcher l'interdiction du port du foulard. Parfois les sondages, ça'a du bon... Non pas que je sois favorable au port du foulard, mais tout ce qui écrase le PVV est bon à prendre...☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 avril 2010 à 20:09
Charlotte, ce médecin américain républicain est un militant qui me semble sortir complètement de son rôle de médecin. C'est fou ce que cela les rend nerveux, ce health care!
Philippe, lisez des trucs plus rigolos, le week end de Pâques :-)
Pierre, je laisse au site de l'Express la responsabilité de son jugement, bien sûr. Mais les exemples qu'il donne de mes "égratignures" du Président de la République sont minces: Sur le débat sur l'identité nationale (et sa conséquence sur le score du FN aux régionales) j'ai pris nettement position, c'est vrai, une position que je confirme. Mais à part cela et notamment en ce qui concerne mon avant-dernier post, j'ai trouvé intéressant de faire principalement l'analyse de la nouvelle politique américaine d'Obama. Et sur la visite du Président Français à la Maison Blanche, je me contente de citer la presse américaine et son peu de commentaires. Quand on connait d'ailleurs un peu l'Amérique, cela n'étonne personne tant les commentaires sur l'Europe et la France sont rares. Quant à la plaisanterie faite ironiquement - et gentiment je l'ai précisé - par Obama, toute la presse française l'a racontée! Sauf peut-être l'Express, justement!
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 avril 2010 à 19:51
Elle aurait pu poser la question ici non?
Pas futefute la fifille
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 avril 2010 à 19:38