Le président Polonais, Lech Kaczynski, est mort dans son avion ainsi que 132 personnes qui étaient à bord du Tupolev.
Il venait de Varsovie et s'est écrasé à côté de la ville de Smolensk en Russie. Son épouse, le président de la Banque centrale de Pologne, le vice-ministre des affaires étrangères, le chef d'état-major polonais et l'ancien président polonais en exil à Londres Ryszard Kaczorowski se trouvaient parmi les passagers du Tupolev 154.
Toute cette délégation devait se rendre à Smolensk pour marquer les commémorations du 70ème anniversaire du massacre de Katyn, où des officiers polonais ont été exécutés il y a 70 ans par la police de Staline. Les familles de ces officiers l'accompagnaient pour se recueillir sur les tombes de leurs parents ou grands parents.
bonjour Anne toutes et tous!
je n ai rien fait je le jure!
qui c est y qui m a dit un jour
il faut blaphemer le malheur!!
j ai un trou de mémoire!
bon aprem !
Rédigé par : Account Deleted | 10 avril 2010 à 14:52
@"Terrible ironie de l'histoire."
Mon cœur pleure avec celui des polonais...☻:-(☻
cette année, pour la première fois un dirigeant russe aurait participé à cette commémoration, en assumant, implicitement (ou pas!) le passé assassin, car Poutine même s'est assumé la continuité de l'URSS staliniste, en promouvant la nostalgie orgueilleuse de l'empire soviétique.
La disparition tragique du Prez polonais, de son jumeau, de l'ex-PM Kaczinsky, d'une partie du gouvernement aura acquis un vrai symbole: cette catastrophe humaine leur donne une aura de martyrs pour leur patrie, comme elle a eu lieu dans une forêt, aussi, 70 ans après le crime odieux de Katyn...
Pour moi, la Pologne et son peuple auront tjs été verticaux, debout, représentés par des gens dignes, malgré la couleur de leur parti politique, qui ont tjs défendu les intérêts de leur pays et du reste de l'Europe ex-communiste. La Pologne, comme la Roumanie, ont subi le nazisme, suivi par le communisme, mais la Pologne aura été un modèle de pays dissident et combattant...
Rédigé par : Mélanie | 10 avril 2010 à 12:08
Bonjour de sunny Toulouse!
Eh oui, je viens d'apprendre et de voir cette triste nouvelle... les Tupolev s'écrasent assez souvent, hélas! RIP.
"Les hommes ont inventé le destin afin de lui attribuer les désordres de l'univers, qu'ils ont pour devoir de gouverner."(Romain Rolland) Voltaire ne croyait pas au hasard, moi non plus... Dans cet accident:
"Le destin n'est pas une chaîne mais un envol..."(Alessandro Baricco)
La télé russe a diffusé en direct les images des débris de l'avion éparpillés dans une forêt et dont certaines parties étaient toujours en feu... Selon l'agence Interfax, l'avion s'est écrasé en raison d'un épais brouillard.
===
@Sélène aka Luna,
I like your new avatar...☺:-)☺
Rédigé par : Mélanie | 10 avril 2010 à 11:46