C'est dur de faire des gestes signifiants quand on est Président sans apparaître racoleur, ni déplacé.
Hier, les Obama voulaient, sans l'avoir annoncé, aller assister au service dans une église de SE (South East) Washington, un quartier où les gens de l'extérieur s'aventurent peu. Il faut dire que jusqu'à une période récente seul le NW était considéré comme "sûr" par les bobos blancs dans cette ville majoritairement noire. Depuis quelques années, le NE, c'est à dire au Nord Est du Capitole, est devenu sinon plus à la mode, du moins un quartier où les résidents sont plus mélangés et où les visiteurs ont moins peur de se promener.
Le SE, en revanche, est un quartier où il y eut 4 meurtres par balles la semaine dernière, et où 40% de la population est déshéritée. Une partie de Washington que "tout le monde a tendance à oublier" a dit une fois Obama.
Mais évidemment, quand le Président va dans un quartier chaud, le Secret Service a pour responsabilité que les choses soient le plus "safe" possible: 22 voitures pour le cortège, des détecteurs de métaux à l'entrée de l'église, les rues bloquées, et les curieux peu à peu amassés.
L'office lui-même ressemblait assez à ceux auxquels les Obama avaient l'habitude d'assister à l'Eglise de la Trinité, à Chicago, celle de l'encombrant pasteur Wright. Chants et danses un peu à la mode évangélique. "Excuse me, first family, but we like to get crazy up in here. You might see shoes flying, hair flying. But we are praising the Lord" a dit le ministre-officiant "Nous sommes désolés pour la First family, mais nous aimons faire les fous ici. Vous verrez peut-être des chaussures ou des cheveux voler au vent. Mais c'est notre façon de rendre grâce à Dieu" .
Barack Obama, sa femme et ses filles ont fait de leur mieux pour se mélanger à la foule, le Président exagérant ses mouvements de danse pour faire rire ses filles. Et quand le pasteur salua de manière emphatique et dans un langage religieux "le plus intelligent, le plus oint ( en anglais "anointed"), le plus charismatique que l'Amérique ait jamais eu et que Dieu le protège de ses mains", Obama n'a pas cillé, ne s'est pas retourné, n'a pas salué la foule, n'a pas fait le moindre discours. Un Président, certes, mais un fidèle qui se voulait réservé.
A la sortie, deux heures plus tard, plus de Secret Service, plus de rues barrées, que des fidèles avec leurs téléphones-appareils photos pour prendre d'improbables clichés.
Aux Etats-Unis, cela montre un vrai intérêt pour les quartiers. En France cela aurait été considéré comme de l'affectation, voire de la com'. Si le Président français et sa femme étaient allés à l'office de Pâques à Barbès ou à la Courneuve, qu'aurait-on dit? On aurait hurlé à la récupération, à l'indécence de se pointer pour deux heures dans un quartier défavorisé, entouré d'une armada de policiers. Aux Etats-Unis, le geste ne choque pas. Différence de culture? De pratique politique? De la notion de compassion?
Bonjour Anne.... Je viens de lire votre commentaire à mon égard.... Franchement, on est en droit de se demander si vous ne cherchez pas les problèmes, et si c'est le cas, je vous le dis tout de suite, je ne rentrerais pas dans votre jeu..... Je persiste, et je signe, je n'ai tenu aucun propos injurieux à l'encontre de Nicolas Sarkozy, écrire le contraire, est de la pure difflamation.... Dans mon commentaire concernant Nicolas Sarkozy et dont vous avez censuré le contenu principal, je n'ai à aucun moment tenu des propos injurieux à l'encontre de Nicolas Sarkozy, écrire que Nicolas Sarkozy était pour la guerre en irak en 2003 alors que Barack Obama y était totalement opposé, ce n'est pas injurieux, et vous le savez très bien.....
Rédigé par : adonis | 10 avril 2010 à 20:06
Vous, pardon, pas tu!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 avril 2010 à 21:35
@ Delphine
Tu auras plus de lecteurs si tu faisais tes débuts sur le première page.... Celle sur laquelle le blog s'ouvre.... ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 avril 2010 à 21:20
Delphinem: Merci de vous lancer et de participer. Je suis contente qu'on vous ait donné envie.
Non, je ne crois pas que ce soit une question de IN ou de OUT. D'ailleurs,sur ce terrain,les années Bush faisaient furieusement OUT! Et notre supériorité bien française, voire européenne, s'étalait en toute tranquillité d'esprit.
Là, en parlant du geste d'Obama allant prier dans un quartier défavorisé, je me suis demandé ce qu'aurait pu donner un équivalent à la française. On se serait moqué. Et on aurait sans doute eu raison, ici, en France. On aurait trouvé cela insupportable. La question intéressante est de savoir pourquoi les Américains réagissent différemment. Parce qu'ils ont moins d'esprit critique? Sans doute pas. Parce qu'ils ont davantage que nous la notion de charité, là où nous voyons de la fausse compassion? Peut-être. Intéressante question en tous cas, merci d'y être revenue...
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 avril 2010 à 21:18
Bonsoir à tous,
Je me lance pour la première fois aujourd'hui.
Lectrice assidue de ce blog aujourd'hui j'endosse un rôle plus actif !!!
Anne j'aime beaucoup votre conclusion... Il y a comme une tendance de fond à trouver ce qui se passe aux Etats Unis de IN et si nous le transposons en France cela fait OUT. Je pense qu'aux Etats Unis quoique nous fassions le verre est à moitié plein et en France on dira qu'il est à moitié vide...
Est ce que cette mentalité changera un jour et que pouvons nous faire pour la changer ...
Rédigé par : delphinem | 09 avril 2010 à 20:49
Yippppppppppppeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 avril 2010 à 11:59
Bon, il est temps pour tout le monde que je me secoue et mette un post! ca tourne au café de comptoir, et encore dans les locaux de Closer!
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 avril 2010 à 11:56
Excellent, mais pas d'acc....
Sue Ellen c'est Caecilia et Lucy Carla
Cliff.... Villepin
Rachida est de Dynasty..... Mrs Colby!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 avril 2010 à 11:54
@Charlotte-G:
"Je ne connais pas 24.... mais je connais WW par coeur."
Well, tout "ça" c'est rien, nada, à côté du "Dallas" (ou "Dynasty"?!) à la française, avec un univers beyond impitoyable qui se joue ces derniers temps chez nous...
Southfork-Ranch=Elysée, le nouveau casting: JR=Nico, Sue-Ellen=Carlita, Pamela=Rachida,
Jock Ewing=papa-Pal, Cliff Barnes(l'avocat de qui?!...), etc... ah, ce feuilleton s'appelle:"The scapegoat from Strasbourg" or "I'm afraid of no ghosts!"... Je me demande à combien d'épisodes on aura droit?!... ☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 07 avril 2010 à 10:47
Hors sujet, propos à la con !
Le déconstructeur !
Quel drôle de néologisme n’est il pas ?
Je ne puis ici écrire démolisseur ; ce mot là en serait même l’antagonisme le plus virulent.
Pourquoi y aurait-il une philosophie de la déconstruction et pas de déconstructeur ?
Hein ! Dites moi donc un peu pourquoi ?
N’allez pas croire après ce que vous allez lire que Jog vire sa cuti et verse dans je ne sais quelle secte ou religion!
A son âge ce n’est pas sérieux ou alors, seulement pour sauver ses arrières, ne sait on jamais ; le temps ne passe t il pas nous menant tous vers l’achèvement ?
Et bien même pas !
Il ira là ,si il y a un au-delà, ce qui l’emmerderait un max, la fleur au fusil en levant un bel index, muni d’un dictionnaire de noms choisis d’oiseaux en tout genre pour le cas extrême, qui le mettrait carrément sur le cul, où le Grand Géniteur se manifesterait devant lui.
Du genre des mots hiéroglyphés de la Maitresse Charlotte..(Wingding est mieux que tout car, il vous permet d’écrire les pires choses sans aucune apparence de vulgarité, c’est son côté chicos qui est plaisant)
wingding ne passe pas merde alors
C’est d’un clean, classieux presque ne trouvez vous pas ?
Ici n’est pas le sujet non plus, de montrer à des jeunes gens, déjà assez mal embouchés, pire que les trompettes de la renommée, comment dire ce qu’ils pensent vertement !
Le doute m’habite !
Ce que je croyais être un de mes pires ennemis, s’avère en fait être un puissant allié.
Quel paradoxe n’est ce pas ?
Jog joue à Descartes ou tombe en profonde zététique !
Je ne suis pas fil moi le zeuf pour le premier et suis peu enclin à suivre les pseudosciences pour le second, ou bien à cultiver l’art du doute au point d’être un parfait septique !
Donc ni l’un ni l’autre en fait.
Le doute qui devrait être une cause de l’amoindrissement d’une croyance forte, de celle étant une partie de vous-même, pas de celles qui vous font penser que demain c’est votre tour au loto ; un véritable credo, le doute est en fait ce qui consolide la croyance, le crédo.
C’est toujours autant paradoxal n’est ce pas !
Au sujet de credo, je vous rassure il peut être laïque (la foi politique en est un, l’amour en est un autre) ou religieux.
Seul le laïque ici m’intéresse et pas forcément sous la forme exclusive du politique.
Lorsque je suis atteint par le doute, cela m’arrive de plus en plus souvent, j’ai de moins en moins de certitudes, l’âge sans nul doute (rigolo le doute du doute), mais il m’en reste quelqu’une sur laquelle je bâtirais bien une nouvelle église, je me suis aperçu donc que pour échapper à celui-ci j’avais un chemin à prendre.
Pas mille !
Un seul !
Je devais faire le chemin inverse, trouver d’où était parti ce doute, ce qui l’avait en fait généré ; ce qui avait amoindri la foi que j’ai en certains êtres, ou dans ce que je fais, réalise !
Difficile d’avoir la foi en une tablette de chocolat quand même, ou bien alors elle est portée orgueilleusement et pas sous de la crème chantilly, n’est ce pas Mesdames ?
Peut être, à la rigueur, en une bouteille de bourbon et encore ! (millésimé le bourbon faut pas déconner non plus, je vous laisse la bibine !)
Un exemple je doute vraiment de l’utilité que j’ai d’écrire mes conneries !
A quoi cela sert il ?
A rien !
Pas même à soulager le bourdon d’une certaine, la sortir de sa tourmente, de cette porte qu’elle n’ose pas franchir.
Le doute fait de subjectivité, d’hypothèses bâties hâtivement, sans trop de rigueur, est le lierre tenace et envahissant du mur de nos certitudes. Il peut s’étendre jusqu’à le recouvrir complètement, le faire disparaître.
Lorsque cela m’arrive je fais marche arrière, je refais le chemin à l’envers sur mes propres traces. Je déconstruis mon cheminement, retire pierre après pierre celles sombres laissées par le doute venue d’une quelconque incompréhension, d’une interprétation rapidement conclue, oiseuse, d’une fatigue, ou d’une forte lassitude.
Il arrive parfois de découvrir des faits, des éléments nouveaux sur lesquels je suis passé trop vite, faits ou éléments qui par leur inobservation ont étayé ce doute, mais qui viennent joliment s’adosser à ce que je crois.
Celui-ci m’a appris à déconstruire, à enlever chaque élément qui le structure pièce par pièce pour parvenir à l’endroit où nul doute n’est admis, ni possible !
Cet endroit où tout devient radieux, sans obscurité, clair !
Cet endroit où cette « foi », doute conjuré, se révèle plus forte encore !
Religieux le Jog ?
Tout juste mystique !
Je suis devenu déconstructeur de doutes !
Comme vous le voyez il va falloir que j’aille m’inscrire à l’INSEE, je ne sais quel code NAF ils me donneront, ou à Sainte Anne pour une camisole!
L’est il clair le Jog ?
PS : Je suis désolé pour vous, de vous annoncer ma candidature pour 2012 !
Je serai élu Maitre de la France et de l’univers réunis dans une exception française universelle !
Vous allez en baver, je vous promets des larmes et du sang ! Ca fait WC un peu non ?
J’ai déjà un vote, et je vais faire de ce vote mon conseiller en politique et communication.
Nous allons avoir du taf, entre les « face de bouc », les twiter et autres sites.
Nous allons envahir le web !
Pour les autres candidats, même sondage aidant, ils ont perdu par avance, qu’ils s’évitent une campagne onéreuse, elle ne leur sera pas remboursée !
Il n’y aura pas de garden party, va falloir économiser l’argent des contribuables !
Non mais faut pas déconner non plus, je veux dès le début augmenter ma rémunération !
C’est mon choix !
Rédigé par : jog | 07 avril 2010 à 10:27
Bonjour!
Clara vous n'avez pas a écouter votre boss en ce qui concerne votre répondeur!
c' est du prive!!
si il veut un répondeur pro il vous paie un mobile pro!
demain il vous dira que vos vetemnts ne lui conviennent pas et vous conseillera Channel le coco!
dites y merde!
Ce n 'est pas un boss c' est un connard de tyran.
putaing de mobile Ave les touches trop petite.
je vas passer au blague berrichon.
bonne journée.
Rédigé par : Account Deleted | 07 avril 2010 à 06:32
Clara, je partage l'avis du "patron".. désolèe, mais ce message n'est pas celui d'un portable que l'on peut être amené à utiliser à des fins professionnelles....
Je pense que ce monsieur est bien intentionné. Les temps ont changé, et ce que l'on tolérait , ou même que l'on appréciait en tant que plaisanterie, n'est plus de mise. C'est toute la société qui a changé. La période est difficile, et accepter une fantaisie de l'un de ses collaborateurs n'est plus réellement possible sans risquer une sévère remontrance de sa propre hiérarchie.
J'espère en 2012 comme beaucoup pour que "çà change". La vie est devenue difficile, les êtres ne sont plus du tout considérés, franchement, on a souvent l'impression d'être "de trop", c'est assez impressionnant.
Un coup de folie comme certains ici, cela n'existe pratiquement plus... et je ne déprime pas en constatant cela. C'est simplement un regard "photographique" sur ce que beaucoup vivent.
Rédigé par : Sélène | 06 avril 2010 à 23:45
http://jobsearch.about.com/od/jobsearchblogs/a/privacy.htm
Duuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 avril 2010 à 23:32
Clara, in fine, votre boss a raison. Ca ne fait pas "pro"... Mais je ne crois pas que Charlotte ait raison quand même. Pas de paranoia et pas besoin d'effacer quoique ce soit.
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 avril 2010 à 23:24
@ Ghislaine
Je crois que le déplacement d'Obama était également privé, mais dans un pays où chaque citoyen reçoit pour son 3ième anniversaire un flingue, on doit qqmm maximer la sécurité...
Il semblerait normal, lâ-bas d'aller à la messe avec un truc sous l' aisselle, un autre sur la jambe, un dans la ceinture et pour être certain d'en avoir le nombre nécessaire, quelques balles de rechange dans le porte-monnaie...
S'ils avaient seulement un comportement normal envers les flingues, lui aussi pourrait se glisser discrètement dans une foule...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 avril 2010 à 23:22
Comme dit le proverbe " les absents ont toujours tort "...tort de ne pas être là lorsque des invitations sont imaginées ( rêvées ) pour un certain 14 juillet 2012.
J'aime ce genre de rêve, Frédéric: ça prouve au moins que nous aimerions beaucoup nous retrouver, nous les ami(e)s de la Sinclarie autour de....notre Hôtesse.
Ça prouve aussi, qu'au delà de nos interventions écrites sur ce blog, nous pourrions aussi avoir envie de mieux nous connaître, ne serait-ce qu'autour d'un verre.
Vous voyez, Anne, vous avez réussi à fidéliser autour de vous des hommes et des femmes venus d'horizons divers et ça, c'est formidable.
Maintenant pourquoi un certain 14 juillet 2012: ça, c'est la part du rêve souvent inexplicable mais répondant peut être à autre chose...une chose, un désir, un souhait qui nous interpelle, au delà de Frédéric, et nous amènerait à parler d'autre chose !
Alors je m'en vais, de ce pas, retourner à une autre réalité: continuer la lecture du dernier livre que j'ai entreprise " Imaginer l'après-crise " , un ouvrage collectif sous la direction d'Eric Montpetit et Jean François Lisée, tous deux de l'Université de Montréal
Rédigé par : Philippe Pugnet | 06 avril 2010 à 23:18
@ Yul
Je ne connais pas 24.... mais je connais WW par coeur. Si Bartlet avait eu ce petit film sous les yeux je vous garantis qu'il ne chercherait pas un appropriate response... ce serait unappropriate et Léo ne saura l'arrêter ce coup-ci... Rappelez vous la colère quand Fitz est mort... ouhlalalalalalala et ça c'était l'ennemi, imaginez ce qui se passerait si ce seraient ses propres hommes!!!!!!!!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 avril 2010 à 22:44
Par contre, Clara, n'en parlez pas ici.... Si votre boss tombe sur votre répondeur... attendez vous à ce qu'il vous googlerise et tombe sur vous en tapant express clara.... eh toc.... A mon avis faudrait même effacer ce dialogue à quatre.... Si vous le demandez gentiment, à mon avis quelqu'un en haut à gauche voudra bien effacer tout ce qui s'y rapporte (sans blague!!, ils googlerisent tous tout!!)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 avril 2010 à 22:38
Le pire, c'est qu'il est drôle. Mais il me dit juste que "ça fait pas pro". J'avoue... Alors, obtempérons, pour que tout rentre bien dans l'ordre juste © (puisqu'il s'agit désormais d'une marque déposée).
Rédigé par : Clara | 06 avril 2010 à 22:21
@ Clara
Il y a une démographie de la population "cadre' qui ne comprenne pas la GEN Y dans les sociétés♪♪♪♪♪♪♪♪
Bon je me sauve: "run for cover before I get flamed"☺☺☺☺
Rédigé par : Yul | 06 avril 2010 à 21:51
Clara, le boss a raison ! ☺☺☺ Bienvenue chez les grands où le "tu" est proscrit - on ne sait jamais qui téléphone - et où il n'est jamais bon d'utiliser certaines formules pourtant supposément anodines.
Le meilleur des répondeurs est celui qui ne donne que notre numéro et que nous ne perdons pas des heures à enregistrer !!! Ca me fait penser à François Pignon, tout ça...
Rédigé par : CelineElias | 06 avril 2010 à 20:47
Adonis, vous savez très bien que ce n'est pas le fait que vous disiez que Sarkozy ait été favorable à la guerre en Irak qui m'a fait censurer les adjectifs dont par ailleurs vous l'abreuviez! Allez, vous savez très bien ce que je veux dire...
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 avril 2010 à 20:42
A l'Express ils n'ont pas le sens de l'humour??
Bon, obtempérez, changez de message, faites sérieux, s'ils veulent que vous fassiez sérieux... Même si le mauvais point est pour eux, ce n'est pas la peine de se faire virer pour son message vocal!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 avril 2010 à 20:38
"Coucou, tu es bien sur le répondeur de Clara. Je suis actuellement sous un tunnel mais tu peux me laisser un message et je te rappellerai si le coeur m'en dit. Amitiés". Mon patron est tombé sur mon répondeur vocal. Mon patron m'a demandé de changer de répondeur vocal. Première semaine de stage!
Rédigé par : Clara | 06 avril 2010 à 20:31
"...Keskecé que ce délire???..."
Mais il est l'expression du printemps qui frappe à la porte !
Frederic-qui-s'en-retourne-au-piquet-effectuer-sa-pénitence-contre-laquelle-il-emet-les-plus-vives-protestations.
Rédigé par : Frederic Audibert | 06 avril 2010 à 19:08