Il a pris des forces durant son week-end familial.
A peine revenu lundi matin, Barack Obama a attaqué de front les Républicains, cette fois-ci au sujet d’un projet de loi sur l’extension des indemnités chômage que l’opposition bloque depuis deux mois déjà.
C’est en effet ce mardi que le texte proposant la prolongation du versement des aides aux travailleurs privés licenciés suite à la crise financière (ou au chômage technique depuis six mois ou plus) devait être voté au Sénat.Cette proposition de loi, qui a déjà été adoptée à la Chambre des Représentants, avait été d’ailleurs débattue – et rejetée – en début du mois par les Sénateurs à une voix près. En effet, le décès de Robert Byrd, sénateur démocrate de Virginie de l’Ouest, avait privé la majorité du palier magique des 60 voix et avait permis aux Républicains de continuer leur jeu d’obstruction.
Les Démocrates devaient trouver le renfort dont ils ont besoin avec l’arrivée de Carte Goodwin, le nouvel élu démocrate pour succéder à l’ancien doyen du Sénat. Mais Obama a décidé de toutes façons de monter au créneau.
Car non seulement BO entend bien montrer à ses troupes qu’il est derrière eux, dans chacune de leurs batailles, mais il veut aussi profiter de l’occasion pour prendre une nouvelle fois à témoin ses concitoyens et exposer les manoeuvres politiciennes de l’opposition : "Il est temps que les travailleurs qui ont été mis au chômage lors de la récession ne soient plus otages de la politique de Washington".
Argument classique, mais pas injustifié. Et Barack Obama a retrouvé son ton de campagne pour dénoncer la politique de favoritisme des Républicains : "(Ce sont) les mêmes personnes qui n'ont eu aucun problème pour dépenser des centaines de milliards de dollars en réduction d'impôts pour les Américains les plus riches (qui) disent maintenant que nous ne devrions pas offrir une aide aux Américains de la classe moyenne en difficulté". (“The same people who didn’t have any problem spending hundreds of billions of dollars on tax breaks for the wealthiest Americans are now saying we shouldn’t offer relief to middle-class Americans.”)
En face, les Républicains agitent leur spectre préféré : celui de l’endettement et de la banqueroute annoncée, expliquant que cette mesure viendrait ajouter une dépense de plus de $34 milliards sur un déficit public galopant.Et on sent bien que la campagne est déjà partie sur ces échanges d'arguments. Et puisque les dossiers de l’économie et de l’emploi sont devenus les thèmes-pivots de la campagne de mi-mandat de novembre, toute nouvelle mesure économique devient immédiatement un sujet de polémiques et d'invectives dans les deux camps.
Si tout se déroule comme prévu, Obama devrait ajouter une nouvelle victoire législative à son compteur. Mais cette mesure clairement orientée vers les classes moyennes et ayant souffert des licenciements économiques de 2008 suffira-t-elle pour rapprocher Obama de sa base électorale ?Et c'est là qu'on retrouve le décalage entre la réalité et sa perception dont je parlais hier et ce matin.
Bonjour Anne, bonjour à tous
Soyez la bienvenue à Paris Anne !
@ François
Ce chant anti franquiste de Lluis Llach "l’estaca" et son tomba, tomba me font irrémédiablement penser à Pau ( Pablo) Casals, en catalan Pau signifiant à la fois Paul et paix ! et "el cant dels ocells" qu’il interprétait à la fin de chacun de ses concerts. La visite du musée qui lui est consacré dans sa ville natale de El Vendrell m’avait énormément émue.
http://www.youtube.com/watch?v=evk3iEMI9w0 pour l’Estaca.
Si Mélanie peut lire le catalan grâce au roumain, de mon côté j’y parviens grâce au languedocien, comme quoi les langues régionales françaises servent bien à quelque chose s’il était besoin de le démontrer mais dans notre pays jacobin tout cela n’est pas bien vu !!
La France n’a toujours pas ratifié la charte européenne des langues régionales ou minoritaires, la constitution en son article 2 indique que "la langue de la République est le français." Le fait que la langue officielle est le français ne semble pas à mes yeux être un frein à la reconnaissance de l’existence d’autres langues.Certes lors de la révision constitutionnelle de 2008 il a été ajouté "Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France." ce qui ne mange pas de pain mais fait un peu "musée".
@ Jog
Je croyais que vous nous aviez fait vos adieux mais tel le Phénix vous renaissez, vous voyez vous ne pouvez pas vous passer de nous, c’est ainsi ☺☺
"Douce France" elle l’a bien été et l’est encore par rapport à la détresse de nombreux de nos compatriotes mondiaux !
@ Sélène
La flûte enchantée a été si souvent malmenée aux yeux des puristes que l’on ne sait plus trop quoi en penser parfois. Faut-il privilégier les thèmes soulevés, le livret au risque de ne rien y comprendre vu les circonvolutions de celui-ci, faut-il transposer ou pas ? Je pense au film de Bergman et son entracte qui n’en est pas un et où un des personnages lit Donald…
Aux nuits de Fourvière à Lyon la flûte a été jouée avec une partie opéra, une autre modernisée, une dansée etc.
Rédigé par : Michèle Doige | 23 juillet 2010 à 10:12
Bloggy Bag
« Notre France », c’est très subjectifs ce portrait de France…J’ai du mal à m’y reconnaître !
Enfin nous avons tous notre vision de cette Chose appelée France !
Cette Chose qui semble être introuvable hors le champ de notre propre regard !
Ou est donc passée cette Douce France chantée par Trenet, sans doute n’a-t-elle jamais véritablement existé !
A l’époque où il l’a chantée, certes un grand couillon naissait et il n’y était pour pas grand-chose, le Smig était créé, Schumann inventait la CECA , mais aussi la France s’en prenait une dans la tronche par le biais d’une défaite en Indochine, Caobang fit partir de Lattre là-bas. La télé naissait, et le clubmed allait devenir le moyen aux couillons que nous sommes de faire du tourisme à la con ; grégaires que nous sommes, aller ailleurs sans trop se mêler aux autres pas comme nous !
Nouvelle forme de colonies mais de vacances cette fois !
Mendés critiqua la politique de la France en Indochine, pendant que Truman ordonnait la construction de la bombe à hydrogène, McCarthy lançait son inquisition au sénat, mais gloire pour notre France Lachenal et Herzog se faisaient l’Annapurna, j’allais dire les doigts dans le nez ; ce qui n’est pas le cas ! La Corée était en flammes, justifiant notre propre imbécillité guerrière et répressive en Indochine.
Sans doute cette Douce France, bourrée de nostalgie, cette sauce indigeste masquant trop souvent la réalité, n’est elle qu’un leurre !
Rédigé par : Account Deleted | 23 juillet 2010 à 09:14
@François Fonlac, adiou!:-)
merci pour votre comment sur la Roumanie actuelle. J'aime bcp les acteurs cités...
Vous avez raison: entre résignation et fatalisme oriental(plus de 500 ans de domination ottomane marquent!), il s'agit d'un masochisme quasi-général, unfortunately... Récemment à Bruxelles, le prez roumain(ex-marin whatever!) s'est engueulé avec Barrosso après lui avoir montré les conclusions du rapport-UE sur la Roumanie et l'avertissment direct de l'adhésion-Schengen!!!
---
Amitiés catalanes,
car je comprends le catalan écrit, il ressemble énormément au roumain...:-)
Rédigé par : Mélanie | 23 juillet 2010 à 08:37
Bienvenue Anne à Paris. Cela vs fait-il vraiment plaisir de retrouver votre chez vous ? Je veux dire, avez-vs un petit peu le mal du pays parfois ?
Je n'arrive plus à envoyer de message ; il semble que mon installation a probablement besoin d'une petite révision ce qui en ces périodes estivales est mal venu. Voilà Michèle, je t'ai répondu mais ça ne passe pas.
Rédigé par : Françoise Dumont | 23 juillet 2010 à 08:24
Bonjour from grey Toulouse, 16°C!
Mrs-DSK,
ah, un cous-cous, yummy, mais pk pas THE genuine one, à Marrakesh, par exemple?!... Je me demande comment vous voyez les USA chaque fois que vous rentrez en France, may I suggest 2-3 choses sur les USA, vues de France?...;-)
Quant à ceux qui critiquent Prez-Obama, il faut leur pardonner(sic!), ils ne savent certainement pas dans quel état (général) il a trouvé son pays après 8 ans de bush&co, suivis de la crise de 2009... eh, oui, il n'est ni le messie, ni superman, il n'a pas de baguette magique non plus!!!
---
Meanwhile la Corée du Nord condamne les exercices militaires conjoints des États-Unis et de la Corée du Sud, annoncés par Bob Gates(prévus le week-end prochain) et les nouvelles sanctions-US. Disons que "ça" tombe mal, ça pourrait "couler" même, qqs mois après le naufrage de la corvette sud-coréenne, qui a coûté la vie à 46 personnes. Evidemment que communist mainland China, allié fidèle(sic!) des communistes nord-coréens, is not happy at all about it!!! Et comme les USA courtisent "la porcelaine", évitant de la "casser"(fâcher!), Mrs Clinton devrait profiter du forum régional sur la sécurité des pays de l'Asie du Sud-Est, pour demander à Pékin d'accroître la pression sur la Corée du nord... pas besoin d'être extra-lucide(LOL vrai!), mais personne ne sous-estime l'importance stratégique et géographique des 2 Corées, because si un incident important survenait à la frontière de ces pays, ou une provocation (militaire) sérieuse de la Corée du nord contre le sud, les USA devraient intervenir et dans ce cas, la Chine se (ré)veillera...
---
back to the Golf of Mexico & soiled Louisiana...
motto:"my Bonnie is over the ocean, my Bonnie is over the sea..."
les employés de BP qui "luttent" contre la marée noire dans le Golfe du Mexique se préparent à une possible évacuation face à l'approche de la tempête tropicale Bonnie... on a déjà fait évacuer les employés 8 de ses installations du Golfe, vu que Bonnie a causé de fortes innondations à Porto Rico et sur le sud de la Floride. Cette marée noire provoquée par BP est beyond THE horreur horrible(sic!), finira-t-elle un jour?! et puis, cette tempête va retarder aussi le forage des puits complémentaires, prévus pour le mois d'août, une éventuelle excuse "parfaite" pour les prochains échecs... si pour BP, ce n'est qu'une tempête dans un (énorme!) verre d'eau, pour les habitants du golfe, c'est la pire des catas qui leur est arrivée...:-(
Rédigé par : Mélanie | 23 juillet 2010 à 08:19
Bloggy, tu es un chef en portails!
d'ailleurs, voici la pub qui s'est affichée au bas de ton site...
http://www.viteundevis.com/devis.php?cat_id=71&dept_id=75
Pourquoi qu'ils y arrivent pas? Je parie qu' "ils" ont voulu un site entièrement fait par une boîte entièrement privée, ruineuse.. et peut être ruinée.. et qui est partie avec les clefs du portail? ♫♫♫♫♫♫♫♫
Pardonnez moi.., il faut dire que je sors d'une représentation ultra moderne de l'opéra de Mozart "la flûte enchantée", transformé en 2 coups de baguette pas magique par le metteur en scène en opéra bouffe, où la reine qui veut interdire les amours de sa fille Pamina et de son cher Tamino(tiens, on connaît bien l'inverse en ce moment, alors pourquoi pas?), où la reine donc... est devenue une reine de la nuit, en toute petite tenue truffée de plumes roses là où.... enfin , vous avez compris....les gardes sont des corps d'élites masqués et le décor un cabaret...
Des voix magnifiques, même pas tuées par le décor! Une expérience intéressante.
Rédigé par : Sélène | 23 juillet 2010 à 01:10
En voilà une initiative qu'elle est bonne
http://www.socialismedemocratie32.net/article-le-fmi-a-l-initiative-de-dominique-strauss-kahn-annule-la-dette-restante-de-haiti-54288869.html
A celles et ceux qui véhiculent encore l'idée que le Managing Director ne serait qu'un libéral servant les intérêts de la finance internationale, il est temps pour eux de réviser leur position, sauf à vouloir nuire bien sûr à un homme de gauche, keynésien et réformiste.
Et je ne vous cache pas Anne que cette info a largement été diffusée sur un certain nombre de réseaux.
Faudrait quand même pas que les donneurs de leçons soient les seuls à s'exprimer !
Rédigé par : Philippe Pugnet | 22 juillet 2010 à 23:55
@ Bloggy bag : Magnifique initiative que la vôtre derrière laquelle je suis à 200% (voire plus si cela était humainement possible). Enfin un peu de positivisme ! De plus, le portail est attractif à première vue. C'est important la première vue.
J'ai donc rajouté votre lien dans mes favoris et, si vous me le permettez, je viendrai plus tard vous relater d'autres initiatives qui démontrent que non, nous les râleurs, les coqs déplumés, nous n'avons pas encore baissé le pavillon et que nous savons agir, réagir, innover et garder le sourire. Nah (en écho au vôtre).
Rédigé par : CelineElias | 22 juillet 2010 à 23:20
Robert, j'aime mieux lire cela maintenant qu'hier soir!
Sequina, j'ai une brutale envie de couscous...
Bloggy bag, comment se fait il qu'on n'arrive pas a depanner plus vite france.fr??? Tout le monde n'est pas un as de la hi tech comme vous, mais quand même...!
Rédigé par : Anne Sinclair | 22 juillet 2010 à 23:04
Bonjour à Anne et à Vous tous,
Maintenant que vous avez atterri saine et sauve à Sarkoland, il est possible d'en parler !
L'administration fédérale de l'aviation civile (FAA) a annoncé mercredi avoir ordonné des inspections sur 138 avions de type Boeing 767 aux Etats-Unis, en raison de possibles fissures sur les pylônes soutenant les réacteurs.
Voilà une annonce qui tombe au mauvais moment, en plein pendant le Salon aéronautique de Farnborough (UK) .
Alors que tout le monde parle de crise et que les comptes des compagnies aériennes sont inquiétants, les bons de commandes s'entassent, particulièrement chez Airbus et Boeing.
Steven Udvar-Hazy, un homme d'affaire qui vient de fonder une compagnie de location d'avions vient de commander 141 appareils pour la modique somme de 10 milliards de dollars. Lundi, Gecas, la filiale de location d'avions de General Electric a signé l'achat de 40 Boeing 737 et de 60 Airbus A320. Dans la foulée, le loueur RBS Aviation Capital a révélé mercredi 21 juillet avoir commandé 95 avions à Airbus et Boeing…
L'européen Airbus, prévoit désormais de dépasser son objectif de commandes annuel et estime qu'il pourrait finir l'exercice 2010 avec près de 400 commandes brutes contre 310 en 2009.
La crise ? Quelle crise ?
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 22 juillet 2010 à 18:53
Bonjour Anne,
Bienvenue à Paris, permettez moi de vous taquiner : Vous allez me détester, de savoir, que j'ai passé une bonne partie de la journée à faire un vrai couscous oriental, avec semoule faite par moi-même, et roulée par mes petites mains...(Attendez avant de m'envoyer ma lettre de pré-licenciement)
@ Blaise, j'accepte vos excuses et vous avez raison, je ne considère pas Obama, comme le Messie et je n'oublie pas l'héritage laissé par Bush, mais j'avais deviné que vous aviez fait une petite erreur.Bises
Christine Boutin (la dame au RMI) était en voyage à Washington pour sa fameuse mission qui ne servira à rien, mais bon,je me demandais si elle allait rentrer un peu plus intelligente, un peu plus tolérante, vu qu'elle s'est entretenue avec qui vous savez ?
Rédigé par : sequina | 22 juillet 2010 à 18:34
Si Barack a la niaque, du côté, de ce côté de l'Atlantique c'est Waterloo, Sedan et la Bérézina réunis.
Dernier avatar (techno) en date, le ratage du site http://france.fr en rade depuis son lancement.
Comme j'en ai marre de cette image de looser que la France donne en ce moment, j'ai pris l'initiative de créer http://notre-france.fr !
Non mais !
Rédigé par : Bloggy Bag | 22 juillet 2010 à 18:26
à propos de Barack Obama, de la complexité de la démocratie,de l'éducation et du sentiment d'insécurité:
L'éducation des enfants nécessite que des limites soient posées, avant que la raison de chacun permette d'intérioriser les nécessaires règles de vie en commun.
La démocratie,dans le sens où cette méthode de gouvernance souhaiterait développer la construction de sociétés, et non seulement garantir des droits individuels, semblerait ne pas avoir encore trouvé ses limites, ni ses règles de fonctionnement, et ceci, encore moins depuis l'arrivée d'Internet: avez vous lu les commentaires à la suite de l'article signalé par Mélanie:
http://www.lepoint.fr/societe/sarkozy-accuse-de-stigmatiser-les-rom-et-les-gens-du-voyage-22-07-2010-1217373_23.php
Comment éduquer à la démocratie? question redondante.... Edgar Morin,les enseignants d'histoire et géographie (malheureusement réduite en heures dans le cursus des études secondaires française) se sont posé la question: Il ne semble pas suffisant de libérer la parole et de donner le droit de vote à chacun pour qu'un régime politique puisse s'arroger le droit de se dire démocratique.
La démocratie directe Athénienne ne concernait qu'une partie de la population éduquée et très limitée en nombre. La démocratie représentative, seule capable de concerner tous les êtres humains et de fonctionner à l'échelle mondiale nécessite un apprentissage.
Voir éventuellement le travail des enseignants Belges:
http://www.lmg.ulg.ac.be/competences/chantier/ethique/eth_democ1.html
Edgar Morin, pour sa part, a construit une théorie complète autour de cette notion:
"comment acquérir l'accès aux informations sur le monde, et comment acquérir la possibilité de les articuler et les organiser, il faut une réforme de la pensée."
Le résultat en est le concept de "pensée complexe":
"La pensée complexe est, essentiellement, la pensée qui intègre l'incertitude et qui est capable de concevoir l'organisation. Qui est capable de relier, de contextualiser, de globaliser, mais en même temps de reconnaître le singulier et le concret."
La méthode Obama saura t elle impulser ce mouvement à l'intérieur même des masses Étasuniennes? les "tea parties" qui font appel aux plus simplistes des sentiments humains: la peur, la recherche de boucs émissaires, pourront elles être contrebalancées? la fin de cet épisode du feuilleton est fixée en Novembre.
Rédigé par : Sélène | 22 juillet 2010 à 14:13
Rentrée dans notre zône horiare! Fatiguée plus mal au dos je suppose, j'espère juste que vous saurez évitez votre dentiste!!!
Rédigé par : Charlotte | 22 juillet 2010 à 12:38
Jeudi 22 juillet,
Oui Mélanie pauvre Roumanie, pays des Haïdouks, brigands au grand cœur qui luttaient contre la présence ottomane. Pays tampon, toujours écartelé entre deux mondes et qui n'a jamais appartenu ni à l'un ni à l'autre.
Chrétienté/Islam, Capitalisme/Communisme.
Empalée par le dracula Ceausecu elle reste toujours accrochée à son pieu, et son « estaca » pour parler comme nos amis catalans n'est jamais tombée.... tomba, tomba..... et la liberté n'a jamais suivi.
C'est vrai qu'on déterre beaucoup ces temps ci, le couple infernal Ceaucescu est en bonne compagnie. Récemment les tombes de prélats belges furent visitées à la recherche de supposés matériaux pédophiliques cachés, à Outreau ou à Toulouse dans l'affaire Allègre-Baudis on a creusé à la recherche de cadavres imaginaires, le cadavre d'Yves Montant fut aussi exhumé pour complaire à une imaginaire paternité.
Dans chaque cas on a obéit à des rumeurs et des fantasmes comme chaque fois où la raison et le bon sens cède devant l'imagination.
Ou comme en Roumanie quand la civilisation s'efface devant la barbarie. Le processus est superbement décrit dans un livre anglais sur les Balkans qui a donné lieu à une mini série sur la BBC avec Kenneth Branagh et Emma Tompson. Ça se passe à Bucarest, la petite Paris de l'Est, à la veille de la seconde guerre mondiale. La narratrice vient rejoindre son mari, un utopiste au grand cœur qui aime tout le monde et l'humanité entière, mais, à sa grande frustration, ne l'aime pas elle, personne humaine.
La civilisation représentée par la propagande anglaise et française à travers le montage d'une pièce de Shakespeare Troïlus et Cressida mène un combat d'arrière garde pour tenter de retenir les esprits locaux à succomber à la barbarie nazie sur fond de puits de pétrole qui brûlent.
La pièce comme le livre et la mini-série décrit les désillusions, le cynisme et l'immoralité qui accompagnent toute situation de guerre.
La survie opposée à la vie, la petitesse à la grandeur, la vénalité, l'envie et la jalousie à la générosité et à la grandeur d'âme. Toutes qualités qui surnagent que dans certains individus de grandes qualités et que les cordonniers illettrés à la Ceaucescu fourrent dans leurs prisons et sur leur bûchers.
Alors oui la nostalgie des Ceausescu, le bon vieux temps, le temps de la guerre perpétuelle opposé à la paix.....Staline.. Oui il y a du masochiste chez les peuples comme chez les individus, ne croyez vous pas que l'intello, le coeur pur Obama n'est pas, toute proportion gardée, victime de la même fascination masochisme d'un peuple trop gâtée.
Rédigé par : François Fonlac | 22 juillet 2010 à 12:25
Mrs-DSK, welcome back!:-)
Je comprends pk les contrôleurs aériens aka "c'est mon ciel, ma pagaille! non, mais t'as vu ma fiche de paye?!" ont arrêté leur grève ce matin... si vous avez voyagé avec Air-France, j'espère que vos bagages sont intacts, qu'il ne vous manque rien...;-)
===
quant aux "nostalgiques de Ceaucescu ce qui semble fou!"... lorsque nous en voyons d'autres en 2010 qui regrettent hitler et staline, on se dit qu'on rêve, mais hélas, non, c'est un cauchemar réel, actuel, présent...:-(
Rédigé par : Mélanie | 22 juillet 2010 à 12:02
Bienvenue Anne...Chez vous!
Anne vi il est plus sérieux que le benoït je ne sais pas le quantième!!
Lui au moins il ne parle pas de religion parce qu'il n'y connait queue d'âne, pas comme le pape qui parle de capote alors qu'il ne sait pas qu'il y en a à la menthe et se les mets à l'index...l'est nase de nase!!
Merde alors Charlotte, pas Olivier, mais OLIVE!!
Quéque c'est que ce plantage???
J'ai menti à l'insu de mon plein gré!
Pour le changement de photo merci !
Bin il y est bien dans les arbres Mélanie...La brume se dissipera bien un jour..
Faut que je ravitaille mes femelles!!
C'est parti ...
Rédigé par : Account Deleted | 22 juillet 2010 à 09:22
Gagné Mélanie, je suis arrivee a Paris! Je comprends votre émotion sur les nostalgiques de Ceaucescu ce qui semble fou!
Rédigé par : Anne Sinclair | 22 juillet 2010 à 08:52
le potus sera toujours gagnant sur le long terme, difficile de l'être sur le court terme, mais c'est possible; pour regagner la confiance des électeurs peut-être que B. Obama devrait encourager à encore plus de solutions sociales pour les personnes seules et âgées aux e.u., injecter plus d'argent dans ce domaine pour promouvoir la création d'emplois; ordonner de doubler les effectifs de sécurité dans tous les secteurs publics ou privés, gares, aéroports, centres sensibles, etc.; des mesures concrètes à charge pour le gouvernement américain qui devrait avoir un retour rapide en matière de consommation économique; les gens veulent du concret car tout est devenu trop complexe; de faire des exposés sur les manoeuvres politiciennes du camp adverse c'est trop technique pour le travailleur privé d'emploi qui n'arrive plus à boucler la fin de mois et à raconter l'histoire de sa vie, sa préoccupation est ailleurs
Rédigé par : claude | 22 juillet 2010 à 08:47
Good mornin' from rainy Toulouse!
Lady-Anne, seriez-vous dans notre douce France?!...;-)
Motto:"détournons l'attention du peuple vers d'autres boucs-émissaires!", la dernière trouvaille de Nico aka "il n'y pas d'affaire Woerth-Bettencourt!", après les autres "racailles", voici le roms, les gitans roumains:
http://www.lepoint.fr/societe/sarkozy-accuse-de-stigmatiser-les-rom-et-les-gens-du-voyage-22-07-2010-1217373_23.php
Le maire de St-Denis a parfaitement résumé la situation:"Vu que la situation en Bulgarie et en Roumanie n'a pas changé, c'est sûr que les Roms vont revenir à chaque fois qu'ils seront expulsés, ils sont dans une vraie maltraitance institutionnelle. On ne prend pas en compte leur existence sur le territoire, on n'agit que par expulsions/retours..."
Rédigé par : Mélanie | 22 juillet 2010 à 08:33
Je vous remercie, Anne Sinclair, d'avoir si gentiment accepté ma petite pique, et d'y avoir répondu.
Loin de vouloir vous prêter quelque mode de pensée que ce soit, je voulais peut-être surtout souligner la différence de prisme qui nous fait voir les choses différemment selon la position, sociale, politique, culturelle qui est la notre.
Je ne doute pas de la qualité du chemin que suit Obama et de la difficulté qu'il y a à en éclairer la direction au profit de celui qui galère au quotidien.
Je faisais juste allusion à la dernière erreur politique, à mon sens, de nos gouvernants à nous, quant au bout de terre où je vis et travaille désormais, dans un objectif de vivre ensemble qui est celui de toute une population, de celle que je côtoie, mais qu'ils semblent ne pas (ou ne pas vouloir ?) comprendre. Prisme, ou volonté ? C'est la question que je me pose souvent sur les écarts de perception que nous pouvons avoir. Et c'est aussi tout l'intérêt, en tout cas pour moi, de l'échange que vous m'accordez. :-)
Rédigé par : Songoh Khan | 22 juillet 2010 à 03:32
Au fond.. de la difficulté d'être un leader de ce monde...
et pour B.O. avec un congrès et un sénat qui ne l'aident pas toujours... ce qui n'est pas le cas a ce point là, dans beaucoup des nations "G8"...
Sans parler du problème de la gouvenrance au sein de chaque état, il ne suffit pas que B.O. le veuille, ni d'ailleurs que le congrès ou le sénat passe une loi pour que les effets soient ressenti à travers les US de la m^me manière.
Mais pour revenir à la difficulté d'être Président, je vous recommande le papier de Nancy Gibbs dans Time:
http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,2004108,00.html
Le sujet n'st pas le m^me mais sur le fond il aborde "the same issue" ( pardonnez mes anglicismes!)
PS Très intéressant le papier sur l'Asie & IMF de DSK...
Rédigé par : KATLEF | 22 juillet 2010 à 00:22
http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1296474/Spot-endangered-species-yacht-trip-turns-modern-day-Moby-Dick-southern-right-whale-lands-deck-couple.html
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 22 juillet 2010 à 00:06
J'avions fait une bêtise!
C'est réparé !
A demain!
Rédigé par : Account Deleted | 21 juillet 2010 à 22:41
Après "Houston, we have a problem!":
DC, we have another problem...
http://www.slate.fr/story/25101/nasa-diplomatie-espace-islam
"En définitive, passer par la Nasa pour établir le dialogue avec le monde musulman ne semble pas si absurde. La façon de le dire était peut-être paternaliste, mais l'idée de fond, à savoir que la politique spatiale offre l'occasion de coopérer avec le Moyen-Orient, est assez séduisante. L'Iran a un programme spatial, de même que le Pakistan, l'Arabie Saoudite, la Turquie et les Émirats Arabes Unis. Les convier à se joindre à la Station spatiale internationale ou à collaborer sur des projets bilatéraux serait une opération gagnant-gagnant."
---
la réaction de Fake News, par la voix de Charles Krauthammer:"une nouvelle étape franchie dans l'ineptie. La Nasa a été créée pour envoyer les Américains explorer l'espace. Appeler à être fier de sa contribution scientifique, c'est du baragouin de thérapie de groupe, de l'incantation pseudo-psy pétrie de condescendance impérialiste et d'immaturité diplomatique." mais qu'est-ce qu'il est lourd, je n'y pige rien, ni en français, ni en anglais...;-)
Rédigé par : Mélanie | 21 juillet 2010 à 22:19