Obama a décidément du mal à convaincre ses concitoyens.
Avec les Démocrates au Congrès, il entame un dernier sprint après une semaine d’interruption suivant la fête nationale du 4 juillet, et avant que ne commence la bataille de la rentrée pour les élections se mi-mandat.
Et alors que les Républicains continuent à mener leur ronde de blocages et d’opposition, la majorité, elle, entame de nouveaux pourparlers avec les Indépendants et les Républicains les plus libéraux pour essayer de faire passer les réformes les plus importantes avant l’été.A l’agenda des Sénateurs se trouvent plusieurs dossiers emblématiques pour l’administration Obama. Deux mesures économiques d’abord, l’une pour étendre les allocations chômage aux travailleurs au chômage technique, l’autre pour imposer de nouvelles régulations financières à Wall Street (car ça n’avait guère avancé). Mais ce matin, grâce à 3 Républicains, la réforme financière atteint les 60 votes au Sénat. Good point for Obama.
Vient ensuite une réforme sur l’énergie et de nouvelles incitations économiques pour aider les entreprises à passer au vert, qui, malgré la marée noire en Louisiane, ne réussit toujours pas à trouver une majorité.
Sur la liste des débats se trouvent encore un projet de réforme sur le financement des campagnes politiques (c’est décidément dans l’air du temps ), ou encore la fameuse réforme du "don’t ask, don’t tell" pour les homosexuels à l'armée.
Enfin, on pourrait même rajouter à tout cela les auditions d’Elena Kagan pour entériner sa nomination à la Cour Suprême – toujours pas terminées - ainsi que des discussions serrées pour débloquer une nouvelle enveloppe budgétaire pour l’Afghanistan.Et si la liste des propositions de loi à défendre pour les Démocrates semble être sans fin, le calendrier, lui, continue d’avancer – ou plutôt d’être reporté – à la défaveur d’un parti déjà mal en point pour les élections de novembre.
En effet, si Obama reste bas, mais plus ou moins stable dans les sondages (il est quand même ce matin à 50% d'opinions favorables, ce qui n'est pas si mal...), les chiffres révèlent cependant une impatience ou un mécontentement grandissant chez les Américains, qui disent ne toujours pas voir les effets de la reprise ou soupirent face à la lenteur de la mise en place des mesures déjà passées.
Ainsi, la réforme de la santé illustre bien la difficulté de mise en œuvre d’une loi qui, si elle a été portée en triomphe, n’offre encore très peu de répercussions réelles pour les citoyens. Et si Obama tente d’expliquer que les Républicains du Sénat ne font rien pour faciliter les choses, les Américains ne s’embarrassent pas des détails.
A quatre mois des élections de mi-mandat, l’heure des premiers comptes et des bilans prend le pas sur les promesses de campagne.
Et comme Nancy Pelosi, la chef de file des Démocrates à la Chambre, et Harry Reid, son pendant au Sénat, partent déjà avec beaucoup de points de retard pour cette course de novembre, quelques réformes concrètes et tangibles pour leurs concitoyens ne seraient pas de trop pour essayer de garder la majorité dans au moins une des Chambres…
Ce qui selon les sondages d'aujourd'hui est loin d'être gagné.
Bonjour Anne,
Bon anniversaire à vous, encore des émotions familiales, encore quelques petits enfants, quelques campagnes electorales....
Je me permets de vous embrasser
Très bonne journée
Rédigé par : sequina | 14 juillet 2010 à 10:29
Le pb, French Biscuit, c'est que tout le monde regarde Fox News... ça me désespère...
Kansas city, c'est vraiment l'aAmerique profonde. Mais a Washington DC aussi...
Il a fait un terrible orage ce soir. Il est minuit passé et il pleut encore comme jamais. Il ne fait plus que 23 degres dehors, mais "seulement" 98% d'humidité. Avec une telle pluie, quelqu'un peut il me dire quand on atteint les 100%???
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 juillet 2010 à 06:16
Charlotte, je suis gênée d'en parler, mais s'il s'agit d'un dessin que votre maîtresse vous a demandé, alors...;-) Que ce soit le matin ou l'ap midi selon le continent, je suis née le même jour... Donc, à vos crayons!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 juillet 2010 à 06:14
Bon, asseyez vous. J'ai un certain nombre de questions à vous poser, elles sont toutes d'importance égale et du coup je suis incapble d'y attribuer un ordre un tant soit peu cohérent... Je me lance, à l'aveuglette: ici il est 02.20, du coup votr'anniv est pour demain, vu d'ici... Mais voilà, comme on vous l'a assez fait comprendre, vous n'êtes pas née ici et du coup il existe un certain nombre d'arguments pour dire que votr'anniv n'est qu'après demain... On fait quoi? Si c'est demain,j'ai 24 heures pour vous faire le dessin que ma maîtresse m'a fait faire donc pour une question qualité temps 48 serait mieux, mais d'un autre côté, le blog est à l'heure française... Je suis perdue...
Rédigé par : Charlotte | 14 juillet 2010 à 02:28
Quelques news de Kansas City, Missouri (comme son nom l'indique ! :-)
Ville jumelee avec Seville en Espagne : le quartier ou je loge (ZE Plaza :-) a une architecture andalouse aussi toc qu'a Disneyland mais c'est tout de meme sympa !
Beaucoup de parcs : on respire !
10eme zoo du pays repute pour ses animaux africains... ???!!!
Le client chez qui je suis (une agence federale) diffuse Fox News a longueur de journee dans l'entree principale juste a cote de la photo de Barack Obama... et a la cafeteria, j'hallucine !
Rédigé par : Account Deleted | 14 juillet 2010 à 00:26
Ils vont élire Sarah Palin, qu'on rigole un peu! ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 13 juillet 2010 à 22:51
Bonjour !
Si BO, avec tout le talent et tous les atouts qu'il a, se trouve dans une telle posture, cela n'augure pas bien pour ses successeurs... surtout s'ils / elles sont de la trempe d'un Gerald Ford ou d'un W...
Rédigé par : Robert | 13 juillet 2010 à 22:06
Merci Selene pour ce lien, mais à la lecture du Canard de mercredi dernier, on en sait autant sinon plus sur le genre hippique qu'affectionne Florence W. Je ne m'étends pas, ça n'est pas l'objet de ce blog.
Je crois avoir entendu ce soir que BO a réussi sa loi sur Wall Street, à suivre. BP aurait réussi à colmater la fuite !!!!!!!
Demain c'est notre fête nationale à nous. Avec quelques degrés en moins ce qui est plus supportable.
Rédigé par : Françoise Dumont | 13 juillet 2010 à 21:59
Ben oui, c'est juste ce que je disais.. la justice n'est pas, ne doit en aucun cas être une affaire de C.....
Rédigé par : Sélène | 13 juillet 2010 à 21:42
@CK ON e
Je suis heureuse de vous lire sur cette affaire scabreuse. J'ai eu la chance de "vivre" en Suisse, au dela du chocolat, le civisme des suisses en majorité, fait envie...Mais nous français, arrogants, adorons donner des leçons! Quand au "génial cinéaste", effectivement et malgré le "pardon" de sa victime '(combien le Pardon ?)il ne peut être dispensé de justice (Pardon, BHL nous a dit qu'il (Polanski) avait fait 42 jours de prison pour un... (je ne trouve pas le terme...) et que cela était déja scandaleux...Il vieillit mal BHL, aujourd'hui ses indignations sont très orientées, mais je lui reconnais une certaine pugnacité.
Rédigé par : sequina | 13 juillet 2010 à 21:22
Pas plus que cela Madame!
Je serai plus vieille lavande vanillée de chez Caron l'hiver et Pour Monsieur de Channel l'été!!
Mais bon tous les égouts vont dans la nature ne dit on pas!
C'est le gout un peu amer que laisse cet arrêt rendu sur cette affaire scabreuse!
Ah sauvons un intellectuel de la prison, que n'aurait on dit et fait pour le maintenir si celui-ci avait été l'éclaragiste du cinéaste!
Vous ne me ferez pas croire le contraire!
Lorsque je lis les propos et la satisfaction de certains à cette libération ça me donne la gerbe!
Enfin je ne suis pas suisse pour rien, après l'indigestion de chocolat, c'est l'indigestion d'une justice sans c.......!
Rédigé par : CK ON e | 13 juillet 2010 à 18:46