Jamais vu autant d'images de la Tour Eiffel qu'aujourd'hui à la télé américaine. Pour être honnête, de la Porte de Brandebourg à Berlin et de Westminster à Londres aussi. Mais la Tour Eiffel, de nuit, éclairée avec les gyrophares bleus des voitures de police parisienne qui tournent, c'est joli...
Depuis ce matin, on affole l'Américain moyen sur "les risques d'attentat d'Al Qaida dans les capitales européennes". Sans aucune information ni précision, car personne n'en a - ou ne souhaite en donner.
Alors, non, on ne déconseille pas aux Américains de ne plus venir sur les Champs Elysées, mais pas loin. Comme si le gouvernement voulait se mettre à l'abri, si une catastrophe arrivait, protégé par un "on vous l'avait bien dit".
Mais comme rien de concret ne peut être conseillé, on en revient aux vieux conseils de bon sens: en gros, si vous voyez un sac à dos qui fume près de votre arrêt de bus, avec un gros autocollant " I love Kaboul" dessus, méfiez-vous!!!
Je plaisante bien sûr, et ne sous-estime pas les risques, mais à quoi sert d'affoler les populations sinon pour se dire qu'on aura pris des précautions...qui n'en sont pas?
@Information aka "ta vu mon ortograf?!",
Apparemment, le titre du blog vous a échappé avant de poster votre texte...
a) vous avez omis les emoticons dans le premier paragraphe; dois-je en déduire ou sous-entendre qu'il s'agit d'un ordre ou d'un ultimatum?!...
b) vous vous êtes trompé(e) de blog;
c) vous deviez être pressé(e) de poster, autrement vous auriez écrit: Madame Anne Sinclair et Monsieur DSK.
Quant à votre pseudo, une suggestion: continuez à vous informer...;-)
Rédigé par : Mélanie | 05 octobre 2010 à 15:40
C'est un fait. L'extrême droite va être un pilier essentiel dans le gouvernement Hollandais. Je suis inconsolable
Rédigé par : Charlotte | 05 octobre 2010 à 15:11
@Information : qu'il se déclare le plus tard possible, genre le dernier jour du G20 ce serait parfait !
Rédigé par : Bloggy Bag | 05 octobre 2010 à 14:24
Bah, dans tous les films américains où la planète est en danger, on a droit à la destruction de la tour Eiffel.
Et ces films sont rarement bons. Yalta, ça a l'air mieux !
Rédigé par : Bloggy Bag | 05 octobre 2010 à 14:22
Anne,
Magnifiques vos photos de Kiev et Yalta mais vous auriez pu faire preuve d'humanité en couvrant également les palmiers de couvertures... Ils ont l'air tout droit sortis de 10 années de goulag et ont l'air autant à l'aise que des brins de muguet à Marrakech...☺☺☺
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 05 octobre 2010 à 11:06
Hi from sunny Toulouse!
Mrs-DSK,
merci d'avoir partagé vos jolies photos avec nous autres...
Billy aka newly daddy-in-law est végétarien, indeed, même sa cravatte le "prouve"! I wonder QUI est THE lovely young lady next to him?!...:-)
===
au chat-pître "détournons l'attention du peuple par la peur!":
@"à quoi sert d'affoler les populations sinon pour se dire qu'on aura pris des précautions... qui n'en sont pas?"
- TRES bonne question rhétorique, of course... It does make sense, right?!
Rédigé par : Mélanie | 05 octobre 2010 à 10:29
Quel sourire!
C'est qui le vieux chnock à côté de vous?
Il gâche la photo!
Les bulbes dorés ça se plantent?
Les couvertures de survie: ça c'est marrant!
Avez-vous vu la Grande Porte de Kiev?
La voici, vue par Moussorgski, interprétée par l’orchestre Philharmonique Tchéque que dirige Karel Ancerl..
Que du bonheur !!
http://joglesconneries.typepad.com/files/15-x.-great-gate-of-kiev.m4a
Bonne journée Anne, Toutes et Tous.
Rédigé par : Account Deleted | 05 octobre 2010 à 10:19
Lundi 4 Octobre
Quel plaisir! Je viens d'entendre l'hymne à la joie célébrer la victoire de l'équipe de l'Europe sur le team USA dans la Ryder cup de golf.
Au terme d'un match magnifique selon les meilleurs spécialistes, victoire à l'arraché au dernier match et sur le dernier trou dans des conditions dantesques, pluies, brouillard, greens inondés et pour la première fois comme parfois à Wimbledon, le jeu qui se poursuit le lundi. Olé, olé, olé et Vive l'Europe.
Je joins ma voix au concert de louanges Anne, merci de nous faire partager votre fréquentation des grands de ce monde passés et présents dans un lieu aussi symbolique que Yalta.
Là où, comme nous l'a si bien écrit Mélanie avec son cœur, l'Europe a vécu un des pires moments de son histoire. Cette coupure en deux qui ressuscitait l'age noir des guerres civiles de religion entre l'Europe catholique et la protestante.
Drôle d'imaginer ce toit envolé comme fétu de paille et cette assemblée privilégiée enveloppée dans des polaires pour résister à un blizzard et une tempête digne de celle qui soufflait vendredi sur le pays de Galles.
On sent votre plaisir amusé à l'écoute du come back kid Bill Clinton et votre coté un peu groupie quand vous nous le décrivez dans une forme éblouissante à la suite de son strict régime végétarien.
De fait c'est spectaculaire, il est presque devenu blanc comme un poireau, toutes ses vilaines rougeurs, couleur brique, ont en partie disparu de son visage et il pète le feu. Comme on le voit sur cette photo de fan où vous êtes très bien tous les deux.
Je suis sur que nos gras buveurs de thé sur leur nuage palinien se sentent nargués.
N'a-t-il pas lui su réussir une guerre combinée avec ses alliés européens et trouver une paix certes pas parfaite mais qui a le mérite d'exister dans une région boute feu et d'où était parti la première guerre mondiale à Sarajevo.
La région boute feu d'aujourd'hui elle se trouve entre Afghanistan et Pakistan. Jeudi l'armée pakistanaise a fermé la route de la passe de Kyber, principal point de passage vers l'Afghanistan.
Lieu symbolique, chargé d'histoire et d'affrontements. Tous les envahisseurs trouvèrent toujours à qui parler dans la traversée de la passe et souvent furent obligé au demi-tour. C'est là autour de son contrôle que se disputa jadis à son paroxysme le grand jeu entre royaume uni et l'empire des tzars.
Est ce une grave provocation ou n'est ce qu'une réaction d'humeur qui cessera très vite. L'armée pakistanaise aurait -elle en parti jeté le masque et levé le voile sur son double jeu entre la protection occultes des talibans par ses services secrets, ISI, et sa loyauté à la cause américaine qui déverse des montagnes de dollars, deux billons l'an pour équiper son armée.
En fait Islamabad a réagi viscéralement à une attaque d'hélicoptères malencontreuse qui a couté la vie à trois soldats pakistanais.
Le résultat n'a pas tardé, quatrième attaque par les talibans depuis jeudi des camions de ravitaillement de l'Otan remplis de pétrole.
La route terrestre étant coupé il faudra la rétablir par la négociation. Sinon, le président Obama se trouve face a une difficile décision, va-t-il devoir taper sur la table et mettre en place un pont aérien au risque d'insupporter ses encombrants alliés.
Et ce au moment où Ole, Ole Toreador, toreador prend garde, l'amour t'attend toreador...... c'est la relève de la garde à la maison blanche. Le pistolero Rahm Emanuel cède la place au peace maker Pete Rouse. Le président aura besoin de tous ses talents pour régler la situation.
Le Glen Beck national se pique d'enseigner l'histoire aux incultes de ses parties de thé. Selon lui ce pelé, ce galeux d'où venait tout le mal c'est Woodrow Wilson. Alternativement il pleure puis hurle haro sur le baudet à longueur de radio et de télé.
Ce bouc émissaire là n'a pas été choisi par hasard. Ce fut le seul avec l'actuel président à recevoir le prix Nobel de la paix alors qu'il était encore aux manettes. Et excepté le fait que ce président venu du Sud ne trouvera rien à redire aux pratiques d'une administration fédérale très ségrégationniste sur beaucoup d'autres points les deux préz se ressemblent.
Professorals, Pragmatiques, prudents, raisonnés, ni l'un ni l'autre ne se sont précipités dans les guerres qu'ils ont du faire. Son ennemi intime Théodore R. et d'autres l'accuseront de lâcheté pour sa procrastination.
Mais quand quelqu'un l'implora de déclarer la guerre à l'Allemagne au nom de Dieu, il répondra «La guerre n'a pas à être déclaré au nom de Dieu c'est une pure affaire humaine.»
Et quand à imposer la démocratie comme les néo cons ont voulu le faire en Irak et Afghanistan, pourtant victorieux il déclara.
«Il n'y a aucune sorte de gouvernement que nous ayons le droit d'imposer à une nation n'importe laquelle. Aussi je ne lutte pas pour la démocratie mais juste pour les peuples qui veulent la démocratie.»
Bon rétrospectivement le timing de l'intervention américaine s'est révélé parfait. Le corps expéditionnaire américain du général Pershing prenant la place de la Russie tsariste déchue a permis la victoire. Notez que le retard de l'Amérique de Roosevelt qui a elle aussi attendu presque trois grandes longues années pour intervenir a eu des effets négatifs à long terme beaucoup plus importants. Il a eu pour conséquence directe le rideau de fer.
Donc si Wilson a su dompter ses militaires et leur faire poursuivre des buts civils, la guerre est une affaire trop sérieuse pour être confiée aux militaires a dit Clémenceau, malheureusement vu les résultats du traité de Versailles il aurait pu ajouter la paix est une affaire trop sérieuse pour être laissé aux querelles d'égos des civils politiques.
En fait une nouvelle fois on voit bien qu'il y a deux Amériques.
L'Amérique wilsonnienne, généreuse, pacifique, utopiste et un peu naïve qui réussit beaucoup mieux la guerre et achoppe sur la paix et l'Amérique républicaine à la Nixon/ Kissinger, secrète, cynique, va-t-en guerre dominée par le complexe militaro-industriel.
Bon n'oublions pas quand même aussi que les deux grands vainqueurs des deux guerres mondiales sont entrés dans la paix totalement diminués.
Roosevelt proche de sa mort à Yalta dominé par le bouillonnant ogre russe Staline et Wilson victime d'une attaque cérébrale dominé par sa femme et un colonel d'opérette qui torpillèrent une bonne tentative pragmatique pour maintenir la paix, la société des nations.
On voit bien où se situe Obama. Ce que nous dit Woodward c'est que contrairement à son prédécesseur il a pris les choses en main et ses responsabilités de commandant en chef en renvoyant les militaires dans leur but.
« Woodward publishes, as an appendix, a memorandum that the President dictated last November as “final orders” or a lawyer’s “terms sheet,” intended to govern his Afghan troop surge and to insure that the Pentagon would never return with a request for more soldiers or a wider mission. »
Bon dans cet région dangereuse Obama avance avec des buts clarifiés. Il sait qu'une partie de l'avenir du monde se joue là. Que le Pakistan est un Etat insecure, peu sûr de lui-même, dominé par sa peur de la déstabilisation indienne. Et que la meilleure façon de stabiliser cette région d'Asie du Sud est de l'accrocher autour du succès de l'Inde, contrepoids à celui de la Chine. Et donc de travailler à réussir enfin la paix entre Inde et Pakistan.
Pour finir parlons de la paranoïa terroriste du jour. Il semble qu'elle vient des révélation aux services secrets d'un islamiste allemand pris dans les zones tribales, au Waziristan. Quel crédit peut-on leur donner c'est la grande question. Mais par contre cette paranoïa souligne une fois de plus le pire danger qui nous guette, le syndrome de la cinquième colonne. La peur irrationnelle que nous soyons infiltrés par une marée islamique de nouveaux convertis de nos propres pays et qui vit caché au milieu de nous et qui veut notre perte.
Rédigé par : François Fonlac | 05 octobre 2010 à 10:16
Pour changer de sujet!
Cassiopée cela vous dit quelque chose?....
Ma non pas la Reine d'Ethiopie épouse de Céphée et mère d'Andromède qui fut la détestation de Poséidon pour une histoire de concours de miss univers!
Celle là s'écrit avec un W dans le ciel...
En ce moment elle est soulignée par la comète Haley 2, ceci jusqu’au 7!
Vous pouvez, si le ciel est dégagé, la voir tirer un trait sous le W de cette constellation...
Cassiopée en ce moment se trouve si vous êtes face au nord sur votre droite quasiment au mitant du ciel…. Si vous faites comme les pilotes, disons qu’elle est à 1h30 sur les coups de 22 h le soir.
Bonne observation !
Rédigé par : Account Deleted | 05 octobre 2010 à 10:00
Bonjour Anne Toutes et Tous.
Les 10 commandements de la communication manipulatrice par Noam Chomsky.
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce dissident spécialiste des sciences cognitives (MIT), Wiki vous en donnera un aperçu.
Son livre 9-11 plaçait les Américains et leurs Alliés autrement que comme victimes, et les mettait devant leurs propres responsabilités face aux actes antérieurs…
Il expliquait comment toutes nos actions passées revenaient par voie de conséquence sur nos têtes, tel un boomerang !
Tout est dit dans ces dix règles de bonnes gouvernances…
Cela explique en grande partie les communications gouvernementales actuelles !
Panurge et ses moutons !
1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »( ainsi va t on d'affaire bête en courre aux roms puis aux attentats etc..etc...etc...Pour mieux nous tondre!
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d'abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s'ils avaient été appliqués brutalement.
4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
5/ S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
6/ Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion
Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
7/ Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d'être bête, vulgaire, et inculte…(Il suffit ici de regarder nos télés, TOUTES nos télés, sans exception aucune lire nos journaux etc...et voir le palmares des livres se vendant le plus!)
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de changements....
10/ Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
Tout ceci est une base de reflexion qui devrait nous aider à ne plus prendre nos vessies pour des lanternes!!! Nous eviterait dêtre crédule aux chants des sirènes...Et peut être verrions nous poindre ce que chacun de nous espère et revendique une véritable liberté!
Rédigé par : Account Deleted | 05 octobre 2010 à 09:06
Question indiscrète, Bill se souvient de vous comme vous (7/7) ou comme la femme de...?
PS Michèle... Et alors West Wing?
Rédigé par : Charlotte | 05 octobre 2010 à 00:19
Bonsoir Anne,bonsoir à tous
Je partage tout à fait les propos de Françoise. Les photos sont magnifiques, ces églises à bulbes sont des petits joyaux. Il est d'ailleurs une église à Moscou que ma mère a découverte l'été dernier, cette année elle visitait Yalta et la Crimée. Cette église n'existait pas lors de sa précédente visite sous Gorbatchev, la guide sur la Place Rouge qui n'était pas vide s'appelait Natalia, ça ne s'invente pas et avait expliqué au groupe que c'était Rostropovitch qui avait financé sa reconstruction !
En ce qui concerne cette montée en puissance de l'annonce de risques d'attentats terroristes en Europe et tout particulièrement en France, que dire, je fais faire très bientôt une rapide escapade à Paris, les mesures de sécurité devraient être encore plus drastiques qu'en 1986 !
De toute façon vous ne pouvez pas ne plus rien faire quitte à rester enfermé chez vous avec le risque d'un accident domestique ou de traverser la rue devant chez vous et de tomber sur un chauffard.
J'aimerais que Yul ait tort de relier ces infos alarmistes provenant de Washington aux élections de mid-term mais je crains que ce soit très vrai.
Est-il concevable de faire du sujet du terrorisme qui devrait être un sujet de cohésion nationale un argument électoral ou un élément de diversion de problèmes internes, là aussi je crains que oui et je trouve cela dramatique !
Rédigé par : Michèle Doige | 05 octobre 2010 à 00:06
Oh!!!! Superbe LA photo!!! Merci!!! Entre celle-ci et celle avec Mme Veil, je commence à me faire une idée précise des cadres sur le piano!!! Je sais, pas la peine de vous demander si vous n'êtes pas ultra hyper fière, mais je le suis pour vous. Quelle photo!!!
Coucou Céline, je suis là, mais un peu préoccupé par le boulot et les choses de la vie.
Personne n'a lu l'analyse politique D'Abdelkader Benali... J'en suis désolée, j'ai rarement lu analyse plus pertinente de notre situation à tous...
Rédigé par : Charlotte | 04 octobre 2010 à 23:58
Puree, cette photo avec Bill Clinton ! :-) J'ai cru un instant (de loin) que c'etait avec Dominique de Villeping (d'ou un bref "que diantre fait-elle avec lui en Ukraine ?!").
Je file, je retrouve l'ami Blaise dans 30mn.
Yul je dois rentrer a NY des mercredi soir finalement... business is business ! :-(
Rédigé par : Account Deleted | 04 octobre 2010 à 23:40
C'est la saison "des mid-term elections" et quand ça ne fait pas l'affaire des gros bonnets "de pouvoir"dans le monde occidental , on se rabat sur l'alerte "aux terroristes". D'ici au 2 Nõvembre , les couleurs vont changer du jaune à l'orange ou au rouge comme les feuilles mortes.............. Les gens de la DHS se frottent les mains en ricanant car ils ont réussi à faire "tremblés " les Européens !
Rédigé par : Yul | 04 octobre 2010 à 22:14
Quelles jolies photos !!!!! Merci de ns en faire profiter.
Il y a des personnes -dont je fais partie- qui n'ont pas besoin de faire le tour du monde pour comprendre les conséquences de la mondialisation ; notre déclin face aux pays "émergents", etc. Je trouve que nos journalistes donnent généralement dans le franco-français et c'est un peu dommage.
Cela dit, j'ai un peu la trouille mercredi de traverser Paris en métro : tout le monde s'y met, Hortefeux, maintenant Washington, mais il y des centaines de milliers de gens qui doivent chaque matin prendre les transports, alors faire attention, qu'est-ce que ça veut dire ? On ne peut tout de même pas se cloîtrer chez soi pour éviter tout danger. Il ne ns reste plus qu'à croiser les doigts. L'industrie touristique va en prendre un coup et la billetterie de la tour Eiffel devrait accuser un net recul. On n'est pas dans le secret des services de renseignement et heureusement, mais je me demande ce qui leur fait prendre la parole pour ns avertir d'un danger imminent. Foutre en l'air la tour Eiffel, ça doit drôlement les exciter à Al Qaeda !!!!!!!
Rédigé par : Françoise Dumont | 04 octobre 2010 à 21:49
Il parait que DSK annoncera en Janvier 2011 si il ce présente (ou pas) a la prochaine élection présidentielle française. Anne Sinclair est-ce que vous confirmez ? (Attention, aucune réponse de votre part a ce message signifiera que vous confirmez indirectement !)
En tout cas si c'est le cas, c'est une bonne chose car je crois que ça a assez duré ce long moment d'attente et de suspense sans qu'il ne dise rien.
Selon la plupart des journalistes politique, il serai plutot parti pour annoncer qu'il ne "ce représentera pas" mais tout est encore possible...
Rédigé par : Information | 04 octobre 2010 à 20:59
Je suis à 100m de la Tour Eiffel et vu d'ici les évacuations sont assez impressionnantes... effet demuscle ou réalité, tout d'un coup nous voici en train de dire à nos ados d'éviter les lieux publiques (talk about impossible) et a nous demander si c'est une réalité ou pas.
En attendant, et je reviens à une histoire que nous avons en commun... le renouvellement de passeport...mais je dois renouveller le passeport US de mon fils (15ans) et quelle galère... "No bags, no computers, no ipods, no phones..." Both parents, photo in a specific inch size... Il faut le mériter! Tout cela pour que le petit puisse partir au vacances de la Toussaint dans la ville de A.S....
Rédigé par : Katlef | 04 octobre 2010 à 20:00