Ce qui se passe en Syrie, où la répression est sanglante et promet de l'être encore plus, illustre bien les limites du droit international, de la réponse que peuvent faire les Etats, de leur légitimité à agir, du soutien ou de l'indifférence de leur opinion publique, voire de l'impossiblité d'envoyer des troupes.
En quoi ce que fait Assad est-il fondamentalement différent de ce que faisait Kadhafi à Benghazi? Pourquoi la mobilisation internationale ici et pas là? Et question subsidiaire: quand faut-il donc intervenir, à quel moment la légitimité est-elle reconnue, a-t-on les moyens de le faire? Rarement ces questions ne se sont posées avec autant d'acuité qu'en ce moment où deux guerres internes sanglantes opposent deux dictateurs à deux peuples révoltés...
Il n'est pas sûr que quiconque ait la réponse: on peut toujours s'abriter derrière l'ONU qui ne peut pas prendre de résolutions à cause de l'opposition de la Chine et de la Russie (qui regrette d'avoir voté l'intervention en Libye). Mais imaginons même que l'ONU prenne une initiative de condamnation? Enverrait-on les troupes de l'OTAN bombarder les chars d'Assad? Même en Libye, on voit les limites de l'engagement sans troupes au sol. Et quel pays accepterait aujourd'hui que ses soldats prennent des risques pour Misrata?
Les Etats sont fragiles et démunis devant les dictateurs qui ne cèdent pas le pouvoir. "La situation en Syrie est devenue inacceptable" ont dit Berlusconi, Sarkozy, et l'ensemble des dirigeants de démocraties occidentales. le Foreign Office ajoute "on ne peut pas faire tout partout, et il faut connaître nos propres limites". Quant au State Department, il condamne bien évidemment, mais s'arrête avant de dire qu'Assad n'est plus "légitime", l'expression qui fut employée par Kadhafi.
Ne rien faire? Insupportable. Ne rien dire? Impossible. Agir et comment? Doit-on accepter notre impuissance et dire aux insurgés de Deraa de lutter tous seuls contre les chars de l'amée de leur pays? Les sanctions? Pfff... Assad s'en moque. Les pressions, les arbitrages, les médiations?... L'arrêt des complaisances envers les régimes répressifs? Sûrement, mais ce n'est pas cela qui sauvera aujourd'hui les insurgés assiégés.
Il faudrait beaucoup d'imagination pour inventer une solution. On est réduits à poser les questions qui hantent en ce moment les citoyens du monde devant les milliers de morts syriens depuis 3 semaines.
Please please please. Go back to having a full RSS feed. The new truncated feed makes reading your blog on the iPhone or iPad a lot harder. I love reading your posts. Please!
Rédigé par : Edwin Khodabakchian | 02 mai 2011 à 11:27
Désolee d'avoir zappé toute une série de commentaires cet après midi...
Erreur rattrapée. Le maroc m'a perturbée.
Rédigé par : Anne Sinclair | 28 avril 2011 à 23:47
Madame,
Suis heureux de vous lire et ça m'instruit beaucoup,mille fois merci.
gervais
Rédigé par : Presizahui | 28 avril 2011 à 23:25
Anne, Robert, à mes ami(e)s marocains, je suis triste ce soir pour le Maroc, pour ce peuple si accueillant , profondément pacifique et qui aime la vie.
Anne, Robert, j'ai eu une pensée pour chacun d'entre vous car je sais que vous aimez ce pays et que vous connaissez les lieux où s'est déroulé ce lâche attentat .
Ce soir, pensons aux victimes innocentes, à leurs familles. Demain viendra le temps de l'enquête, de la revendication peut être.
Rédigé par : Philippe Pugnet | 28 avril 2011 à 22:56
Je reste convaincu que c'est toute la Méditerranée qui est concernée par ce réveil de la liberté et que si la rive nord a mieux résisté que la rive sud (pour l'instant), c'est parce que la démocratie le permet alors que les vieilles dictatures se braquent.
Étonnant de voir aussi que le péril islamique n'a que peu de place dans ce mouvement. Le terrorisme fait mal, comme encore aujourd'hui à Marrakech (mes amitiés à Robert) mais il ne mène à rien, sinon à la mort. La leçon algérienne n'a pas été comprise par ceux-là. Tous les pays qui s'arque-bouteront sur leur illusions totalitaires vont se retrouver dans une impasse sanglante. L'Algérie, encore elle, devra choisir, la Syrie devra évoluer et choisir, une fois encore, entre se tourner vers la Perse ou vers la Méditerranée. Mais quid du Liban et in fine, d'Israël, de Gaza et de la Palestine ?
Il serait bon de réfléchir activement à proposer quelque chose de nouveau dans ce coin là, et aux moyens de l'imposer.
Rédigé par : Bloggy Bag | 28 avril 2011 à 22:33
Jeudi 28 avril,
Le mariage anglais demain, un fait divers tragique en France, la répression brutale et sanglante des dictateurs syriens, libyens etc, et les bouffonneries d'un milliardairee à la moumoute, vidéocrate et d'une honnêteté en affaires plus que douteuse et enfin candidat potentiel à la magistrature suprême, font s'interroger sur l'origine du pouvoir.
Naissance/ Race, Birthers, Naisseurs, condition pour présider les États Unis d'Amérique, être né sur son sol ou de parents américains à l'étranger. En tête du pool de candidat républicains dans les sondages du jour, un farouche converti au birthicisme.
Religion puisant ses racines dans les Know nothing, ceux qui ne savaient rien, ou encore nativistes du XIX eme siècle, s'opposant à l'immigration des derniers arrivés, les allemands et les irlandais, menaçant la vraie race américaine anglo saxonne. Sa forme moderne consistant à nier que le président actuel soit un américain de pure race.
L'homme à la moumoutte cri victoire, il vient d'obliger la présidence à publier l'extrait complêt de naissance du président sur l'île d'Hawaï, devenue le cinquantième état américain en 59, juste deux ans avant sa naissance. Exactement comme notre Napoléon et son île natale corse française deux ans avant son illustre naissance à Ajaccio, un 15 aout.
Bon maintenant que le coup a raté le moumouté s'attaque à l'autre source du pouvoir avec la naissance, le mérite.
La bibiographie du président,son pédigré. ne serait qu'un tissu de mensonges, en particulier ses études brillantes en fait favorisées par des pistons occultes venus d'Orient et naturellement aussi sa religion qui comme tout le monde le sait n'est pas très catholique.
Et donc c'est par le mensonge et non par son mérite qu'il aurait dupé les pauvres électeurs roulés dans la farine.
Le Trump lui a du mérite, comme l'élephant ça trompe énormément grâce à son argent indestructible, passé pourtant au feu de plusieurs faillites mais n'est ce pas too big to fall, air connu. Vous devez cent balles vous avez un problème, vous en devez des dizaines de millions c'est votre banquier qui en a un et un maxi.
Indestructible aussi est la monarchie britannique qui puise sa légitimité dans des siècles d'histoire et qui n'en déplaise aux grincheux retombe toujours sur ses pattes et offrira demain aux amateurs une belle cérémonie télévisée à la gloire de la naissance.
Les dictateurs arabes s'arrogent eux aussi le droit de réprimer leurs peuples en vertu de leur naissance, fils de leur père comme en Syrie ou aspirant à succéder aux leurs comme en Libye. Tout en se proclamant les uns et les autres les pères de leur Nation, ils peuvent se permettre de la martyriser mais c'est pour son bien n'est pas..
Pour la purger de ses parasites et autres éléments perturbateurs bien sur.
Enfin je terminerai avec un événement tout aussi douloureux, le fait divers.
En mettant toutes les réserves d'usage avant que la vérité ne soit assurée, il s'agit d'un père qui aurait tué ses propres enfants. Oui.
Et là aussi naissance et mérite semblent se mélanger étroitement. C'est parce ce que la société ne lui a pas reconnus les mérites que sa naissance aurait du lui valoir qu'il a peut être commis l'irréparable.
C'est semble-t-il la mort de son père qui le faisant comte lui a tendu un miroir et l'a mis face à lui même.
Couvert de dettes, portant beau et vivant aux crochets des femmes, son rêve d'Amérique et d'argent facile ayant échoué, son mérite non sanctionné par cet argent qui lave tout plus blanc aujourd'hui, il a résolu de tuer sa femme et sa fille et ses deux Labradors de pure race mais aussi ses propres fils, les porteurs du nom pour rester seul le dernier des mohicans, le dernier de sa race.....
Dans le scénario qui semble se dessiner il aurait supprimé le dernier des siens après un dernier repas la veille dans un restaurant d'Angers et l'aurait fait revenir en train à la maison à Nantes en prétextant un accident de bicyclette de sa mère, alors qu'elle n'était probablement plus de ce monde, et une fois sur place aurait tué le dernier du nom de sang froid.
Plongeant dans les abysses inconscientes du vieux système patriarcal romain qui donnait au paterfamillias droit et pouvoir de vie et de mort......
Rédigé par : François Fonlac | 28 avril 2011 à 21:10
@ Mélanie
Vous voulez rire ( avec des larmes) - après les "usual suspects" Russie et Chine , ainsi que le Liban comme je l'ai mentioné dans un poste qui a disparu , je pense, voici le représentant du soi-disant de la plus grosse démocracie:
Instead, the council held a public debate on the matter, in which China, India, and Russia raised concerns about the violence but underscored the importance of letting Syrians resolve their own problems without outside interference. "It is for states to decide on the best course of action" in restoring law and order inside their borders, said India's U.N. ambassador, Hardeep Singh Puri.
Le Kashmir, any one ☻☻☻☻☻☻
Rédigé par : Yul | 28 avril 2011 à 20:46
La tempête a fait près de 200 morts aux Etats Unis.
un attentat 15 morts à Marrakech
Mais quand est ce qu'on va avoir une bonne nouvelle ?????? :-(
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 28 avril 2011 à 20:31
Oups, Oups
tous mes posts de ce matin ont été zappés ... Sniff.. sniff :-((
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 28 avril 2011 à 20:24
Comme Mél@nie, je suis lucide et pessimiste pour l'avenir dans tous ces pays y compris pour le notre. Je rêve que je ne suis pas réaliste.
Les démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les dictatures d'être cyniques.
C'est la désindustrialisation qui nous appauvrit globalement.
La logique économique actuelle nous entraine vers la ruine, donc à la guerre civile. C'est insidieux, assez lent mais le rythme s'accélère inexorablement.
Un virage politique est nécessaire.
Rédigé par : Shahine | 28 avril 2011 à 19:24
Le cœur de Marrakech vient d'être frappé et c'est tout le Maroc et les amoureux de ce pays si accueillant qui saignent à l'heure qu'il est.
La folie des hommes va une fois de plus faire la une des médias : violence aveugle, fanatisme, victimes innocentes, familles brisées, économie touristique sur le flan, rejet d'une communauté qui ne le mérite pas, comment mettre des mots sur cette ignominie ?
Bien que ces morts innocents ne représentent en nombre que moins de 1% des victimes annuelles de la route en France, l'image qui va être colportée à travers le monde va une nouvelle fois marquer au fer rouge la mémoire collective, comme ce fut le cas à Paris en 1995 dans la station St-Michel, à Louxor en 1997 ou à Londres en 2005.
Souhaitons tous que le Maroc se remette rapidement de cet acte criminel qui n'est pas encore revendiqué à l'heure où j'écris ces lignes et ayons une pensée pour les victimes et leurs proches.
PS - Permettez-moi de remercier ici tous ceux qui m'ont témoigné par SMS ou par mail leur sympathie à cette occasion, je prendrai le temps de leur répondre personnellement dés que possible.
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 28 avril 2011 à 18:46
Bonjour Madame Sinclair, Bonjour à tous
Je viens de lire un article intéressant
http://www.nationspresse.info/?p=131253
Anna Rensberg
Rédigé par : Anna Rensberg | 28 avril 2011 à 18:37
Résistance et universalité
Dans la résistance des insurgés libyens et syriens, il y a quelque chose d'universel, qui légitime leur lutte. Ce n'est plus sur le plan juridique, trop insuffisant encore actuellement, qu'il faut se fonder, mais peut-être sur la philosophie. Je proposerais pour ma part une référence à Kant, qui disait des Lumières qu'elles se définissaient "comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité", c'est-à-dire hors de l'état d'assujettissement et d'asservissement. Kant, dans le même texte, utilisais la belle formule latine : "Sapere aude !", qui signifie : "aie le courage de te servir de ton propre entendement !" A ce prix, la résistance se justifie de plein droit en devenant universelle. Voilà ce que j'enverrais comme message (électronique) aux Libyens, aux Syriens, et dans une certaine mesure aux Palestiniens (liste non limitative, hélas!), tout en sachant que ce n'est pas suffisant, loin de là. Mais que ceux qui ont d'autres références philosophiques plus grandes ou plus précises en fassent état : c'est ce dont nous avons besoin, c'est ce ce dont ont besoin ceux qui nous gouvernent, à commencer par l'OTAN (je ferais plus confiance à l'ONU, hélas beaucoup moins efficaces dans la pratique).
Rédigé par : Tarden | 28 avril 2011 à 17:32
Sous d'autres cieux, une lueur d'espoir tout de même, qu'il convient de saluer : les frères ennemis palestiniens enterrent la hache de guerre. Ce n'est pas trop tôt, mais on ne va pas le leur reprocher au moment où plusieurs pays, y compris au sein de l'UE, affichent ouvertement leur disposition à reconnaître un Etat Palestinien de plus en plus imminent.
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 28 avril 2011 à 17:18
@Sir Bob of Marrakech,
nous pensons à toi après ça:
"Un kamikaze serait à l'origine de l'explosion dans un café de Marrakech... L'explosion qui a eu lieu dans un café situé sur la place Djemaa el-Fna, à Marrakech, est un attentat, selon les autorités marocaines. Un bilan provisoire fait état d'au moins quatorze morts, dont trois Marocains et onze étrangers."(AFP)
You, O.K.?
Rédigé par : Mélanie | 28 avril 2011 à 16:54
@ Mélanie
"Hier à l'ONU, oh la surprise(n'est-ce pas?!), les 2 "démocraties" la Chine et la Russie ont bloqué toute déclaration, après la mise en garde de l'ambassadeur russe contre une "ingérence extérieure qui pourrait causer une guerre civile"."
Vous faites fausse route:
On connait très bien le Modus Operandi de la Russie et la Chine et on ne doit pas être surpris !!!!! c'est la balance de pouvoir au sein des P5+1.
Vous avez omis le grand couplable : Le liban - ce pays dont L'Ambassadeur s'était empressé de rediger ( O misère - template provided by France) le document pour bombarder la Libye il y a un mois déjà.
[But in explanation of the blockage Wednesday afternoon, which triggered an open meeting of the Council, well placed sources tell Inner City Press it was Lebanon which said in consultation it had instruction not to agree to a press statement of any kind.
This, a source said, is Syria's position. A Council Press Statement requires all 15 to agree, so without Lebanon it would not be possible. ]
Rédigé par : Yul | 28 avril 2011 à 15:26
Bonjour Anne Toutes et Tous
Je suis pardonné nananéreuuuuu !
Pas Belles Gambettes qui a mangé tous les chocolats nananéreuuuu !
Gourmande na !
http://joglesconneries.typepad.com/files/barenboim-chopin-concerto-opus-21-larghetto.m4a
Cet opus 21 est le second dans la numérotation mais, le premier composé que ce concerto en fa mineur, il avait alors 19 ans ! (1829) le premier portant opus 11 en mi mineur fut écrit en 1830.
Dur dur que la chronologie chez certains compositeurs !
Voici Daniel Barenboïm jouant au Festival de piano de la Ruhr en juillet 2010 accompagné de la Staatskapelle de Berlin dirigé par Andris Nelsons, l’est-on ( letton) comme c’est pas possible, et non dirigé par le soliste comme il en a souvent l’habitude.
Barenboïm fait partie de ces êtres que j’aime énormément, de ceux que j’aimerais un jour rencontrer !
Pas seulement parce qu’il est un magnifique pianiste, se souvenir du concerto1 & 2 de Brahms sous la direction de Sir John Barbiroli à la tête du New Philharmonia Orchestra, ne pouvant trouver Curzon je me suis rabattu sur cette nouveauté en 1967, de ses sonates et trios de Beethoven ou de Brahms.. Ni qu’il soit un chef de tout premier plan, Bayreuth entre autre, mais, simplement, un de ces hommes qui met avec persévérance en avant son immarcescible amour des êtres humains et leur recherche faite du plus beau des souhaits ; quête de l’inapprochable paix !
Le voici me faisant aimer ces deux bluettes chopiniennes, parce qu’il n’en fait pas des tonnes, ne sombre pas dans la mièvrerie édulcorée à l’aspartam de nos émotions de piètre camelote, parce que ce larghetto redevient sous ses doigts un très beau portrait de la femme aimée.
Voilà ce sera tout pour le moment !
Bonne écoute à vous Anne, Toutes et Tous !
Il vous faudra patienter jusqu’au 3 ou 5 mai pour l’acheter, il n’est pas encore disponible mais déjà salué par la BBC !
Rédigé par : Account Deleted | 28 avril 2011 à 14:54
Anne Sinclair, est ce que vous avez lu l'article qui vous a été consacré par l'express récemment ?
Je trouve que le point de vue est assez varié, on parle de vous en bien mais aussi en mal par exemple quand il évoque votre coté "bourgeoisie, gauche caviar"...
j'aimerai savoir, est ce que tout ce qui est dit dans l'express est vrai ou alors il y a des trucs faux ou exagéré ?
Rédigé par : pierrem | 28 avril 2011 à 12:50
Back to THE question qui a turlupiné trump&les reps-birthers: was prez-Obama born in Hawaii or not?!... et voici qu'après des mois de controverse d'idiotie(silliness!) sur le lieu de sa naissance, Barry-O a rendu publique mercredi la version longue de son acte de naissance, noir sur vert, avec une flèche bien-ciblée vers le canard:"Nous ne pourrons pas régler nos problèmes si nous sommes distraits par des amuseurs de foule..." voilà, il est né le divin enfant, c'est Noël à Pâques, jingle bells!
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D8a4aN9EJ2c
On se souvient que la question s’était également posée pour son rival John McCain qui, lui, est né sur la base militaire américaine de Coco Solo, dans la zone du canal de Panama, hummm, ironie(du sort!) quand tu nous tiens... Au fait, tous les prez-US devraient être native Américans, et toc, ça leur en "bush" un coin. Bon, je suppose que les reps voudront voir les carnets de notes et de vaccinations de Barry, car il est vraiment trop "étranger"(sic!), comment a-t-il réussi à entrer à Harvard, à Columbia?... Pour Columbia, je n'en sais rien, mais je suis entrée et sortie de Harvard, après l'avoir visité...:-)
Allez, Prez-Obama montrez-leur vos notes, aussi, car vous n'êtes pas de la même "trump" aka "Mc Carthy de carnaval" ou "un éléphant, ça trump énormément!"(au choix!) et à ses fans-KKK... He is even asking to verify that the birth certificate is genuine et pk ne l'a-t-il pas publié avant?...
@Yul, correct me if I'm wrong, please pour le "long form birth certificate"...
il est donc une copie directe de l'original, et non une certification classique que tout américain obtient auprès de l'administration lorsque l'on en fait la demande (comme l'est le document jusqu'alors connu et si honteusement remis en doute). Prez-Obama a dû faire face à la pression des conservateurs morons infusés et des birthers, qui auront pourri le débat public avec une polémique qui n'en était pas une!!! il s'agit là d'une special request auprès du health department of Hawaii, comme prévu en cas de raison "exceptionnelle", une copie du birth certificate originel, et non pas une attestation de naissance, qui suffit normalement à chaque américain lors de toute démarche administrative.
répéter que je suis consternée, indignée par les (ré)actions des reps ne suffit pas, j'en suis carrément écœurée, dégoûtée...
===
il faut espérer qu'Obama sera bcp plus de ferme dans la prochaine campagne, car pour le reste du monde, il continue la politique de bush en Irak, Afghanistan et récemment en Libye, Guantanamo, etc... et comme partout, aux USA les riches sont de plus en plus riches et le nombre des pauvres(homeless) n'arrêtes pas de croître tous les jours...:-(
Rédigé par : Mélanie | 28 avril 2011 à 12:48
Est-ce un mirage ?
Après toutes ces questions sur l’avenir du monde, demain sera un autre jour.
Pendant quelques heures, nos écrans radar (cathodiques) vont ressembler à des encéphalogrammes plats : plus de guerres (ONU au chômage), plus de nucléaire (Monsieur Hulot, en vacances), plus de mouvements de plaques (populations sans vibration).
Et pourtant, on observera une effervescence sans pareil. Une concentration médiatique probablement jamais égalée. Le phénomène à immortaliser, analyser, disséquer : la longueur, la couleur, la maille, le diamètre, la taille. Autant d’éléments, se dit-il, qui ne contribuent pourtant pas au bonheur. Mais il s’agit bien sûr de la longueur… de la traîne, de la couleur… de la robe, de la maille… du voile (Messieurs Hortefeux et Guéant, restez calme, celui-ci est autorisé dans les lieux publics), du diamètre… de l’alliance, de la taille… du diamant.
Tout l’apparat de la femme. Et l’homme dans tout cela ? Prince relégué, égalité bafouée ! A moins… à moins que William ne se culotte d’un short à fleurs ! Juste pour rétablir l’égalité de traitement médiatique. Mais sans cette égalité, je vous l’assure, je ne ferais pas partie de ces 2 milliards attendus… non pas pour un mirage, mais simplement, pour un mariage !
@Nora ... (rivegauche), merci pour cette confirmation surla qualité de l'auteur et de l'ouvrage. Il est commandé. Merci Amazon
Rédigé par : Anthony | 28 avril 2011 à 11:14
@Hi Clara!
I did like your story, j'ai connu un Mr Kovacs(kovaci!) en Roumanie(Transylvanie)...:-)
voici qqs définitions d'actualité et de circonstance(s) traduites en vitesse et ad-hoc...
diplomate = personne qui te dit d'aller au diable d'une telle manière qu'il te pousse à commencer la journée du pied droit...
---
banquier = personne qui te prête son parapluie lorsqu'il fait beau et qui te le réclame lorsqu'il commence à pleuvoir...
---
économiste = un expert qui saura demain ce qu'il a prédit hier et qui n'a pas eu lieu today...
---
intellectuel = personne capable de méditer, éventuellement de réfléchir plus de 2h à autre chose que le sexe...
---
curé = personne qu'on appelle "père", à une exception près: ses kids qui l'appellent "monsieur"...(à lire le livre "Sexe au Vatican" de Carmelo Abbate, nom prédestiné...)
---
un(e) ami(e) = personne qui possède "un je ne sais quoi" qui élimine complètement toute envie d'essayer de "dormir" avec...
---
travail en équipe = possibilité et même probabilité de jeter les fautes sur les autres...
===
Amitiés ensoleillées.
Rédigé par : Mélanie | 28 avril 2011 à 09:36
Moi c'est aujourd'hui que je reprends le boulot, j'ai pô envie :-((
Bonne journée à tous ;-)
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 28 avril 2011 à 09:22
@Mélanie
eh ben je vois que vous ne vous en remettez pas de ce mariage royal ! ;-)
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 28 avril 2011 à 09:19
@Shahine
nous savons aussi ce qui se passe chez nous en France, c'est juste qu'on en parle pas sur ce blog qui n'est pas fait pour.
Pour le monde arabe, on ne peut pas parler du monde arabe en général, ce n'est pas un bloc homogène. et contrairement a ce qu'on croit, bien que leur langue soit l'arabe, et leur religion l'Islam, ils ne partagent même pas la meme langue ni la meme religion. Alors que dire du reste !
sinon au Maghreb et au moyen orient, ça fait 50 ans qu'il y a des soulèvements ici ou là, tous réprimés dans la sang.
Mais dire que ces soulèvements sont dus uniquement à l'appauvrissement c'est un peu réducteur. Si la pauvreté soulevait les peuples, le monde se serait déjà embrasé plus d'une fois.
et faut pas croire qu'il n'y a que les vieux qui ont connu la guerre.
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 28 avril 2011 à 09:15
@Shahine, je vous cite:
"En France, les gens sont informés sur ce qui se passe loin de chez eux et ne savent pas ce qui se passe à proximité."
yes, indeed... loin ou across the channel, avec le mariage royal, j'en ai tellement marre que j'ai envie de crier: STOP the madness! quelle circothèque, sans "pain" afin de détourner l'attention et de faire rêver, mais quel cauchemar planétaire...
===
@"Comme tout les vieux qui ont connu la guerre, je suis triste de l’enthousiasme que cela déclenche chez tous ceux qui ne l’ont jamais gouté concrètement."
guerre et/ou dictature... je perçois, je comprends votre tristesse et votre pessimisme, même si je n'ai connu que la dictature de ceausescu...
===
Meanwhile en Syrie, les tirs continuent, les chars et les blindés tentent de mater la contestation, ce qui me rappelle la ce qui s'est passé en Roumanie(décembre-'89): les autorités syriennes accusent "des gangs criminels armés" d'être à l'origine du mouvement, affirment que l'armée est entrée à Deraa "à l'appel des habitants" pour en chasser "les groupes terroristes extrémistes", alors que les responsables de la répression criminelle sont les forces de sécurité du régime!:-(
Hier à l'ONU, oh la surprise(n'est-ce pas?!), les 2 "démocraties" la Chine et la Russie ont bloqué toute déclaration, après la mise en garde de l'ambassadeur russe contre une "ingérence extérieure qui pourrait causer une guerre civile".
Du côté-US, l'ambassadrice Susan Rice a sommé(?!) el-assad à changer de cap maintenant et à écouter les appels de son propre peuple pour le changement et John McCain a affirmé que le el-assad avait "perdu sa légitimité en faisant tirer sur son peuple et devrait partir..."
on se demande pk les USA n'interviennent pas en Syrie, comme en Libye, alors qu'on continue à tuer des civils... Because l'Iran soutient l'hezbollah et les américains ont déjà prouvé qu'ils étaient incapables de prévoir la suite, vue "la démocratisation" et le chaos général en Irak...:-( Ce qui risque de s'y passer: l'arrivée au pouvoir des extrémistes religieux et après, qui vivra, verra...
Comme Shahine, je suis lucide, réaliste et pessimiste pour l'avenir dans tous ces pays.
Rédigé par : Mélanie | 28 avril 2011 à 07:57