Au Yemen, Saleh, le Président, aurait accepté de démissionnner en échange de l'immunité pour lui et sa famille. Il est en effet menacé de poursuites pour activités criminelles contre son peuple.
Selon une proposition venant d'Etats arabes voisins, il partirait 30 jours après la signature d'un accord en bonne et due forme.
Ce serait sans précédent qu'un transfert de pouvoir négocié aurait lieu dans une région où les dictateurs s'accrochentau pouvoir et résistent habituellement par la violence et la répression aux revendications démocratiques qui agitent le monde du Proche et Moyen Orient.
Mais trop facile, diront les Yéméntes et les autres...! Il doit savoir que la situation est désespérée pour lui, et qu'il a tout à craindre d'un procès pour crimes. Il est d'ailleurs assez peu probable que les jeunes et les militants des droits de l'homme le laissent ainsi s'en tirer. Il y a eu plus de 50 morts à Sanaa la capitale, tués par les snipers du régime de Saleh, durant le seul mois de mars.
Que se passerait-il si Kadhafi était tenté par le même genre d'opération? Vaut-il mieux laisser partir un chef d'Etat sanguinaire ou essayer jusqu'au bout - peut être sans y réussir, et du coup, continuer la guerre - de s'en emparer et de le juger?
"Supreme Court Rejects Virginia Request For Immediate Review Of Obama Health Care Law "
J'avoue que je ne comprends pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle...
Rédigé par : Charlotte | 25 avril 2011 à 21:15
Et bien Anne, c'est tout simple comme message : un bon anniversaire à Dominique....et une bonne semaine à vous. A bientôt !
Rédigé par : Eleonora | 25 avril 2011 à 20:30
Pendant que des peuples se battent pour la liberté, on ne cesse de nous matraquer pour le 29 avril, date à laquelle parait il, 2 milliards de téléspectateurs vont se passionner pour la grande bretagne!! Tous ça pour des rois!! mais QUEL SCANDALE ! je n'ose croire que tant de gens respectent encore les rois. Ou alors j'ai loupé quelque chose, on est vraiment au 21eme siècle? Qu'ils se marient mais qu'ils nous foutent la paix! Je trouve déja que la démocratie est très tolérante pour accepter que de tels titres existent encore et qu'en plus ils vivent aux crochets des autres !
1789, c'était quoi?
Rédigé par : j marc | 25 avril 2011 à 20:29
@ Jeanmerdesarko - Anne est bien tolérante d'avoir publié votre commentaire. Je l'aurais viré. Vous pourriez poser la même question sans être grossier, par respect pour tous sur ce blog et pour DSK. Et puis "quand" on s'en fout, l'important c'est qu'il sera là pour le D-Day.
Rédigé par : topaz | 25 avril 2011 à 20:24
" Ca me défrise sur la musique et la littérature russe. tout ça: Pouchkine, Rimski"
Ah ben zut alors, voilà que vous êtes désappointée!
Je suis dépité, mais reste non élu!
"Il faut toujours offrir la possibilité à un dictateur, criminel, la possibilité de s'enfuir de son pays,"
Voui, voui, voui pour l'adolphe et tous les autres massacreurs de Peuples l'aurait-on fait?
Rédigé par : Account Deleted | 25 avril 2011 à 18:44
j'ai pas posté au bon endroit, je recommence
j'adresse ce message a Anne Rensberg pour lui dire que je suis tombé presque par hasard sur les nouvelles de Tolstoïl sur Paques et je peux dire que ça m'a ouvert le coeur et réconcilié avec les livres avec qui j'étais pas très copain avant ça !
je vois ça comme une sorte de révélation ou d'éveil enfin je sais pas trop comment dire ça mais en touts cas je dois dire que j'avais jamais rien lu de si fort !!!
merci Anne Rensberg vous pouvez pas savoir combien ça me fait du bien de lire du Tolstoï moi qui lisait jamais avant, merci a vous aussi Anne Sinclair car je n'aurais pas cru que venir vagabonder ici m'aurait fait un effet si benefique !
A. Dupont
Rédigé par : Antony Dupont | 25 avril 2011 à 17:44
@ Rousseau Voltaire
Assez d’accord avec votre analyse.
Pour la Libye j’ai perdu le contact de ce pays depuis de nombreuses années déjà.
Juste pour vous répondre.
Les dictatures se comportent comme des royaumes, les rois essaient de faire appliquer la loi salique.
Je connais le prince héritier de la Libye qu’à travers les média, certainement comme vous, il est peut-être des tas de choses horribles que j’ignore mais il n’a pas l’air d’être un imbécile.
En Arabie Abdallah est le 7 ème fils d’AbdelAziz, sans que l’Occident à quelque chose à redire.
Et sur les 48 fils du premier roi autoproclamé (voir Lawrence d’Arabie), j’en avais rencontré 2 : Sultan, qui avait l’air raisonnable et un plus jeune qui était franchement strarbé.
Mais vous ne ferez pas renoncer à une intime conviction. Arabie et Libye sont des enfants gâtés légèrement stupides (à tous les niveaux, de 1 à 5).
Et 47 milliards de barils de bon pétrole à 112 US$ le baril soit 5 264 milliards de dollars cela fait de l’argent (2 % pour le coût d’exploitation et 98 % de bénéfice net), qui vaut bien une révolution, guerre civile, coloniale, appelez cela comme vous voulez, cela restera un sacrifice d’innocents pour le plus grand bien d’une minorité discrète mais si avide du toujours plus de pouvoir par plus d’argent.
A qui profitera donc cette guerre, à la fin ?????
En tant que Shahine Al Thkb, je sais qu’une guerre sert aussi à tester du nouveau matériel.
Tous les systèmes d’arme ont des noms de Rapace ( Predator, Hawk, Shahine, Cobra)
Et la technologie a évolue avec les calculateurs perfor(m) ants.
Rédigé par : Shahine | 25 avril 2011 à 16:12
Aujourd'hui le 25 Avril:
1. ANZAC Day - en l'honneur des soldats Australiens et NéoZelandais qui se sont battus à Gallipoli durant la 1ère Guerre.
2. Jour du Souvenir des Déportés de France durant la 2ème Guerre.
Rédigé par : Yul | 25 avril 2011 à 16:07
Bonjour à tous,
Comme souvent, j'ai eu plaisir à venir lire chacune des contributions ici...
Bien que généralement, mes commentaires me semblent voler plutôt relativement bas par rapport à ce que je lis ici, il y à une chose qui m'intrigue...
Pourquoi ce serait à nous de décider à la place du peuple concerné , si uun la sortie d'un dictateur seait négociable ou non?
J'aimerais qu'on m'éclaire sur un point qui est "le droit inaliénable de chaque peuple à s'auto-déterminer"... En clair, chaque peuple, selon la charte doit s'émanciper par lui même, ce qui exclue toute idée d'ingérence....
Or, autant pour la libye, il y a ingérence, même si ce n'est que des aides par frappes aeriennes de l'OTAN... Et c'est vrai que ce serait incomprehensible et incoherent s'il ne s'agissait que de frappes aeriennes sans soutien logistique et militaire, ne serait ce qu en alimentant en munitions les insurgés car si le but n'etait que de protéger les civils, il serait indissociable de celui de soutenir les insurgés, nan? Donc, en soutenant insurgés on se mele que nous le voulions ou non d affaires interieures mais qu'a moitié...
Au yémen, pas d envoi de troupes de l'OTAN, pour une repression tout aussi sanglante mais avec un dictateur qui en appele a la "clémence" par voie de negociation... C'est dans la logique d un dictateur de mepriser son peuple, il veut negocier sa securité contre un peuple qui menace la sienne ;peuple qui, lui même, n'a pas reçu l esecours international pour protéger la sienne... Un dictateur qui s'opposait jusque là à l'ingérence pour regner en despote, en appelle a la communauté internationnale pour trancher sur son sort? Donc faire de l'ingérence dans les affaires de son peuple, donc les siennes? pfiou!!!
euh... faut faire simple, pas d'issue pour les dictateurs!! Ce n'est ni à l europe, ni aux etats unis de negocier avec un dictateur qui jusque là était fermé a tout dialogue ou toute négociation...
C'est bien la 1 ère fois que l on négocierai un depart d un dictateur... Qui dit negocier, dit accepter les conditions du dictateur, donc, chantage... Chantage sur des vies humaines... Raison de plus pour refuser les negociations et laisser le dictateur au lynchage (jubilatoire pour le peule) qui l'attend....
Voilà, cette fois un commentaire tout juste potable, j'espere publiable, cette fois, oh! je sais , c'est toujours d un niveau bien éloigné de celui de nombreux habitués ici, lol mais bon, si ça ne passe pas, ben c est pas bien grave... Je n aurais rien apporté de bien essentiel et particulièrement enrichissant non plus... Sans doute aurais-je parlé pour ne rien dire....
En tout cas, je vous souhaite à tous une bonne journée pleines de douceurs en chocolats!! ;-) Ah le chocolat...
Rédigé par : Gwen78 | 25 avril 2011 à 15:51
Oh Zut!!
J'étais devant la télé et regardais une émission sur le Mont Athos et la cervelle a pris un coup .... Je m'excuse , je connais la différence entre "mondiale" et "mondaine" ( my tongue out like my little neighbour Jacob when he succeeds in blocking the puck whilst playing street shining)
Rédigé par : Yul | 25 avril 2011 à 14:39
Anne, je viens de consulter mon " Charlotte en 10 leçons" et je pense avoir compris.
Etant donné le nombre croissant d’intervenants sur ce blog qui y viennent pour y parler de votre mari et non de vous-mêmes et ce malgré vos nombreuses mises au point, Charlotte suggère de les réunir pour un cours de mise au point dans une salle de spectacles parisienne de grande contenance. Elle songe donc au Palais omnisports de Bercy ! Il ne s’agit pas du Ministère de l’Economie ce qui aurait pu ajouter à la confusion ☺☺
Quant à sa référence au stade de France et à René, je suppose qu'il s'agit des concerts donnés en ce lieu par Céline Dion voici quelques années.
Rédigé par : Michèle Doige | 25 avril 2011 à 14:30
pendant ce temps en Syrie
With 300 protesters dead, Human Rights Watch has called for travel bans, the freezing of assets and other international sanctions against Syrian officials who had a role in violent crackdowns.
"A major human rights organization took the unusual step Sunday of calling for international sanctions against Syrian officials in the killings of hundreds of peaceful protesters during weeks of antigovernment rallies."
la suite ...
http://www.latimes.com/news/nationworld/world/middleeast/la-fg-syria-unrest-20110425,0,3390653.story
Rédigé par : Nora | 25 avril 2011 à 13:46
JOG dit :
"Imaginons un instant un braqueur tueur, cerné par la maison poulaga, devant se rendre, disant :
- Je me rends mais à condition qu’il n’y ait pas de poursuite !
J’ai du mal à imaginer la police le laissant partir !"
Sauf qu'aux States ça arrive. et cette idée d'immunité vient des US. Chez eux, oui, ils négocient avec des assassins, des trafiquants en tous genres, la mafia et ils ont même le "Witness Security Program". On efface l'ardoise, on peut même vous protéger, si on on obtient plus gros et si les enjeux sont plus élévés.
Ils l'appliquent aux dictateurs, les enjeux sont très élevés, au niveau humain pour les Yemenites, Libyens ... et aussi pour les intérêts bien sûr. Plutôt il se casse, plutôt back to normal.
Rédigé par : Nora | 25 avril 2011 à 13:38
Anne, ça vous rassure ? Z'êtes pas la seule à ne rien avoir compris à ce que disait Charlotte (aux fraises, la Charlotte !). La Duduche a mal digéré les oeufs ou le chocolat ou les deux...ou autre chose. En parlant de chocolat...pépite magique, je t'aime !
Charlotte, tout comme Anne, je n'ai strictement rien compris. Tu as fait une overdose de chocolat ???? J'ai déjà du mal à suivre ce blog ces temps-ci alors si toi aussi tu t'y mets, je vais demander une greffe immédiate de neurones ! Pâques au chocolat : neurones au trépas.
Rédigé par : CelineElias | 25 avril 2011 à 13:32
A Bercy....
Y aura des cours collectifs
Freudien
Afin d'expliquer à ceux qui sont confus
La différence entre des garçons et des filles
Et comme sur ce blog
Y en a beaucoup qui sont confus
Bercy sera plus adapté que l'Olympia
Mais si la foule est trop importante
On ira à Bercy!!!
Got it?
Rédigé par : Charlotte | 25 avril 2011 à 12:52
Charlotte, je n'ai RIEN compris!!! le week end de Pâques a du user ce qui me restait de neurones...
Rédigé par : Anne Sinclair | 25 avril 2011 à 12:46
A cause du nombre de patients!!! C'est chez vous que j'ai découvert le nombre de Francophones qui vous confondent avec un m'sieu, pourtant... Vous avez posé pour Marianne, à poil! Du coup l'Olympia est trop petite, Bercy suffira juste, mais au besoin je réserverai le stade de France... Ça À bien guéri RRRRené!!!
Rédigé par : Charlotte | 25 avril 2011 à 12:05
1)Clara, j'avais vu pour Kissin chez Olivier Bellamy!!! Vous pensez bien!
2)Sorry pour les commentaires validés ds le désordre, mais je me bats depuis une demi heure avec ma connexion.
3)Ah, Nora = rivegauche!!!
4) mélanie, merci pour lui. Michèle, je n'ai jamais oublié les oeillets portugais
5) JP Becker: d'accord avec vous
6) Jog:je ne savais pas que Pouchkine etait à l'origine du faux meurtre de Mozart par Salieri... Ca me défrise sur la musique et la littérature russe. tout ça: Pouchkine, Rimski
7) pour le yemen, ne vous en faites pas, le peuple a l'air de refuser cet arrangement honteux
8) Ok avec yul!! Même si elle confond "mondiale" avec "mondaine". Mais j'aimerais parler aussi bien l'anglais qu'elle le français....
9) merci Charlotte de l'idée... Mais j'aime qq fois mieux supprimer que charcuter... cela dit, vous avez raison... Mais pourquoi Bercy?
Rédigé par : Anne Sinclair | 25 avril 2011 à 11:53
♫♫♫ Evgeni Kissin interviewé ce soir par Olivier Bellamy sur Radio Classique ♫♫♫
Rédigé par : Clara | 25 avril 2011 à 11:42
Lady-Anne,
comme vous et nous autres, j'aimais bien M-F Pisier, comme actrice et femme, RIP.
===
@Yul, oui...
parfois "la femme est l'avenir de l'homme" ou dans ce cas elle peut devenir la fin d'un tyran misogyne... quant aux politiciens, no wonder, ils sont sont (presque) les mêmes partout, hélas. Ils promettent monts et merveilles, la lune ou de construire un pont même s'il n'y a pas de fleuve, comme disait un ami africain... Certains sont tellement nases, orgueilleux, imbus de leurs personnes qu'ils croient tout savoir, mais en réalité, ils ne comprennent rien... au fait, c'est quoi to be or not to be politiquement correct?... c'est d'être toujours en train de s'excuser, et au bout d'un moment, le pouvoir devient, rend triste, comme ils auraient envie de dire oui tout le temps alors que gouverner, c'est souvent dire NON!
Rédigé par : Mélanie | 25 avril 2011 à 10:58
Voltaire/Rousseau dit :
"Et c’est là que Fadia a giflé Mohamed. Cette gifle est à l’origine de son suicide par immolation. Je suppose que dans sa tête et dans sa culture d’arabe, ce corps qu’une femme avait humilié n’avait plus le droit d’exister."
Pour ce qui concerne les rapports homme/femme, la Tunisie, est un petit peu à part dans le monde arabe. ce qui fait du Tunisien qu'il n'a pas "cette culture arabe" de macho - qu'on peut étendre à tous les latins d'ailleurs ;-) Dès 1957, et inspiré de Kamal Attatürk, Bourguiba a doté la Tunisie d'un code du statut personnel qui accordait aux femmes et hommes une stricte égalité en droits. Les Tunisiennes avaient eu des droits que même les Françaises n'ont eu que quelques années plus tard, comme le droit au divorce, au travail et d'avoir son propre compte bancaire ....
mais avoir des droits ne suffit pas, et Bourguiba semblait le savoir, surtout après l'indépendance où le niveau d'instruction des femmes, mais aussi des hommes, etait faible.
Alors on voyait Bourguiba tous les jours à la télé, très paternaliste, il faisait ses discours en arabe dialectal, le tunisien celui que tout les tunisiens parlent. Un discours à coup d'exemples, d'anecdotes. On avait l'impression que c'était un grand père qui discutait avec sa famille dans le salon.
c'est comme ça qu'il a fait connaître leurs droits aux femmes - et aux hommes. Et c'est comme ça que d'une certaine manière, et sur certains points, il a éduqué son peuple.
Par ailleurs après les indépendances, Bourguiba avait résolument opté pour la modernité, l'ouverture. La Tunisie avait besoin de scientifiques, ingenieurs, profs etc. il les a fait venir de l'Occident (Europe, Canada, Etats Unis).
pour exemple son voisin, l'Algérie, qui après l'indépendance, Boumédienne, a opté pour une défrancisation et une arabisation et une islamisation, lui a a fait venir des profs Egyptiens qui étaient quasi analphabètes eux mêmes pour enseigner aux Algériens. Analphabètes mais parlent arabe et islam. et dans la vague des coopérants comme on les appelait, il y avait des Frères musulmans.
Tout ça pour dire que ce que vous appelez "la culture arabe" n'est pas applicable uniformément sur le croissant comme vous dites aussi.
depuis l'indépendance les Tunisiens etaient conscients des droits des femmes et aussi, peut-être surtout, ce qu'ils risquaient à les enfreindre. A tel point qu'ils se sont taillés la réputation selon laquelle chez eux c'est la femme qui porte la culotte, et depuis des decennies une "blague" court dans le Maghreb :"L'Algérien est un lion, le Marocain un homme et le Tunisien une femme"
alors que je ne crois qu'un Tunisien se suicide parce qu'une femme l'a humilié. et du reste les raisons d'un suicide et celui là en particulier, sont très complexes. par ailleurs selon "la culture arabe" il l'aurait tuée plutôt que de se suicider.
Je vois que j'ai fait long sur la Tunisie et la culture arabe, je vais faire court pour le deuxième point sur la citoyenneté que vous saucissonnez en plusieurs catégorie. Il ne s'agit pas de citoyenneté, mais de privilèges dont peut jouir une certaine catégorie et pas le reste de la population. Au Maghreb, ils ont un mot pour cela "Hogra", mot arabe qui en gros signifie mépris.
Et ce que vous decrivrez on peut aisément faire le même exercice pour la France avec les mêmes conclusions. Certains semblent avoir tous les droits, tandis que notre n'ont que des devoirs. Sauf qu'en France, paraît qu'on nous sommes dans une Démocratie, on peut voter, et ce sont les extremistes qui surfent sur la vague du ral le bol.
;-)
Rédigé par : Nora | 25 avril 2011 à 10:52
Bonjour Anne, bonjour à tous
Aujourd’hui nous fêtons l’anniversaire de la révolution des œillets au Portugal, simplement appelée par les portugais "le 25 avril ".
Comment ne pas faire un parallèle avec les révolutions actuelles dans le monde arabe même si le contexte historique et les modalités sont différents.
Cette révolution au Portugal qui n’en était pas vraiment une mais consistait plutôt en un coup d’Etat de l’Armée engluée dans des guerres coloniales d’un autre temps a pris le nom de révolution des œillets car c’était la pleine saison de ces fleurs. Le marché de Lisbonne en regorgeait ce qui fut facile à la population, sommée de rester chez elle mais qui voulait soutenir ce soulèvement, de les accrocher aux chars, ce fut "la fleur au fusil" dans un sens positif.
Cette appellation fait bien évidemment penser à la révolution du jasmin en Tunisie.
Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi ces " révolutions " portent aux XX et XXI ème siècles des noms imagés, de fleurs, de couleurs "orange" en Ukraine, de tissu " de velours" en Tchécoslovaquie.
Notre révolution de 1789 est au mieux nommée "française " ce qui est peu original ou même tout simplement Révolution avec une majuscule mais sans épithète. Il est vrai qu’elle fut une première et un exemple, pour ses bonnes choses pas pour les dérives jusqu’à la Terreur qui s’en suivit. Pourtant il y en eut d’autres en France, certes de moindre ampleur et entraînant moins de bouleversements, notamment en 1848 lors de ce fameux printemps des peuples auquel sont comparées les révoltes actuelles !
Autre comparaison que l’on serait amené à faire dans un raccourci facile, le rôle de l’armée. Un des éléments qui a permis aux révolutions tunisiennes et égyptiennes de réussir c’est que l’armée n’est pas intervenue pour mater les troubles, alors même qu’elle était de facto au pouvoir en Egypte. Au Portugal c’est l’armée qui fut à l’origine du coup d’Etat et le peuple fatigué de ce régime salazariste qui s’y est rallié ce qui est totalement différent.
Et puisqu’en ce 25 avril 1974 la Grèce était encore pour quelques mois sous le joug des colonels, je pense à cette chanson " l’œillet rouge" chantée par Mélina Mercouri en hommage au communiste et résistant grec accusé d’être un traitre Nikos Belioyannis surnommé " l’homme à l’œillet rouge ". Je ne trouve pas de vidéo sur la toile, dommage que je ne puisse pas partager car je suis en train de l’écouter en disque !
Rédigé par : Michèle Doige | 25 avril 2011 à 10:46
Bonjour Madame, bonjour tout le monde,
Pourquoi un dictateur plus qu'un autre aurait-il un sort plus doux?
Devrait-on réserver un traitement de faveur pour Ali Abdallah Saleh et Kaddhafi ?
Pour quelle(s) raison(s)?
Sous quel(s) prétexte(s)?
On savait toute la perfidie du fameux "Deux poids, deux mesures" dans les relations internationales, mais de là à faire du favoritisme entre dictateurs!
C'est tout bonnement de la primauté du "sans-mesure" sur le sens de la mesure.
Rédigé par : OZYMANDIAS | 25 avril 2011 à 10:39
Le socialisme de Dumas est inversement proportionnel à la valeur de ses pompes!
Pompes très chères et socialisme rikiki!
L'est à gauche parce que les places étaient prises à droite comme son mentor!
M'enfin!
Rédigé par : Account Deleted | 25 avril 2011 à 10:15
Il faut toujours offrir la possibilité à un dictateur, criminel, la possibilité de s'enfuir de son pays, pour que le peuple puisse mieux respirer. C'est le bien-être du peuple qui est prioritaire. Ensuite, il pourra répondre de ses crimes, à minima face à sa conscience dans son isolement, soit selon les circonstances devant un tribunal.
Rédigé par : Jean Pierre Becker | 25 avril 2011 à 09:37