Je vais partir cet après midi pour Washington, mais je ne peux pas être venue à Paris en plein psychodrame et ne pas vous en dire un mot...
Je ne sais pas vraiment ce que ce week end de vote au PS m'inspire: l'affliction, le regret, le découragement, ou tout cela à la fois.
Il est essentiel dans une démocratie d'avoir une opposition forte et qui propose une alternative au pouvoir en place. Et ce dont j'ai l'impression ce dimanche c'est que Sarkozy aura passé une formidable semaine et un très bon week end.
Qu'il y ait des combats d'hommes et de femmes, pour l'exercice du pouvoir, cela n'est pas malsain, c'est même de l'émulation à condition que cela reste décent.
Je crois que ce qui afflige les Français, c'est l'impression que dans quelque direction qu'ils se tournent, l'avenir est bouché.
Par un Président hyper actif qui a tout loisir de ciseler la société française comme il le souhaite.
Par une perte des valeurs fondamentales de culture, de civilisation, de lutte pour le progrès, d'indignation contre les injustices, du sort et du vote des étrangers chez nous, de lutte pour l'école, le logement, la santé pour tous. De ce qui a fait l'Europe, et la France.
Par une crise dont personne ne voit l'issue et dont les conséquences sont redoutées avec raison.
Par une absence de vision du monde affligeante.
Par un PS abîmé dans les querelles d'egos. Qu'il ait passé le week end dernier à discuter s'il fallait ou non faire alliance avec Bayrou est la preuve de son immense désarroi. La seule chose à déterminer avant une alliance c'est de savoir qui on est. Qu'a à dire le PS sur la mondialisation, les contraintes, les désespérances, les inégalités? Qu'a à dire se PS sur la façon dont il faut conduire la France d'aujour'dhui?
J'ai entendu qu'il fallait que le PS se "modernise", mais en dehors du renouvellement des hommes et des femmes qu'il est grand temps de faire, cela veut dire quoi sinon une pensée adaptée au monde d'aujourd'hui?
J'ai entendu dire qu'il fallait s'aimer les uns les autres. Mais cela veut dire quoi à part une régression religieuse? Que le PS commence donc à penser le monde de demain plutôt que s'étourdir de phrases creuses! La crise, la reconstruction, la pauvreté, les classes moyennes, le monde en développement, les énergies de demain...
Pour cela, il faut une direction, une équipe, une vision. J'ai cru comprendre qu'il y en avait enfin une. Au cours d'instruction civique, on nous a appris que la force de la démocratie était l'acceptation par tous que le camp qui a obtenu une seule voix de majorité ait pleine légitimité. Alors, 30 voix, 40 voix, ce n'est peut-être pas beaucoup. Mais il faudrait voter jusqu'à quel seuil d'écart? On recommence jusqu'à quand? Et si le prochain scrutin donne 55 voix de différence entre Martine et Ségolène, ce sera assez, ou on recommencera encore une fois? Et quel est le bon seuil? Prendre par acclamations, le dirigeant qui fera la meilleure prestation télévisée???
C'est dur pour les perdants. Comme toujours. Mais vital pour l'intérêt général. Il serait temps que celui-ci compte un peu. Le mot le plus sage de ce week end est celui de Benoit Hamon: on ne peut pas être pour la démocratie chez les autres et ne pas l'admettre chez soi.
Oui, joli temps pour Sarkozy.
Les commentaires récents