Ce blog s'endort un peu, les amis... La faute aux ponts/viaducs de ce mois de mai et à mon absence de quelques jours!
J'espère vous réveiller un peu avec cette nouvelle Juge à la Cour Suprême, décision éminemment importante d'Obama. Elle a l'air elle aussi, d'une sacrée personnalité avec un parcours emblématique.
Elle s'appelle donc Sonia Sotomayor, elle est à la une de tous les journaux, troisième femme seulement nommée juge à la Cour Suprême et première femme issue de la communauté hispanique élevée à ce poste.
Mais à peine un jour s'est-il écoulé depuis sa nomination que voilà qu'elle reçoit déjà les premiers coups des Républicains - toutefois un peu gênés pour trouver le bon angle d'opposition.
WaPo sur Sonia Sotomayor
Ah, ce n'est pas toujours simple de verser dans l'opposition systématique. Il vaut mieux avoir des biscuits et attendre un peu ...
Et que peuvent-ils d'ailleurs trouver a redire au parcours de cette femme - qui n'est pas sans rappeler celui de notre POTUS - de parents portoricains, élevée dans le East Bronx par sa mère, a single mum (son père est mort quand elle avait 9 ans), diplomée des meilleures universités et avec une carrière de magistrate exemplaire?
En tout cas, du côté de la Maison Blanche, on a pris les devants pour ne pas retomber dans une nouvelle semaine de polémique. Le traditionnel discours d'annonce dans lequel Obama a savamment entremêlé le portrait de Sonia Sotomayor et sa conception de la justice, a été accompagné d'une com' intelligente.
J'ai trouvé très habilement construit et très bien joué le communiqué envoyé par la suite aux médias, où à la place du CV habituel, on a eu le droit a une biographie-argumentaire, faite d'extraits de journaux qui retracent chacune des étapes de sa carrière et en les articulant autour des valeurs fondamentales de la sociéte américaine : 'An American Story', 'A champion of Law', 'A Sharp and Fearless Trial Judge'...
Evidemment, la longueur épouvantable du processus de confirmation va être un inconvénient: pensez que cela va prendre 72...jours! Elle sera en fonction le 7 août! Nous y reviendrons, mais c'est probablement le blocage le plus important pour toute nominationdans l'administration américaine. (Je vérifierai, mais alors que nous sommes en pleine crise économique mondiale, je crois que le malheureux Tim Geithner n'a pas encore tous ses adjoints et équivalents secrétaires d'Etat nommés!!)
Evidemment, notre délicieux Rush Limbaugh n'a pu s'empêcher de stigmatiser Sonia comme une "reverse racist" parce qu'elle a toujours défendu l'affirmative action. Mais trop c'est trop. Que dirait George Clooney :"what else"?
Les commentaires récents