Un gouvernement économique mondial est né, les pays émergents auront plus de place au FMI, qui va de son côté assister le G20 dans la gouvernance économique mondiale. Quant aux bonus - sur lesquels on se focalise, mais la capitalisation des banques dont parle Claude est presque plus importante pour les empêcher de prendre trop de risques - ils seront encadrés. Tout cela, ce sont plutôt de bonnes nouvelles! Même si - et je connais quelqu'un que cela soucie fortement - le chômage va continuer de monter alors même que l'économie repartira, et dire à celui qui a perdu ou va perdre son job que la situation s'améliore, cela lui fait une belle jambe!...
Obama est content parce que son G20 économique est institutionnalisé et plutôt réussi. Sarko est content parce que les dernières nouvelles alarmantes venues d'Iran (selon lesquelles les Iraniens ont de nouvelles installations nucléaires très probablement militaires et jusqu'ici dissimulées) a durci le discours d'Obama pour le faire rejoindre la posture plus dure de la France et de la Grande Bretagne. Et qu'il a pu prendre de court la Maison Blanche en fixant une sorte d'ultimatum à l'Iran sans en avoir prévenu son collègue américain.
Sans doute, faut-il de la fermeté avec des mollahs qui nous baladent depuis des mois. Cela dit, je n'aime pas cette nouvelle petite musique qui accréditerait l'idée qu'Obama serait un faible parce qu'il a tenté de tendre la main à l'Iran, ou parce qu'il n'impose pas son projet de réforme de santé au pas de charge, ou parce qu'il ne donne pas forcément aux militaires tous les renforts qu'ils demandent en Afghanistan. La fermeté ne se réduit pas aux coups de menton. Obama n'est pas Musclor. Metternich ne l'était pas non plus, mais est passé à la postérité.
Margot, je suis allée voir votre blog et j'ai bien aimé votre franchise, votre humour et votre jolie façon d'écrire. Joli retour sur les familles: la mienne ne me souhaitait pas spécialement faire "S" (les matheux étaient rares chez moi), mais le rêve de ma mère eût été de me voir faire un "vrai métier", comme elle disait, pas une sorte de mélange un peu bâtard de science politique et de bavardage pseudo intellectuel! Le drame c'est qu'après avoir épousé un journaliste (encore!), j'ai fait ma vie avec un professeur d'économie, accessoirement homme politique! Que des faux métiers! Ah, les architectes, les dentistes, les avocats, voilà de vraies professions, ai-je entendu souvent...
Bref, vous êtes, beaucoup plus encore que beaucoup d'entre nous et en tous cas que moi, le mélange de ces deux cultures qui me fascinent par leurs similitudes, et en même temps par le gouffre qu'il peut y avoir entre elles (notamment l'individualisme vs le collectif, la "communauté" vs l'Etat, etc...). Bienvenue donc sur ce blog où je pense vous trouverez des sensibilités proches de la vôtre.
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 octobre 2009 à 22:11
Tout à fait d'accord sur la fermeté et les coups de menton; je suis en train de devenir fan de ce blog
http://titillement.blogspot.com
Rédigé par : margot | 05 octobre 2009 à 20:29
Merci Anne de vos encouragements précieux. Pour que la Maîtresse continue d'être satisfaite de l'Elève, je me dépasserai. Je me lèverai tôt le matin, travaillerai joyeusement le dimanche, ferai partie de la majorité silencieuse et maudirai les 35 heures ;)
Rédigé par : Clara | 03 octobre 2009 à 11:31
Petit passage ici, il y avait longtemps. J'y été attiré par une savate volante et quelques retombées sur l'article de match.
C'est quoi la fermeté ? Enfoncer des clous avec la tête ou savoir faire les concessions nécessaires mais ne jamais flancher sur ses convictions et ses objectifs ? J'ai la faiblesse de penser que la deuxième solution est la bonne, plus utile, plus efficace et donnant moins mal au crâne.
Et sinon, j'adore la photo de match, très graphique, avec des regards malicieux. Pour un peu, ce petit goût de "happy days" me donnerait l'envie d'un voyage en Amérique...
Pour Polanski, je crois que tout le monde dans cette affaire se sentirait mieux si l'affaire pouvait se clore d'une façon acceptable pour la victime, Polanski et la société. La prescription a un sens, mais ce n'est pas à proprement parler une solution acceptable. Polanski est un grand artiste, il lui reste sur cette affaire à être un homme responsable.
Rédigé par : Bloggy Bag | 01 octobre 2009 à 16:26
je ne peux m'empêcher de mettre cet article :-):
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/DSK-une-certaine-idee-de-la-mondialisation-132372/
Rédigé par : Catherine | 01 octobre 2009 à 09:08
Je suis au centre de conventions tout neuf d'Istanbul, et je frappe sur un clavier turc et j'ignore ou sont les accents, pardon... Deplus, je n'ai pas l'impression qu'il veut pbien publier mes commentaires car je recommence pour la deuxieme fois. je disais, Fred, que j'avais manque de repondre hier a votre emouvant commentaire qui donnait vie a ce qui dans la presse na'apparait que comme des statistiques...
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 octobre 2009 à 08:04
Amadinhedjad, j'ai des choses à dire le concernant ! Merci Anne de votre accueil. Je vais de ce pas lire le billet que vous avez mis en ligne sur l'affaire Polanski.
Rédigé par : Audray | 30 septembre 2009 à 23:26
@ Fred - Merci Fred pour ce témoignage douloureux. J'espère vraiment qu'un travail en profondeur va être mis en oeuvre pour que ces drames ne se reproduisent plus jamais. J'ai déambulé aujourd'hui dans les rues d'Annecy par cette belle journée d'automne, et eu -avant de vous lire à mon retour- une pensée sincère pour votre Ami.
Rédigé par : topaz | 30 septembre 2009 à 22:43
je voulais aussi répondre à Audray. D'abord parce que les nouveaux qui prennent la parole me réjouissent. Et puis parce que l'astrologie, c'est vrai , me fait un peu sourire. Cela dit si le thème astral d'Obama st bon,c'est déjà cela ;-) Faut le dire à Amadinhedjad!!! Bienvenue Audray, exprimez vous!
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 septembre 2009 à 18:38
Le G20 est terminé, il y a des avancées mais quelles difficultés pour arriver jusqu'à la conclusion du sommet. Les petites mains ont dû batailler ferme pour que Obama et son équipe acceptent certaines propositions.
Au-delà de tout cela, je suis assez étonnée du comportement politique de M. Obama. Il est plus enclin à des entrevues avec la Chine, la Russie et Israël qu'avec la Grande Bretagne ou la France.
Cette façon d'écarter l'Europe est préoccupante d'autant que l'OTAN aujourd'hui rassemble désormais beaucoup d'Européens.
Rédigé par : ghislaine | 30 septembre 2009 à 17:32
Fred, je me souviens d'une amie qui avait été avertie que sa facture de téléphone était beaucoup plus élevée que d'habitude par un agent de france-telecom. L'anecdote est parlante entre le métier d'hier et celui d'aujourd'hui.
Rédigé par : Catherine | 30 septembre 2009 à 17:00
J♥G
Rédigé par : Charlotte | 30 septembre 2009 à 16:32
Oui, sylvain, la tactique d'oBama est d'avancer, d'obtenir qqch, et une fois le premier pas fait, il sera plus facile d'amender
Mélanie, je ne suis pas sûre que votre explication de la crise en 10 points soit parfaitement exacte, mais en gros, c'est à peu pres cela!
@ tous: je vous écris d'Istanbul, où je viens d'arriver et où a lieu pendant près d'une semaine l'assemblée annuelle du FMI.
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 septembre 2009 à 16:31
Une commission du Senat americain a rejette hier a l'unanimite l'option publique de l'assurance maladie. http://www.rfi.fr/actufr/articles/117/article_85151.asp Suis en train de me dire que cette option publique n'est qu'un leurre de la part d'Obama qui par ailleurs va quand meme reussir a reformer la sante. A nettement plus petite echelle et sans autant d'enjeu, j'avais fait exactement la meme chose en reunion de copropriete ou j'avais inscrit une resolution aberrante juste avant une autre que je visais justement.
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 30 septembre 2009 à 15:19
bonjour Anne, bonjour à tous,
je m'insère dans le débat. C'est dur d'être nuancé concernant Polanski. 30 ans après certaines blessures font encore bien mal. C'est bien que certains crimes soient imprescriptibles, c'est bien d'être rattrapé par un passé qu'on a voulu fuir. J'aime la nuance Anne, j'aime votre façon de faire la part des choses. Mais là... Honnêtement, comment ne pas voir tout blanc ou tout noir ? Concernant Obama : C'est tout sauf un faible ! Mon dada à moi, c'est l'astrologie. Je suis passionnée par son thème et je peux vous dire qu'il a un Mars (le courage, la force) d'une grande qualité. Pas comme le Mars (et bien loin de là)d'un certain Verseau ascendant Vierge qui gouverne la France. Voilà. J'espère que vous ne souriez pas trop à la lecture de cette astrologie. Là j'avais vraiment envie de réagir ! Bravo et merci pour votre blog !
Rédigé par : Audray | 30 septembre 2009 à 14:55
Personne ne l'evoque jusqu'ici mais ce cher monsieur Polanski n'a qu'a s'en prendre a ses avocats americains qui ont tente il y a un mois de plaider pour un abandon de son cas apres 30 ans ou la justice americaine n'a pas vraiment fait grand chose pour l'attraper. C'est semble-t-il la goutte d'eau qui a fait deborder le vase, la justice froissee s'est immediatement mise en quete de reparer cette negligence...
http://www.rfi.fr/actufr/articles/117/article_85133.asp
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 30 septembre 2009 à 14:48
Les vacances sont finies, mais le même Jeannot, après la fermeture de son café, avec son peu d'argent décide d'aller qqs jours dans un pays exotique, car moins cher hors-saison.
Son copain, Dédé qui n'a inventé ni l'eau chaude, ni la marche à pied, lui demande de lui acheter et ramener un perroquet qui cause. Damned, Jeannot oublie et débarqué en France attrape un hibou, l'offre à Dédé en lui précisant que c'est un perroquet royal.
Une semaine plus tard, Dédé invite Jeannot à prendre une bière chez lui. Jeannot lui demande si le perroquet royal aura appris déjà qqs mots... Dédé lui répond:"éh bé, il ne parle pas encore, mais il m'écoute attentivement et me regarde fixement!!!☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 30 septembre 2009 à 13:48
Mrs DSK, chers collègues,
on parle de crise mondiale et G-20, mais j'ai constaté ces derniers temps que bcp de gens n'ont pas bien compris la crise financière actuelle, alors que tout est clair, net et vraiment simple... si, si, je vais vous le prouver, car moi-même personnellement, j'ai mieux compris après "ça":
Les 10 pas de la crise financière:
1. Jeannot(pas Lapin!) a un petit café. Afin d'augmenter ses gains, il décide d'offrir à ses clients dont la plupart des heavy drinkers(forcément&of course!), des boissons à crédit. Il note les crédits accordés à chaque client tous les jours, il tient un bilan exact. Au fur et à mesure, on apprend vite dans les neighborhoods que Jeannot sert à boire en échange de la promesse solennelle de le repayer dans l'avenir, plus ou moins proche. Le nombre de ses clients n'arrête pas de croître et la vente des boissons, too, également. Meanwhile, Jeannot en profite: il augmente les prix de la bière et du vin.
2. Un conseiller banquaire habile et malin(pléonasme exprès!) réalise que l'affaire de Jeannot a de fortes chances d'avenir; du coup, il lui accorde un gros crédit afin de développer, d'agrandir son café. Le crédit est garanti par les créances accumulées par Jeannot: les promesses de paiement des poivrots qui fréquentent son café.
3. Les supérieurs du conseiller banquaire, smart guys, super-malins, avec bcp d'expérience dans l'expertise et la mobilisation des ressources financières, refinancent le crédit accordé à Jeannot par l'émission de 3 types d'obligations, garanties évidemment par les dettes des alcoolos: BEAU BOND, DRUNK BOND si VOMIT BOND.
4. Ces titres financiers sont achetés et transférés après sur le marché international. De nombreux investisseurs n'y comprennent rien, et surtout comment tout ça est garanti. Malgré tout, la demande accroît rapidement, alimentée par la croissance continue des quotations.
5. Un jour, malgré l'augmentation des prix, "le risk manager"(oui, ça existe!) d'une grande banque, viré ultérieurement à cause de son attitude pessimiste, décide qu'il serait grand temps de réclamer la paie des dettes accumulées par les buveurs qui s'entassent dans le café de Jeannot.
6. Les clients ne peuvent pas payer, bien sûr. Jeannot ne peut pas rembourser son crédit contracté à la banque et fait faillite.
7. Les DRINK BOND, DRUNK BOND et VOMIT BOND perdent plus de 95% de leur valeur. VOMIT BOND va un peu mieux, sa valeur reste stable après une chute de 80%.
8. Les fournisseurs du café de Jeannont ont de très sérieux soucis financiers après la fermeture de son café et après la perte de valeur des bonds dans lesquels ils avaient bcp investi. Le fournisseur de bière est repris par une boîte concurrente et le fournisseur des vins fait faillite à son tour.
9. La banque est sauvée de la faillite par le gouvernement, à la suite des consultations et discussions houleuses au sein de tous les partis politiques.
10. Les fonds nécessaires à couvrir les pertes sont obtenus par les impôts payés par toutes les personnent qui ne consomment pas d'alcool.
Simple, non?! Voici, en fin une explication comestible, potable, intelligible pour ceux qui n'auront pas compris la crise financière actuelle...☺☺☺
Amitiés toulousaines ensoleillées, Indian summer "oblige"...
Rédigé par : Mélanie | 30 septembre 2009 à 12:41
Justice, ou acharnement digne des temps anciens?
32 ans après, à part l'exigence d'une réparation à la mesure de la faute indéfendable, toute peine de prison serait simplement la remise en vigueur de la loi du talion "oeil pour oeil, dent pour dent"...et des guerres pichrocholines qui allaient avec.
Il faut être très prudent sur le sujet des peines imprescriptibles, comme sur la peine de mort.
C'est un principe à double tranchant . Les peines imprescriptibles doivent faire l'objet d'un consensus international comme ce fut le cas pour les crimes contre l'humanité et ses milliers de morts.
Polanski n'est pas défendable, il doit réparer à la hauteur de la demande de réparation faite par la victime , et apparemment, c'est ce qu'il a fait.
Condamner au nom de la société , 32 ans après, c'est, paradoxalement, autoriser une société injuste , puisque chaque état pourra faire sa règle sans s'occuper du reste de l'humanité.
Franchement, il vaudrait mieux ne pas aller dans ce sens là, au risque des pires régressions.
Ceci dépasse de beaucoup le "cas Polanski", et mérite que l'on s'y penche.
Rédigé par : selene | 30 septembre 2009 à 11:46
Si Topaz, on connait le nom des suicidés.
Le dernier, celui d'Annecy était mon coéquipier à Paris, au Centre Support Client International de France Telecom dans les années 1990.
Pauvre Jean Paul, il était bien trop droit, trop consciencieux, trop intègre et d'une trop grande honnêteté pour travailler dans ce qu'est devenu France télécom : vendre à tout prix, n'importe quoi, à n'importe qui, dans n'importe quelles conditions, toujours à la limite de l'abus de la confiance de la grand mère du Cantal ou de Haute Savoie.
Ils sont encore des milliers à France Télécom, fonctionnaires, qui ont construit ce réseau de télécommunications que nous connaissons aujourd'hui. Ils ont été en quelque sorte les bâtisseurs de cette France des télécommunications.
Ce à quoi ils aspirent, c'est au respect et à la reconnaissance de la Nation.
Et aujourd'hui, pressés de débarrasser le plancher, ils ne subissent que mépris et rejet.
Tout est bon pour les pousser au départ, rien ne leur est épargné.
Jean Paul, né en 1958, avait un an de plus que moi, il avait quitté Paris au milieu des années 90, heureux de quitte la capitale pour rejoindre la Haute Savoie.
Je pense à sa femme Annie et à ses deux enfants.
Et moi je suis heureux d'avoir pu quitter ce bourbier.
Rédigé par : Fred Val de Marne | 30 septembre 2009 à 11:35
Statistiquement parlant, il va casser sa pipe en taule... Donc lui et sa femme en cavale ont pris en connaissance de cause la décision de mettre au monde des enfants qui seront en cavale comme papa et qui risquent de le voir mourir derrière les barreaux, un véritable acte d'amour pardon, d'égoïste.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 30 septembre 2009 à 11:02
Gooodmorning tout le monde...
J'aime pas être en désaccord avec Robert de B mais tant pis.... Un Polanski qui passe sa vie à combattre l'abus sexuels des mineurs, n'est pas plus crédible que ces types au death row qui soudain trouvent Dieu et à se titre se disent bon à relâcher... Born again. Beurk. C'est pas crédible et en plus Polanski en est tellement loin... J'ai vu un entretien avec lui où, avec des petits yeux enthousiastes il parlait de son penchant vers les très jeunes filles en trouvant cela parfaitement naturel. et franchement, on sentait bien qu'il ne voyait pas trop le problème. Maintenant qu'il a des filles de cet âge là, il y voit p.ê un tantinet plus clair... Enfin, j'espère...
Et à propos de la prescription.... c'est un crime contre l'humanité, de toute façon.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 30 septembre 2009 à 10:40
Je trouve la loi américaine où la prescription n'existe pas complètement absurde. 32 ans après, à quoi cela rime-t-il ? D'autant que la victime souhaite que la page soit définitivement tournée. Il risque tout de même de finir ses jours derrière les barreaux, le risque est gros il ne s'agirait pas d'un jugement mais d'un juge qui veut se payer Polanski.
Robert : des crimes de guerre, c'est complètement autre chose ; par pitié, comparer ce qui est comparable !!!!!
Il y a aujourd'hui mort d'homme à France télécom, ce qui est tout de même d'une autre importance ; pas de prescription possible dans ce cas. Eh bien, personne n'est inquiété !!!!!!!! C'est bien là le problème, cette direction et ses méthodes de management peuvent continuer allègrement !!!!!!
Rédigé par : Françoise Dumont | 30 septembre 2009 à 10:30
La question soulèvée par cette affaire, celle du cinéaste, concerne la nature humaine!
Comment peut-on élaborer, créer des oeuvres humanistes, et morales et en avoir si peu individuellement d'humanité et de morale?..
Cette césure profonde entre le moraliste, l'humaniste dans ses oeuvres et l'individu!
La petitesse de l'homme contre point de l'humanité de son oeuvre!
Serions nous tous des salopards?
je crois que oui!
Rédigé par : Jog | 30 septembre 2009 à 09:58
Bonjour Anne, Toutes et Tous.
Après avoir entendu notre cher sinistre de la culture, baragouiner dans un soliloque emphatique et absolument grossier son soutien à Polanski, je me suis rappeler cette phrase :
Que vous soyez puissants ou misérables…
Quel soutien !
Bordel dans cette affaire, je suis en rogne de voir tous ces paltoquets soutenir dans un même élan l’insoutenable, il faut en premier lieu se rappeler la victime, selon Costa-Gavras sur la photo elle fait 25 ans…Il faut qu’il aille chez l’opticien pépère !
Depuis 1976 Polanski a-t-il montré une quelconque résipiscence du viol qu’il a commis sur une adolescente de 13 ans ?
Pendant tout ce temps Polanski s’est il seulement une fois foulé d’une quelconque demande de pardon, d’excuses ?
Niet !
Alors que la victime au moment des oscars a demandé, elle, à ce que le film en compétition soit regardé comme une œuvre et seulement elle et que l’on ne juge pas le film, le pianiste, à l’aune du réalisateur !
Qui a souffert de la médiatisation de l’affaire, Polanski barré en France ?
Il a fuit comme un lâche!
Le point deux est beaucoup plus intéressant, la prescription aux USA n’existe pas dans les crimes de sang et sexuels, idem en Suisse !
L’action du Proc américain est donc légale et justifiée…par un mandat d’amenée international demandé à Interpol !
On ne peut pas ici parler d’acharnement, mais de la prolongation d’une action judiciaire imprescriptible dans le droit US.
La jeune femme otage de l’Iran a-t-elle un tel soutien de la part de tous ces paltoquets qui ne défendent ici qu’un membre de leur CASTE !
Polanski je souhaite son extradition pure et simple et son passage devant la Cour de Justice Californienne…
Il eut été courageux de sa part de s’y rendre lui-même et sans doute ne ressentirais-je pas ce sentiment de dégout face à la lâcheté du bonhomme !
Rédigé par : Jog | 30 septembre 2009 à 09:01