Il serait stupide de prétendre avoir compris en si peu de temps l'Algérie, ses mystères, ses problèmes, ses richesses. Mais un coup d'oeil quand même à cette ville envoûtante, et une oreille attentive aux propos très intéressants du Président Bouteflika et de son Premier ministre, Ahmed Ouyahia, ça valait la peine.
L'Algérie nous renvoie tellement à notre propre histoire que je suis impatiente de visiter la Kasbah, Bab el Oued, l'ancienne place du Forum, aujourd'hui siège du palais du gouvernement, l'ancien hôtel Saint-Georges, autant de noms qui ont rythmé ma jeunesse à l'écoute de la radio. Mais j'ai l'impression que je suis de l'ancienne génération, celle qui a eu pour l'Algérie des passions fortes, quelqu'en soit le sens. Tandis que pour la génération d'après (celle née après l'Indépendance et qui va donc déjà avoir 50 ans!) et a fortiori la plus jeune, tout cela est de l'histoire ancienne - comme quand, dans ma jeunesse, on me parlait de la guerre de 14...
Bouteflika et son Premier ministre sont plus préoccupés évidemment des gros sujets d'aujourd'hui, de la richesse - hélas pour le pays - presque exclusivement liée aux hydro carbures - des programmes sociaux, du passé encore frais de la tourmente islamiste qui mit le pays à feu et à sang il y a dix ans, du rôle de la religion, des attentes des citoyens, de leurs frustrations ou de leurs résistance parfois au changement, de leur regard sur l'étranger, le Moyen Orient notamment, grâce à la forêt de paraboles sur les immeubles, des relations avec le Maroc voisin qui s'apaisent.
La France, pour les anciens, reste parfois un sujet de fascination-répulsion, mais pour les autres, n'est pas vraiment de nature différente de l'Espagne ou de l'Italie. Même si l'Algérie reste le premier pays francophone après la France dit fièrement Bouteflika, et même si les dirigeants restent très attentifs et informés de ce qui s'y passe (des grèves de ces dernières semaines au remaniement à venir ou à la loi sur la burqa).
Alger la blanche: on me l'avait tellement décrite... En fait, c'est la ville coloniale et ses immeubles du début du XXème siècle, de 1930 ou 50 qui entourent le bord de mer et le centre ville. Avec sa baie majestueuse. Blanc aux volets et stores bleus, cet ensemble même fatigué et rongé par les ans et le sel de la mer donne un charme fou à cette ville qui rappelle tant les villes françaises.
Bab el Oued, l'ancien quartier pied-noir et le palais du gouvernement, avec le fameux balcon d'où le général de Gaulle lança son fameux "je vous ai compris" si ambigu. Il me paraît tout petit, ce balcon qui dans les images noires et blanches de mon enfance surplombait majestueusement une place qui me paraissait immense, le Forum, où venaient manifester si bryamment les partisans de l'Algérie française.
Tout cela est incroyablement vivant, trop peut-être avec des embouteillages invraisemblables de voitures dans des rues trop étroites.
La Kasbah est une splendeur. Alger est un piton, la ville ancienne, un temps ottomane, descendait en escaliers jusqu'à la mer, avant que les immeubles de la colonisation ne la ceinturent. En marchant sur ces pavés et en descendant ces escaliers de la Kasbah, en voyant ces terrasses qui communiquent d'un immeuble à l'autre, on comprend comment la bataille de rue était impossible et la solidarité des habitants (les femmes ont joué un rôle très actif dans l'Indépendance) totale contre le colonisateur qu'était la France.
Mais là aussi, c'est de la vieille histoire et le jeune architecte de la ville aime mieux me faire admirer les encorbellements typiques de l'architecture algéroise, me montrer les quartiers de la ville qui datent du XIème siècle, puis l'influence des Turcs au XVème, me vanter les restaurations si difficiles à faire dans une vieille ville pleine comme un oeuf, que me parler de la Bataille d'Alger.
Soleil, douceur, charme, 24 heures dans la vie d'Alger, ville prenante où j'ai hâte de revenir.
☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 03 décembre 2010 à 14:15
@Charlotte,
translation, please...☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 03 décembre 2010 à 13:06
Charlotte, vous êtes parfaite! Je n'aurais pas pu répondre mieux !
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 décembre 2010 à 09:14
I am trying to understand how you hooked up with a Communist?
EASYPEASY... Fishin'!!!!
You are born in New York?
DUHHH!!!
Did you go to school in New York?
NO, I'M ILLITERATE
Are you an American?
SSSure, I'M Sarah PALIN's twin sis
Why did you marry a man who was formerly a Communist Student Activist?
COS I LIKE ANYTHING REd
Do you support the Communist Manifesto?
IT'S MY BIBLE
Why do you live in Washington DC and not in China or Soviet Union?
GOSH! IT'S'Sooooooo much cheaper here!!!
Is the European Union a communist run operation?
No, its a Satanist organisation, all Européens are tatooed at birth with 666 between the eyes
Does your husband have any connection to the Rothschild Corporation or Family?
SURE, HE ADOPTED THE ENTIRE BUNCH when he turned 18
Thanks for answering my general questions.
YOU R Soooooooo WELCOME GEEK
Rédigé par : Charles
REPONDU PAR
Rédigé par : Charlotte | 02 décembre 2010 à 22:58
I am trying to understand how you hooked up with a Communist? You are born in New York? Did you go to school in New York? Are you an American? Why did you marry a man who was formerly a Communist Student Activist? Do you support the Communist Manifesto? Why do you live in Washington DC and not in China or Soviet Union? Is the European Union a communist run operation? Does your husband have any connection to the Rothschild Corporation or Family? Thanks for answering my general questions.
Rédigé par : Charles | 02 décembre 2010 à 11:38
bonjour Mme Sinclair,
je ne comprends pas que la premiere chose qui saute aux yeux avec l'algerie est que son régime soit discriminatoire envers les non-musulmans , et ceci constitutionnellement , comme cela est le cas dans TOUS les pays où l'islam est devenu majoritaire (et donc s'est immiscé dans la vie publique , car l'islam est politique)
S'il y a des musulmans modérés , je ne reconnais pas à ce jour d'islam modéré. Par définition dans ses textes
Et particulièrement concernant l'algérie , dont les ressortissants en france développent pour une grande partie d'entre eux , y compris en 2nde et 3eme génération , une aversion profonde et un rejet des valeurs de notre pays
http://www.saphirnews.com/Algerie-deux-ans-de-prison-ferme-pour-un-non-jeuneur-du-Ramadan_a11923.html
Rédigé par : patin couffin | 12 novembre 2010 à 15:35
Et le nez alors une histoire de moutarde????
Rédigé par : Account Deleted | 11 novembre 2010 à 16:09
Jog, beaucoup plus agréable d'être interviewée! On ne se soucie pas du temps, des autres invités à faire parler, des thèmes à aborder, on n'a que soi à gérer, c'est beaucoup plus simple!
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 novembre 2010 à 14:58
Beau texte, Bloggy bag...
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 novembre 2010 à 14:55
Non Ghislaine je ne suis pas allée à Séoul. J'étais en effet au grand Journal hier soir. J'aime beaucoup cette émission faite de vraie gentillesse et de saine impertinence. Ah Yann Barthès! Quel talent! Même Yves Jego riait des malheurs des actuels/futurs/anciens/ potentiels premiers ministrables...
Merci à tous ceux qui m'ont mis un mot gentil. Ma boucle d'oreille? Je vois qu'aucun détail ne vous échappe... Oui, elle tombait et je tentais de la remettre...
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 novembre 2010 à 14:53
Bonjour !
Très belle prestsation hier au Grand Journal.
Je suis d'accord avec vous que les Founding Fathers ont conçu un système qui est destiné à "ne pas gouverner", mais j'ajouterais qu'ils ont voulu un système qui "force les compromis"... ce qui était beaucoup plus simple et facile au 18e siècle dans un petit pays essentiellement centré sur la Nouvelle-Angleterre.
Rédigé par : Robert | 11 novembre 2010 à 12:22
@feelgood : "Mais elle avait quoi votre boucle d'oreille :-)"
Rien à voir avec la boucle, je crois simplement que c'était simplement signe de pluie. Ma chatte fait cela aussi.
♫♫♫
Rédigé par : Bloggy Bag | 11 novembre 2010 à 12:18
Et bien Jacques, on n'a entendu ni "terre" ni "artiste"...
Anne, vous avez ete tres bien face a Jego.
Rédigé par : Account Deleted | 11 novembre 2010 à 11:42
Bonjour Anne Sinclair,
Excellente prestation, détendue, claire et honnête autant que faire ce peut.
Eh oui, comme je vous le disais, les Français sont en attente d'un candidat crédible, compétent à gauche.
J'espère pour l'instant que le sommet du G20 à Séoul va permettre une avancée dans les problèmes de marché, finances que les pays connaissent.
Serez-vous à Séoul?
Rédigé par : ghislaine | 11 novembre 2010 à 11:38
A la seconde près, c'était 11 du 11 à 11:11, loupé ...
Rédigé par : attila | 11 novembre 2010 à 11:14
Sur un autre site, on parle de "La machine à perdre" à propos du PS par l'ancien conseiller de Mitterrand qui nous parle aussi de vouloir vivre sept vies simultanément à défaut de pouvoir les vivre l'une après l'autre comme chez les bouddhistes, mais aussi des amours libres,
multiples et multiformes.
Est-ce du "7/7" ou "7+7" vus autrement? Labyrinthes, labyrinthes ...
Rédigé par : attila | 11 novembre 2010 à 11:12
Il y a de ces moments où on ne sait vraiment pas où donner de la tête. Surtout si on a l’ « addiction» de certains blogs tels que celui-ci qui, nous ayant baladés en 24H dans les rues d’ Alger, nous promène dans les dédales du monde vus de Paris, avec les frasques d’Obama et Sarkozy en prime commentées par une fine décortiseuse hors paires. C’est un vrai régale à compléter par des madeleines ou des macarons de Marrakech. On peut compter sur notre AS pour bien nous emballer (cela) et affronter l’hiver qui s’annonce plein de défis.
C’était un excellent rappel des 7/7 d’antan ce 11/11 ...
Rédigé par : attila | 11 novembre 2010 à 11:02
Une vie, mille vies, une histoire de France
C’est l’histoire d’une vie, ou de plusieurs mêlées qui en bien des points est aussi un bout d’histoire de la France, à moins que ce n’en soit son essence tout entière.
Ces souvenirs qui ne sont pas entièrement les miens mais qui sont un bout collectif de mon héritage, se réveillent au matin d’une date anniversaire le temps d’une commémoration, le temps d’un oubli de l’oubli que la bienséance croit devoir obliger.
Ce matin le grand Charles est mort. Mais a-t-il jamais vécu celui qui pour beaucoup n’est qu’une statue au rond point d’une trop large avenue, une image sépia, une voix de gramophone ? De cet homme a survécu le temps qu’il avait décidé d’achever, le temps où le poète s’appelait Camus, où le vent s’appelait Harmatan et apportait des parfums de silice mêlés d’épices oubliées, apportait aussi l’écho de la révolte des peuples soumis à la botte salvatrice du colonisateur, demi-dieu usurpateur trop sûr de sa supériorité pour voir dans les yeux des presque-esclaves la possibilité d’un avenir rédempteur.
En ce temps-là, l’homme blanc, qu’il soit né sur la terre coloniale ou que son enfance ait été happée au hasard des voyages d’un père envoyé construire une route à Tunis, un port à Agadir, ou militaire à Alger, cet homme blanc semblait être invariablement contaminé par un je-ne-sais-quoi intemporel local que le citoyen d’après l’histoire ne peut que pressentir, ou ressentir au hasard d’un instant que ceux qui vécurent la-bas laissent filtrer comme un effluve de leur passé. Mon père n’a passé là-bas que le temps d’une guerre qu’il n’avait pas souhaitée, mais lui aussi avait ramené dans sa mémoire des ciels gorgés de lumières, des terres vastes et sèches, des senteurs hélas mêlée d’odeur de poudre, de sueur et de sang. L’empire était trop grand pour l’homme blanc qui, trop sûr de lui, avait oublié de rester humble devant l’histoire des peuples. Pour l’avoir oublié, il s’est cru ensuite devoir pêcher par excès d’humilité en ne partageant pas assez les souvenirs de ce qu’il y avait de beau et de bon là-bas. La terre a tremblé, la fureur nous a chassé.
En ce temps-là, l’homme blanc était chrétien et triomphant, il donnait au juif le droit d’être un citoyen besogneux de l’empire mais refusait à l’indigène la citoyenneté, parce que l’indigène d’Afrique du nord avait adopté la religion des descendants de la servante et non celle de la femme du maître. Oh République, mère-enfant, que de maux t’aurais-tu épargnés si tu avais eu foi en la laïcité ! L’empire fut déchiré, le citoyen a presque été réhabilité, mais le mal est resté telle une infection chronique et honteuse : le chrétien myope de plus en plus matérialiste regarde avec méfiance le supposé sioniste séditieux et le musulman potentiel paria terroriste. Peut importe que le juif apprenne à parler l’arabe, que le musulman porte fièrement les couleurs de la France, ou que le chrétien se laisse prendre par la langueur de Marrakech le temps de quelques vacances, ceux-là ne s’aiment pas même s’ils ne savent pas pourquoi.
Est-ce vraiment mon histoire, moi qui suis de ce temps-ci ? Qu’ai-je à voir avec ceux qui hier se sont haïs et aujourd’hui s’évitent ? Rien, si ce n’est que ce matin le grand Charles est mort, que des bribes d’histoire me sont revenues à ma mémoire, que ce chrétien égaré, ce juif errant ou ce musulman caché, je les ai croisé dans mon présent, qu’il y a parmi eux des hommes qui sont mes amis et des femmes que j’ai aimées, qu’ils sont d’aujourd’hui avec des liens qui mènent à un passé que nous avons tort de vouloir oublier. Les colonies sont évanouies, mais n’oublions pas la part noble que nous y avons laissé. Elle est toujours là, elle n’attend qu’une ondée de l’histoire pour faire refleurir ces prairies pas si lointaines.
_____
NB : la version avec photos est ici http://wordpress.bloggy-bag.fr/2010/11/11/une-vie-mille-vies-une-histoire-de-france/
Rédigé par : Bloggy Bag | 11 novembre 2010 à 10:39
Bonjour Anne
Frédéric Audibert étant actuellement " en déplacement dans la campagne, en voiture avec son BBerry," et ne parvenant pas à poster , il m'a demandé de le faire à sa place.
C'est donc avec plaisir que je vous transmets son post
********
Chers tous, Chère Anne
Je vais éviter de tomber dans l'idolâtrie mais simplement dire que vous avez été éblouissante. Même pas décontenancée par un boucle d'oreille récalcitrante. L'autre invité, dont je tairais le nom, paraissait bien terne dans ses propos.
Hier soir, il y a eu enfin quelqu'un pour rappeler quelques bonnes vérités et pour inviter à regarder la politique suivant le sens éthymologique du terme, et non plus suivant le sens médiatique microcosmien.
Vous avez bien mis en évidence le manque de rigueur ambiant habituel. C'est en effet pas la première fois qu'on y entend énoncer, avec des grands airs de conviction, des "vérités" par toujours bien étayées et des approximations souvent motivées par le plaisir du bon mot ou du slogan bien placé.
Il était, par exemple, effectivement tant de rappeler que la voix du FMI n'était pas forcement la voix de Dominique.
On aurait pu même rappeler que le représentant de la France au FMI est Christine Lagarde !
Amitiés à toutes et tous.
Frédéric Audibert
Rédigé par : Philippe Pugnet | 11 novembre 2010 à 10:36
Elles font légèrement gitanes ces boucles d'oreille ^^
Un plaisir de vous voir et de vous entendre
Rédigé par : Catherine | 11 novembre 2010 à 09:07
Bonjour Anne, Toutes et Tous,
Tout le monde va dire que vous étiez de bien belle humeur hier soir…
Que vous fûtes excellente et patati et patata !
Qu’avait-il ce bout nez ?
Vous démangeait-il un peu trop lors de l’intervention du sot, de la tête à claques qui était à vos côtés, j’ai oublié son nom….J’ai même pas honte !
Avez-vous fait un lapsus, parlant du DG du FMI, le faisant président au sujet de la note sur les retraites émise par l’organisation internationale, et que bien évidemment ici la presse a attribuée au seul Dr House ?
C’est la saison des lapsus, il ne faut pas vous en inquiéter !
Je me suis posé cette question : est il plus aisé d’être interviewer qu’interviewée ?
Pour Salomé vous fûtes une découverte.
Elle fit le lien entre la photo en entête de votre blog et vous à la télé..
A la question tu la connais ?
Je lui ai répondu que vous aviez coutume un temps de venir nous causer dans le poste de télé!
Allez bon 11 novembre !
Rédigé par : Account Deleted | 11 novembre 2010 à 08:19
Oh comme ma ville natale me manque et en vous lisant j'ai hate de prendre un billet et d'emmener tous les bloggers qui veulent la visiter avec moi - merci pour etre si "soft" car alger et les algeriens sont tellement delicats.
Rédigé par : Algeroise Californienne | 11 novembre 2010 à 07:04
@ Jog
Vous aviez déjà evoque ce merveilleux moment passe a l'Alhambra. Loin de moi l'idee de sous entendre que vous radotez, je suis mal placee pour cela moi qui est cette tendance la aussi ! Dommage que je ne puisse pas avec ce telephone accompagner mon propos de smileys !
Mais comme le dit la pub, vous voyez mes références culturelles matinales, " quand on aime on ne compte pas ". De l'effet des embruns sur les petites cellules grises !
Plus serieusement je n'ai pas eu droit a un tel moment magique a Grenade même si j'en ai eu beaucoup d'autres.
Ainsi vous avez vecu ce que dit Baudelaire " les sons et les parfums se repondent".
En effet ce qui est le plus marquant au printemps et qui ajoute au charme des lieux, de cette architecture qui ressemble a de la dentelle dans ces palais nasrides et ses cours magnifiques ou l'eau est omnipresente, ce sont les odeurs.
Et celles ci vous ne pouvez pas les capturer sur des photographies !
Barenboim, son orchestre du Divan interpretant qui plus est Brahms en ces lieux ce devait etre emouvant, le seul bemol si je puis dire c'est ce palais de Charles Quint dont le caractere massif tranche de maniere assez choquante avais je trouve avec l'aspect dentelle des palais nasrides !
Elyas 23 avait evoque de belle maniere les jardins de l'Alhambra.
Rédigé par : Michele Doige | 11 novembre 2010 à 06:58
Anne, un pur moment de bonheur ce soir, sur Canal...hélas trop court.
Et quelle répartie sur Mélenchon ! Et , en plus, c'est dit avec le sourire.
Sur Dominique, d'entrée de jeu, toujours avec le sourire, vous avez "cadré" le sujet à tel point que JMA est resté muet.
Vraiment, il y a des soirs où ça fait plaisir d'être devant son petit écran.
Et pour celles et ceux qui ne vous auraient pas vu
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?vid=394042&sc_cmpid=FBShareDivert
Rédigé par : Philippe Pugnet | 10 novembre 2010 à 23:48
Ah que c'était bon et réjouissant de vous voir ce soir sur C+ toujours aussi radieuse et tenant la dragée haute à tous ces curieux qui pose des questions sans objet et pas d'actualité. Vous avez raison le microcosme politico-médiatique parisien ne s'interesse pas aux vraies préoccupations des français.
Bonsoir à tous Stanislas
Rédigé par : Stanislas Brossollet | 10 novembre 2010 à 23:44