La nouvelle de la nuit, ici aux US, c'est à l'Etat du Wisconsin et au gouverneur Scott Walker qu'on la doit. La House de cet Etat, majoritairement Républicaine, proche du Tea Party depuis novembre dernier, a en effet adopté le budget qui depuis des jours met le feu aux poudres à Madison, la capitale du Wisconsin. Et sur la place centrale où les manifestants voudraient rappeller les révoltés de la place Tahrir au Caire, en demandant la tête de Walker.
Pour faire simple, cette loi budgétaire adoptée dans la surprise cette nuit, réduit considérablement les revenus des fonctionnaires de cet Etat. Pourquoi ? Parce que le budget de l'Etat - depuis longtemps en équilibre - est cette année déficitaire. Pourquoi ? Notamment - soyons honnêtes, pas seulement, car un grand nombre d'Etas américains le sont - parce que le gouverneur Walker, un ultra libéral (au sens français du terme) non seulement a réduit considérablement les impôts des grandes entreprises installées dans le Wisconsin, mais a décidé de compenser le manque à gagner des recettes de l'Etat, certes non pas en baissant les salaires des fonctionnaires, mais en leur faisant payer une partie des retraites et des frais de dépense maladie assumés jusqu'ici par l'Etat. Ce qui revient au même pour des fonctionnaires sont déjà sous-payés.
Depuis des jours, des milliers d'entre eux - avec le soutien des Démocrates et des syndicats - campent à Madison devant le Parlement, espérant faire chuter Walker. Mais Walker n'est pas Moubarak - heureusement - même s'il a fait appel à la garde nationale, une première depuis plus de 100 ans.
Dans une démocratie il y a quand même des recours: le projet doit maintenant passer au Sénat du Wisconsin et sera sans doute au centre des discussions du week end des gouverneurs dont c'est la réunion annuelle à Washington. Déjà ce matin, les télés passaient des vidéos de campagne d'Obama promettant de défendre les syndicats. Il devra sûrement prendre position, même si les Etats Unis sont un Etat fédéral et qu'il est d'usage de respecter les décsions souveraines des Etats de l'Union.
Il reste que c'est une belle illustration de la colère de certains Américains, qui même appartenant au pays le plus riche de la planète, a ses laissés pour compte dont se moque un gouverneur aveuglé par l'idéologie.
Les commentaires récents